Lettre aux Administrateurs d’Air France
Ci-dessous une lettre adressée par mail par Christian PARIS, Commandant de bord Boeing 777 –
- Administrateur d’Air France, puis de la Holding Air France-Klm (1999-2005)
- Membre des comités stratégique et d’audit (1999-2005)
- 53 ème session nationale IHEDN.
Mesdames , Messieurs les Administrateurs d’Air France,
Hier, la presse a titré sur la tenue d’un conseil d’administration de la holding Air France-KLM, jeudi, afin de retenir la candidature de Monsieur Ben Smith à la présidence du groupe. Outre le caractère déplacé de cette fuite organisée, il est permis de déplorer que certains administrateurs apprennent par les média ce que les usages et la déontologie tiennent pour confidentiel.
Mais assurément, leur respect ne constitue pas la priorité de ce conseil qui ne se donne même pas la peine de se réunir pour traiter le sujet le plus important de sa mandature : la tenue de la séance sera téléphonique ! Il est à espérer que dans un sursaut de déontologie, un vote de ses membres convertisse les jetons de présence en jetons de téléphone !
Si sa forme est déplacée, le fond de ce bavardage téléphonique est préoccupant.
Le comité des nominations a fait perdre trois mois au groupe, qui pourtant évolue dans un secteur d’activité qui exige une réactivité immédiate, en raison de sa sensibilité à de nombreux paramètres. Ce temps de l’inaction joue en défaveur de l’entreprise, tandis qu’il est optimisé par une concurrence trop heureuse de l’aubaine, ou par des « alliés » dont l’appétit est aiguisé par la vacance du pouvoir. Au rang de ceux ci, Delta, que sa situation quasi sinistrée après le 11 septembre avait poussé à déployer des trésors de séduction pour convaincre Air France de faire toujours plus pour lui venir en aide. Il faut noter qu’à l’époque, l’état de faillite virtuelle de son transport aérien avait conduit les Etats Unis à injecter dans les compagnies aériennes des montants supérieurs à leur valorisation. En un mot, une nationalisation qui ne voulait pas dire son nom…
Le rétablissement de sa situation a permis à Delta d’inverser le gradient d’autorité avec son « allié » Air France, à travers une entrée à son capital, et certaines exigences, au rang desquelles un droit de regard sur la gouvernance. C’est dans ce contexte que la candidature de monsieur Smith a été favorisée. S’il est un professionnel du secteur, rien dans son cursus ne justifie qu’il postule à la direction d’un groupe de taille mondiale à laquelle il n ‘a jamais été confronté. Il ne peut pas d’avantage revendiquer une expérience de la culture et des relations sociales françaises, ce qui dans le cas complexe d’Air France est un handicap certain. Enfin, il incarne un risque objectif d’une prise de contrôle, de la part de Delta. Le marché intérieur français ainsi que le portefeuille commercial de notre compagnie peuvent aiguiser les appétits…
Pour d’obscures raisons et de futiles prétextes, la candidature de Thierry Antinori a été écartée. Il serait intéressant de connaître le degré réel de connaissance du secteur de ceux qui ont opéré ce choix, si cela en est un. Le cursus de ce dirigeant est sans égal sur le marché, si l’on excepte messieurs Spohr et Walsh. Si Delta ne voulait une candidature qui ne fût, ni française, ni hollandaise, le numéro deux d’Emirates présente un profil de niveau mondial. Reconnu pour son sens du dialogue et plus généralement des relations humaines, il semble capable d’apaiser une entreprise engluée dans les conflits sociaux. Son attachement à Air France jamais démenti, associé à sa capacité d’élaboration d’une stratégie pertinente en fairaient le patron crédible et « entrainant » qu’espère le personnel depuis de nombreuses années. Son retour chez Air France-Klm serait sans aucun doute l’occasion d’un virage décisif pour le groupe, et la réponse adaptée à une très forte attente des salariés, des clients et de actionnaires.
Il faut également relever que Thierry Antinori possède une connaissance approfondie des deux principaux concurrents d’Air France sur l’activité Long courriers, ce qui est loin d’être négligeable, sauf peut être aux yeux des « évaluateurs ».
