La porte cargo du Boeing 777X explose lors d’essais au sol !
La série noire se poursuit pour Boeing. Après les déboires sur ses appareils B737 MAX, interdits de vol dans le monde entier en mars 2019, après deux accidents mortels en Indonésie et en Éthiopie, l’avionneur américain doit faire face à un nouveau coup dur.
Le nouveau biréacteur à large fuselage de Boeing, le 777X, lors d’un test au sol de résistance aux hautes pressions effectué le 5 septembre, a vu sa porte cargo exploser.
Lors de cette phase de certification d’un nouvel appareil par la Federal Aviation Administration (FAA), les avions conçus uniquement pour des essais au sol sont volontairement soumis au sol à des contraintes supérieures par rapport aux conditions du service normal d’exploitation.
Lors de cet essai dans l’usine Boeing d’Everett, l’avion était entouré d’une ossature métallique. Des poids sont répartis sur les ailes ou encore sur la cellule pour déterminer la contrainte maximum de tous ces éléments. Par ailleurs, la pression est augmentée en pompant l’air dans la cabine.
Selon un employé qui travaille sur le 777X, cette explosion qui n’a blessé personne a fait un énorme bruit en faisant trembler le sol. Cet incident va nécessiter une analyse afin de déterminer la cause de ce problème avant de refaire des tests. En d’autres termes, cela va retarder encore un peu plus ce programme. Déjà Boeing avait reconnu un premier retard en raison d’un problème de développement du moteur General Electric GE-9X.
Ce Boeing est destiné à succéder au modèle Boeing 777. En principe, il aurait dû effectuer son premier vol le 13 mars 2019. Boeing a déjà reporté la date à 2020.
²
29 novembre 2019 at 15 h 40 min -
Bonjour à tous,
On en sait un peu plus au sujet de l’incident survenu lors de ce test de contrainte lié à la certification du 777x. C’est bien une porte du pont principal (passager) qui a « explosé » consécutivement à la déchirure du fuselage au niveau de la quille, non loin d’une porte 3 (située en arrière de l’aile) et non une porte cargo comme la presse s’en était fait l’écho.
La rupture a eu lieu à 99% de l’objectif cible qui était de 3,75g.
Boeing, qui devrait renforcer la partie qui a cédé, ne devrait pas être contraint par l’autorité de certification à repasser le test…
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/boeing-777xs-fuselage-split-dramatically-during-september-stress-test/
24 septembre 2019 at 13 h 02 min -
Pour le coup, je ne vois pas ce qu’on peut critiquer dans la démarche de Boeing.
Ces essais « statiques » sont justement faits pour vérifier qu’il n’y a pas de défaut de structure susceptible de compromettre la sécurité de l’avion en vol.
Si j’ai bien compris, l’info provient d’un témoin extérieur å l’essai réalisé.
Il est fréquent que l’on pousse certains éléments jusqu’à la rupture, justement pour déterminer quelle limite raisonnable doit être prise en compte pour l’utilisation en exploitation.
Rien ne nous dit à quelle valeur (sûrement extrême) de la pressurisation de la cabine cette porte à lâché.
Et soit Boeing estmera qu’il faut modifier cette porte pour qu’elle accepte des contraintes supérieures, soit ils limiteront le differentiel de pression cabine (le taux de pressurisation) pour que l’exploitation se fasse en sécurité.
Jean Baptiste
24 septembre 2019 at 10 h 58 min -
Christian,
Comment expliquez vous ce qui ce passe chez les constructeurs
L’aspect financier n’explique pas tout
Le DC10 avait un problème de porte de soute, mais il a été conçu dans les années 60
Que ce passe t’il? Pourquoi autant de problèmes de conception?
Problème d’ingénieurs aéronautiques, formation etc?
24 septembre 2019 at 16 h 33 min -
Les remarques de Berger sur ce sujet de porte sont pertinentes. Les essais statiques sont nécessaires et il est normal que certaines pièces succombent. Le tout est d’en tirer la leçon pour les limites d’exploitation normales et d’éventuelles modifications
Qui suis-je ?
Commandant de Bord Boeing 747 Air France ER
Ex Leader de la Patrouille de France
Expert de l’accident de Sharm El Sheikh (2004)
Ancien Président du Bureau Air France du SNPL, Syndicat National de Pilotes de Ligne – 1986 / 1990
Biographie
Soyez informés de la parution de mes articles