Crash Iliouchine 76 Air Algérie
Mercredi 11 avril, à 07h50 locales (06H50 GMT), un avion Iliouchine 76 décollait de Boufarik (à environ 25 km au sud-ouest d’Alger) pour un vol qui transportait des soldats algériens et leurs familles de Alger vers-Tindouf et Béchar. L’avion s’est crashé en bout de piste immédiatement après le décollage, provoquant la mort des 247 passagers et 10 membres d’équipage.
Ce bilan en fait la pire catastrophe aérienne – civile ou militaire – survenue en Algérie et la quatrième plus meurtrière au monde ces vingt dernières années.
J’avais mis en ligne une vidéo que je pensais être celle de l’avion accidenté, mais c’était le crash d’un C 17 américain en Alaska. Il faut dire que ce cargo US ressemble à l’IL 76, mais j’étais troublé par la présence de winglets en bout d’ailes que je ne connaissais pas sur l’Iliouchine 76. Désolé pour cette erreur et merci aux quelques attentifs qui me l’ont signalé !
Algérie : une série d’accidents aériens
Ces dernières années, plusieurs appareils de l’armée algérienne ont subi des accidents qui ont fait des dizaines de victimes.
En 2003 : un Boeing-737 de la compagnie nationale Air Algérie s’était écrasé au décollage de Tamanrasset, à 2000 km au sud d’Alger, tuant 102 des 103 passagers et membres d’équipage.
En juillet 2014 : un appareil affrété par Air Algérie et reliant Ouagadougou à Alger s’est écrasé au Mali et avait fait 116 morts.
En février 2014 : 77 personnes -des militaires et des membres de leur familles- ont péri dans l’accident d’un Hercules C-130 qui s’est écrasé alors qu’il survolait le mont Fortas à 500 km à l’est d’Alger. Une personne a survécu et l’accident a été attribué aux mauvaises conditions météorologiques.
En novembre 2014 : le pilote d’un chasseur MiG-25 de l’armée de l’air algérienne est parvenu à s’éjecter sain et sauf avant que son appareil ne s’écrase lors d’un entraînement à 200 km au Sud d’Alger.
Un mois auparavant, un bombardier Sukhoï-24 s’est écrasé lors d’un entraînement au Sud d’Alger, tuant les deux militaires à bord.
En novembre 2012 : six personnes -cinq militaires et un représentant de la Banque d’Algérie- ont été tuées dans la chute d’un appareil CASA C-295 de l’armée de l’air algérienne dans le sud-est de la France, un accident attribué à une accumulation de givre.
Le terrain de Boufarik
Situé dans la plaine de la Mitidja, ce terrain ne présente aucune difficulté particulière et le temps était beau sur le plan aéronautique et les causes sont donc à chercher ailleurs que dans l’infrastructure. Ce terrain est bien connu des anciens de l’Armée de l’Air et je me suis posé bien des fois sur cette base aérienne qui était durant la guerre d’Algérie celle de la 20ème escadre de chasse, qui y fut équipée de P 47 Thunderbolt, puis de Skyraiders AD4. Après la guerre d’Algérie, j’ai eu le plaisir de commander l’escadrille du 3/20 de 12 AD4 à Djibouti. C’est après une démonstration de cet avion que le Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air me désigna pour Leader la Patrouille de France.
Skyraiders 20eme escadre à Boufarik
L’avion Iliouchine 76 TD
L’appareil est un Iliouchine Il-76, un avion de transport militaire de fabrication soviétique puis russe. Après un premier vol en 1971, cet avion a été construit à 960 exemplaires.
En 2012, l’Il-76 a été profondément modernisé. Il présente une voilure revue et corrigée ainsi qu’une structure simplifiée, mais sa construction a beaucoup changé et l’avion est maintenant doté de nouveaux systèmes de commande et de navigation.
Il a une autonomie de vol de 5.000 km avec une charge utile de 52 tonnes et son poids au décollage a augmenté de 190 tonnes à 210 tonnes. L’avion requiert un équipage moins nombreux (six membres d’équipages contre sept pour l’Il-76 de base). Doté d’une nouvelle avionique avec des systèmes de navigation modernisés, il a reçu des moteurs de conception récente de type Aviadvigatel PS-90.
L’enquête sur cet accident
Conformément à l’Annexe 13 de l’OACI, c’est au pays où a eu lieu le crash d’être en charge de l’enquête et elle a été immédiatement lancée par le général Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre algérien de la Défense, également chef d’état-major de l’Armée nationale algérienne.
Concernant l’expertise technique, il est vraisemblable et logique que le bureau d’enquête russe y joue un rôle prépondérant. C’est ce que prévoit l’Annexe 13 de l’OACI.
Que dire du vol ?
Il n’est pas possible d’avoir de certitudes avant le début de l’enquête.
Nul doute que sur cet avion moderne, les enregistreurs de conversation et de paramètres ont probablement été retrouvés et vont donner la raison de ce drame. Si on veut bien faire preuve de transparence, ce qui n’est pas une certitude avec des Algériens et des Russes !