En ma qualité de membre de la 53ème cession nationale de l’IHEDN, je me permets d’attirer votre attention sur le caractère éminemment stratégique du transport aérien, et à ce titre, qu’il ne saurait faire l’objet d’une prise de contrôle -par la gouvernance-, d’une société étrangère. Dans le contexte très incertain de l’actuelle politique américaine, la prudence est de mise…
Dans l’espoir que la cacophonie médiatique soit infirmée, et que le pragmatisme reprendra tous ses droits,
Je vous prie d’accepter,Madame, les marques de ma considération la plus distinguée.
Christian Paris
21 août 2018 at 10 h 57 min -
La situation d’AF me remet en mémoire la situation d’un groupe industriel automobile américain Chrysler . Le n°2 de Ford Monsieur Lee Iaccoca a repris les rénes de l’attelage malade avec comme salaire UN DOLLAR ,r/v pris dans un an aux résultats …et chrysler
.était sorti de l’ornière . Si cette histoire vraie est peu connue chez nous elle est surement commentée dans les hautes ecoles américaines . Mes amitiés à Christian Paris et a toi titulaire du blog . Pour info de larges extraits du bouquin de lee iaccoca sont disponibles sur Internet .
19 août 2018 at 16 h 41 min -
Après les acquis du Conseil National de la Resistance, voila que c’est le système onusien qui est ciblé. Le procès de Nuremberg voila le poil a gratter! Qui a intérêt à ce qu’on le jette aux oubliettes ?! Déjà il y a trente cinq ans il était mal vu que l’association dont j’étais présidente s’appelle association des pilotes « françaises ».
Seuls les Etats avec des compagnies nationales peuvent défendre les cinq libertés. Les pilotes certes décollent et atterrissent leurs avions, mais surtout franchissent les frontières en faisant vivre les libertés.
Le temps de la déréglementation a montré sa nuisance en matière de sécurité avec de faux serviteurs de l’Etat revendant les avions de voltige du SFACT depuis 1979 et l’arrivée de la « nouvelle méthode de pilotage » (voir AF447).
C’était déjà dans une collusion franco-canadienne en matière didactique avec d’obscures corruptions façon Weinstein! et trafics de sujets d’examen de pilote de ligne, que j’avais dénoncées auprès du Ministre des Transports et de la GTA debut des années 80s.
La réponse de l’Adj. R. charge de l’enquête, fut « Dans cette affaire le seul mec c’était vous. Mais on ne sait plus très bien distinguer les faits de la rumeur ». A la DGAC ma carrière fut sauvée cette fois-là parce ceux qui protégeaient le sexe s’opposaient a ceux qui protégeaient les trafics, ai-je appris par une confidence -:)))
Suzy Oberlin
20 août 2018 at 9 h 06 min -
Susy,
Je ne pense pas que la « nouvelle méthode de pilotage » et la suppression du Cap10 au SFACT aient eu la moindre influence sur l’issue fatale du vol AF447.
Il y a eu de nombreux débats sur ce blog, impliquant des pilotes d’Airbus (moi y compris, même si c’est de l’histoire ancienne) qui ont démontré que, si la « merdasse » engendrée par l’incohérence des informations et des réactions automatiques de l’avion suite à une panne qui serait restée anodine sur tout autre machine a été démontrée, c’est loin d’être le cas d’une éventuelle incompétence des pilotes.
Tout le monde constate avec effroi qu’ils n’ont pas su rattraper la situation, mais combien auraient pu le faire dans une population mondiale de près de 200000 pilotes dAirbus ? ….et parmi eux de nombreux anciens pilotes militaires qui savent de quoi ils parlent en matière de pilotage non assisté.
En tout cas, pas moi…et j’ai fait un peu de voltige dans ma vie.
L’omerta sur le vol d’essai qui a suivi l’accident, pourtant mené par des professionnels avertis, démontre que peu, même parmi les plus forts, auraient su s’en sortir.
Par contre, je suis tout à fait d’accord avec votre analyse sur la catastrophe humaine que constitue une « mondialisation » imposée par les financiers spéculateurs qui dirigent les états (l’argent n’a pas de frontière, même si, dans ce cas il a une odeur…nauséabonde, contrairement à l’adage).
La perte de souveraineté des états engendre un malaise social profond, qui ne peut déboucher que sur des réactions de foule violentes et extrêmes.
Je suis quand même d’accord avec vous, on devrait rétablir la voltige en formation (et même en entrainement périodique) pour que les pilotes de ligne modernes, qui n’ont que très peu l’occasion de piloter sans assistance, soient moins pris au dépourvu si une occasion surprenante se présente d’avoir à le faire.
Je crois que c’est ce qui commence à s’instaurer dans les cursus de formation et d’entrainement des compagnies aériennes.
Bien à vous,
jean Baptiste
21 août 2018 at 15 h 02 min -
Et je suis en parfait accord avec Jean Baptiste
18 août 2018 at 18 h 35 min -
Belle analyse et triste constat..Je pense à la démolition et la perte de notre marine marchande
Et le désintéressement de l’état Français.Le loup est-il dans la bergerie,quel est son degré d’intégrité et de fidélité à AirFrance-KLM ? Qu’ont décidé les pilotes KLM? Salut l’ami et merci pour tes blogs. Gérard molinas, ex.747-400.
18 août 2018 at 11 h 56 min -
Contrairement à ce qu’avance Christian Magne, je n’ai aucun lien personnel avec Antinori, et ne l’ai même jamais rencontré! En revanche , nos amis communs ont permis une estime mutuelle et un intérêt réciproque.
Il est exact que je suis un observateur attentif de la carrière de ce remarquable expert du transport aérien, et ses succès en sont la meilleure démonstration. Lufthansa en le débauchant d’Air France, puis Emirates en le débauchant de Lufthansa ne s’y sont d’ailleur pas trompés…
Déjà, en 2004, j’avais plaidé pour le retour d’Antinori à Air France. Mais Gourgeon et Spinetta ne voyaient pas cela d’un bon œil du tout….Le principe de Peters ne s’applique pas au même niveau pour tout le monde….
Nous avons manqué une occasion unique de choisir pour notre entreprise le meilleur dirigeant de son histoire. Je le déplore car nous serions tous impatients de voir ce dont Air France serait capable, avec un vrai commandant dans le cockpit.
Une fois encore, les politiques s’en sont mêlés, et cela ne pouvait rien donner de bon.
Le dossier Alstom a montré la voie de la renonciation à la souveraineté nationale, la gestion du dossier Air France s’inscrit dans cette continuité.
Il n’y a pas de fatalité à subir, la suite reste à écrire .
Pour l’heure, je souhaite le succès de ce Smith qui viendra peut être avec Wesson!
18 août 2018 at 11 h 45 min -
Le « Comité de Sélection » et le « Conseil d’Administration » ( et L’Etat ) sont parti du principe : « que l’on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre « . Certes c’est vrai, mais c’est oublié complètement le contexte de tout ce qui c’est passé à AF depuis 2 ans .
Quand la cause principale du malaise de l’ensemble du personnel est le blocage des salaires depuis 10 ans, les propositions précédentes ne rattrapant même pas l’inflation, tripler le salaire du DG c’est juste…..très maladroit, voir provocateur !!!
Mr Smith ne va gagner semble t il « que » 20 % de plus que son salaire actuel ! Et après ?
Moi j’en connais beaucoup et des Français, et des très compétents, et des gens de l’aviation qui seraient venus pour les « 100 briques » par mois actuel (+ tous les avantages ).
Moi ce qui me choque le plus dans sa nomination, ça n’est pas tant ce salaire, malgré le contexte, c’est le critère de choix d’un type qui a su « mater » les syndicats à Air Canada. Ils appellent ça un « fin négociateur » ???
Tu parles d’un critère pour redonner de la cohésion à une entreprise de service !!! Ceci dit, il a été bien aidé par le gouvernement fédéral canadien qui a sorti carrément une loi interdisant la grève dans le transport aérien . Si ! Si !