À suivre !
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15 avril 2018 at 19 h 06 min -
Bonjour, même si on ne peut pas avoir un jour les vrais raison de ce crash, les experts se basant sur des crashs similaires sur le point de vue caractéristiques, peuvent présenter plusieurs hypothèses parmi les quelles , la vraie y existe.
Exemples:
– Problème de moteur ( puissance non suffisante pour continuer la phase de décollage).
– Problème sur le système hydraulique , qui a influé sur les commandes.
– Problème lié à l’alimentation en carburant.
– Problème electrique
– Problème de portance ( volets etc… )
19 avril 2018 at 14 h 32 min -
Attendons de voir si les Algériens et les Russes sont des gens sérieux
15 avril 2018 at 12 h 39 min -
La base de Boufarik fut une plateforme de parachutisme très active à la belle époque….celle des Français
15 avril 2018 at 10 h 43 min -
Probablement poids au décollage trop élevé , mauvais calcul ou pas de calcul du tous , ou pompage d’ un rèacteur , que sais je !!!
15 avril 2018 at 12 h 58 min -
Sans données, pas de diagnostic
15 avril 2018 at 1 h 31 min -
Bonsoir Christian
Ta piqure de rappel sur le Sky m’a remis en mémoire la visite que je t’avais fait depuis Ivato en
en DC3. Tu avais eu la gentillesse de me prêter un sky pour faire le tour du territoire sans trop descendre sur les flamands. Apres j’avais eu droit à un tour de ski nautique à la sortie du port
qui m’avait fait perdre les Rayban que je venais d’acheter, tant j’écarquillais les yeux pour repérer les requins
Encore Merci pour ce bon souvenir
Amitiés
Jean Loup
15 avril 2018 at 13 h 00 min -
Epoque de bonheur dans ce pays maintenant colonisé par les chinois !
3 mai 2018 at 19 h 31 min -
alut jean loup ici bouscaillou tu as raison d etre a agadir pour moi parisien helas bon vent et tiens le coup
12 juin 2019 at 13 h 14 min -
Jean-Loup, j’aurais plaisir à te revoir après tant d’années à Rabat. Je serai à Agadir début juillet 2019 avec mes petit-enfants. amitiés
jean-pierre camelot
14 avril 2018 at 21 h 29 min -
Avec russes et algériens, pour la transparence on est même certain du contraire et sans doute plutôt deux fois qu’une. Et j’oubliais, de plus, militaires , tout est en place pour une opacité maximale..
Enquête menée par les algériens et les russes sur un avion militaire, oublions d’avoir un jour la vérité sur les causes de ce crash…
14 avril 2018 at 7 h 22 min -
J’ai lu avec intérêt, comme toujours, votre article sur cet accident. Merci
JC Capiod
13 avril 2018 at 17 h 46 min -
Sympa la photo des Skys! on ne les voit plus qu’en meetings..(merci Christophe)
13 avril 2018 at 17 h 45 min -
En tout cas les types d avions de transports lourds affrétés disponibles n’étant pas légion ,aussi bien pour les civils que les militaires, on avait recours aux russes qui les ont conservés. ce type d’avion fréquentait beaucoup mon aéroport (LFSB) pendant ma carriére et plus d’une fois nous nous sommes fait des chaleurs au décollage.. Montera?montera pas? et pourtant avec une piste de 3900 m… c’est dire.
13 avril 2018 at 16 h 22 min -
J’ai eu les mêmes réflexes que vous quant à l’identification de l’appareil mais en agrandissant la photo publiée, je me suis rendu compte que la partie arrière de l’avion était sur la tranche, côté droit et ce qui aurait pu être pris pour un winglet (dont les IL-76 ne sont pas pourvus) était en fait la partie gauche de l’empennage en T de l’avion. En plus, l’arrière du fuselage est caractéristique car certaines versions étaient équipées d’un mitrailleur de queue.
Bien cordialement.
13 avril 2018 at 15 h 51 min -
Wikipédia indique qu’en version transport de passagers, c’est 140 PAX ou 125 parachutistes, alors qu’au moins deux accidents indiquent plus de 200 personnes à bord. Où est l’erreur, et peut-elle avoir un rapport avec l’accident (mauvais centrage, ou mauvais arrimage des passagers provoquant un centrage arrière à l’accélération) ?
Amitiés
François
14 avril 2018 at 15 h 21 min -
J’avais remarqué ce qui semble être une anomalie par rapport aux 247 pax de cet avion crashé.
J’ai vu, mais sans confirmation que cet avion avait été affrété, donc chez les Russes, où il existe une version très modernisée en 2012 avec des nouvelles commandes de vol et des réacteurs.
Donc affaire à suivre si on nous en offre la possibilité, ce qui est très incertain avec ces lascars
Qui suis-je ?
Commandant de Bord Boeing 747 Air France ER
Ex Leader de la Patrouille de France
Expert de l’accident de Sharm El Sheikh (2004)
Ancien Président du Bureau Air France du SNPL, Syndicat National de Pilotes de Ligne – 1986 / 1990
Biographie
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