Mais peut être que le gvt Macron/Philippe l’ont ils aussi dans les tuyaux, SNCF incluse ???
Un genre loi DIARD améliorée avec service minimum……… maximum! Ils en meurent d’envie .
Franchement je souhaite quand même que ce type réussisse , ne serait ce que parce qu’Air France est le contributeur à 85% de ma Caisse de Retraite!! (mais pas que 😉 mais je suis septique !!!
Jeannot
18 août 2018 at 10 h 42 min -
A la grève!!!!
Est ce le job des syndicats y compris le SNPL de désigner le PDG d’A/F???
Après la chemise et la grève à répétition on peut penser que certains œuvrent pour le rachat par DELTA!!! Je suis triste d’entendre autour de moi « Si vous prévoyez un déplacement évitez A/F »
18 août 2018 at 7 h 56 min -
Bonjour
Que ceux qui ont voté pour les Macron et compagnie s’en mordent les doigts à présent.
Alsthom et le reste ne vous a pas suffit, la France n’est plus indépendante sur sa stratégie et équipements militaires et énergétiques, nous sommes donc un pays économiquement occupé.
Air France, la privatisation des aéroports n’est que la simple continuité de celà dans le monde aérien… Il manque un De Gaulle à ce pays pour rétablir l’indépendance de la France et recouvrer son potentiel, mais ce sera extrêmement difficile, car il est facile de faire entrer le renard dans le poulailler, bien plus difficile de l’en faire sortir. Donc là, une mainmise étrangère a lieu avec toutes les conséquences qui en découleront. Merci qui? Merci Macron… Que ceux qui ont l’air de découvrir que l’eau mouille se réveillent, notament ceux qui ont un minimum d’influence. On ne peut pas être ultra libéral et aimer son pays, ces deux notions étant incompatibles. CDFD (ce qu’il fallait démontrer), comme on dit en maths…
17 août 2018 at 23 h 17 min -
Christian Paris a fait une analyse très bien argumentée sur la façon cavalière dont cette nomination a été faite et sur les risques de perte d’autonomie de la compagnie qui pourrait en résulter.
Le fait que l’état (Macron, puisque qu’à part lui personne ne semble avoir le moindre avis ou en tout cas le moindre droit de l’exprimer….) ait cautionné cette nomination n’est pas une grande garantie d’espoir pour la compagnie.
Je rappelle que Janaillac a été « coincé » dans sa gestion de la crise sociale qui touche la compagnie suite aux errements de « management » de ses deux prédecesseurs qui ont déjà été longuement commentés .
Aucun chef d’entreprise responsable n’aurait eu cette attitude rigide face à des revendications pourtant loin d’être excentriques (n’en déplaise aux incontournables blablateurs inproductifs et revenchards qui se défoulent en braillant le contraire) s’il n’avait pas eu l’interdiction de négocier par l’état qui l’a nommé.
Tout le monde a critiqué sa décision de démissionner en cas de désavoeu de sa politique de bloquage, mais il n’avait pas d’autre choix : soit il consolidait durablement la force de sa compagnie en créant une adhésion et une confiance durable des employés, soit il obéissait au roitelet qui n’a pour objectif que d' »Uberiser » la France au profit de ses copains banquiers et voyous.
Par contre, je serai moins pessimiste que Christian quand aux chances et aux moyens que « Ben » aura pour faire aller Air France de l’avant (contrairement au reste du pays qui rame en marche arriëre depuis l’avènement de « sa luminescence » .)
Il a un avantage, il n’est pas Français (même pas Européen) et n’a donc pas d’ambition politique .
Comme chef, pour la première fois, d’une entreprise de taille mondiale il a tout intérêt à associer son nom à un succès de cette dernière plutôt que d’ en être le fossoyeur (façon Dejuniac ou Parly).
On va savoir trës vite s’il a l’ambition d’être un chef d’entreprise mondialement respecté ;
soit il trouve une solution consensuelle pour remonter la boite en cessant de taper sur ses salariés dans un pays qui continue pourtant à racketter ces derniers tout en les fustigeant (ce qui implique qu’il ne baisse pas la tête devant un petit chef d’état orgueilleux, suppôt du capital spéculatif)….
…Soit il est lui même déjà un « vendu » et il sait combien l’état Français (les contribuables) est prêt à lui filer « sous la table » pour tuer la compagnie.
J’ose espérer que la fierté d’un chef d’entreprise qui a débuté sa carrière en fondant sa propre societé (cas inconnu jusqu’à maintenant à Air France) sera plus forte que la somme d’argent qu’on pourrait lui offrir pour être le honteux liquidateur d’une compagnie viellle de presqu’ un siëcle !
Wait and see !
Jean Baptiste*
*Dubitatif….
20 août 2018 at 7 h 44 min -
Ces deux voies sont bien exposées et je souhaite comme toi que Smith devienne un grand patron, mais je suis sceptique
17 août 2018 at 17 h 44 min -
Bonjour à tous
» petit jeune » sur le blog mais ancien pnc d’AF (CCP /Asie-Pacifique ) et bien entendu aujourd’hui en retraite , je crois ( ? ) que je vais apprécier ce blog .
Alors …. » À bientôt sur vos lignes »
17 août 2018 at 11 h 51 min -
Avec le bénéfice d’une bienveillance complice au plus haut niveau de l’état.
Dans la continuité des deals Alstom/GE, STX/Fincantieri…
17 août 2018 at 10 h 17 min -
Hier soir il en a été question à la télévision et le « salaire » honteux de ce monsieur m’a scandalisée. A lui seul il représente le salaire de combien de personnes qui font leur part de travail chez Air France ?
Je ne fais pas partie d’Air France mais j’aimerais que ses fonds ne soient pas distribués à tort. A terme, ce sera la faillie.
20 août 2018 at 4 h 28 min -
Il est important pour une entreprise de rémunérer ses dirigeants en fonction du poids de la société. Plus le salaire du PDG d’AF est élevé, plus cela signifie que la compagnie est solide et puissante.
C’est certainement choquant pour beaucoup, mais c’est nécessaire…
Ce qui est surtout embêtant dans le cas actuel, c’est le choix du dirigeant, qui pourrait être plus intéressé par l’avenir de Delta (ou d’autres) que par celui d’AF.
17 août 2018 at 10 h 01 min -
Depôt de bialn de Air France pour un France AIR. SE souvenir de Reagan et les contrîleurs du ciel ….. Le monde de l’aviation de transport est pris en otage par refus de modernité.
17 août 2018 at 8 h 51 min -
« Pour d’obscures raisons et de futiles prétextes, la candidature de Thierry Antinori a été écartée. Il serait intéressant de connaître le degré réel de connaissance du secteur de ceux qui ont opéré ce choix, si cela en est un. »
Tu as tout dit, Christian!
17 août 2018 at 8 h 15 min -
On ne peut être plus clair. Il est impensable qu’avec 14% du capital de la compagnie, le gouvernement soit aussi irresponsable dans cette décision. La suite risque d’être malheureusement pénible pour l’entreprise et ses personnels.
17 août 2018 at 8 h 07 min -
Il est vrai que Thierry Antinori avait un bon profil pour diriger Air France-KLM. Christian Paris qui a des liens avec lui m’en avait souvent parlé et vanté ses qualités lorsque nous étions tous deux administrateurs d’AFKLM.
Quand Delta a fait valoir (avec d’autres) qu’il était nécessaire de retenir une candidature expérimentée du transport aérien (Delta en proposait une qui n’était pas B. Smith), cela a poussé le comité (et après lui, le conseil) à remonter le niveau de rémunération proposé. Car jusque là aucune candidature potentielle expérimentée n’était disposée à abandonner un niveau de rémunération plus élevé dans sa compagnie d’origine.
AFKLM et B.Smith ont fini par se rejoindre sur un niveau de rémunération. T. Antinori, qui avait été reçu semble-t-il, par le comité, avait peut-être des exigences plus élevées ?
Peut-être aussi que les compétences de B.Smith dans le domaine low cost ont été déterminantes, car AFKLM est très sujet à la concurrence low cost, non seulement MC, mais aussi long-courrier sur le transatlantique, secteur bien maitrisé par B.Smith.
Enfin, la situation d’AFKLM serait bien différente aujourd’hui, si AFKLM avait eu les moyens de procéder à quelques opportunités d’investissements qui se sont présentées à elle dans les années passées : 1) acquérir les 49% de Virgin, vendus par Singapore A. au lieu que ce soit Delta qui le fasse, 2) accompagner Delta dans son investissement dans China Eastern, alors que quelques années plus tard, ce sont ces deux-là qui investissent dans AFKLM.
3) procéder à quelques autres investissements ou acquisitions qui auraient mis AFKLM en bien meilleure situation concurrentielle.
Mais voilà, même si AFKLM est redevenue profitable, elle l’est trop peu pour avoir pu faire ces investissements judicieux.
17 août 2018 at 7 h 51 min -
Bingo, c’est ben ! Sans Paul et Mickey.
16 août 2018 at 22 h 45 min -
C’est une excellente nouvelle pour AirFrance . Il y en a assez de cette guerre du 3ieme âge entre Direction et Syndicat des Pilotes . Arrêtez ces grèves à répétition qui coulent petit à petit ce beau fleuron français. Il faut se mettre au boulot et être plus compétitif que nos concurrents qui ne s’embarrassent pas de grèves à longueur de temps . Il faut arrêter d’etre franco français et se regarder le nombril . Inspirons nous des compagnies étrangères plus performantes que nous .
Arrêtons les inflations salariales des pilotes , dont les traitements sont largement au-dessus de la moyenne européenne voir nord américaine. C’est plutôt le petit personnel d’Air France qui aurait besoin d’un bol d’air salarial . Mon travail m’amene a vivre et côtoyer des équipes dans les pays européens et sud américains et globalement elles bossent et ne se plaignent pas tout le temps . Avec ses grèves à répétition dans plusieurs secteurs, j’ai parfois honte d’etre français. Si ce nouveau DG peut mettre un coup de pied dans la fourmilière., tant mieux si cela redresse la compagnie
21 août 2018 at 15 h 14 min -
Victime d’une presse ignare, vous attribuez un classement des salaires des pilotes AF qui est faux
J’ai écrit ici dans « Halte au feu », mon opposition à ce mouvement de grève. Pendant une vingtaine d’années,(1968-1990),j’ai été à l’avant-scène de l’action du SNPL et sans déclencher de conflit. Et pourtant du chemin a été fait, dans la concertation avec le Pdt que je voyais chaque semaine–
16 août 2018 at 21 h 20 min -
Merci Christian,
de nous informer de ce courrier parfaitement élaboré, qui nous enseigne sur les obscures coulisses du pouvoir.
Malheureusement Air France, ce fleuron national, subit les « petits intérêts privés » destructeurs de ses pseudo-dirigeants, à l’image du pays qu’il représente, si mal piloté…
Hervé
16 août 2018 at 20 h 11 min -
La France est gouvernée par l’anti-France……
16 août 2018 at 16 h 50 min -
Merci le SNPL ………….volontairement provocateur pour dire : à aucun moment les syndicats ne se sont remis en question, qu’ils allaient un peu trop loin et qu’à force de tirer sur la corde ……. êtes vous sûr que la situation de AF aujourd’hui avec tout ce que vous dénoncez n’est de la responsabilité QUE des différentes directions ?
21 août 2018 at 15 h 21 min -
Dans un article récent « Halte au feu », j’ai écrit mon désaccord avec un SNPL qui s’aligne sur la ligne de la CGT
16 août 2018 at 15 h 46 min -
Merci Christian,
de nous informer de ce courrier parfaitement élaboré, qui nous enseigne sur les obscures coulisses du pouvoir.
Malheureusement Air France, ce fleuron national, subit les « petits intérêts privés » destructeurs de ses pseudo-dirigeants, à l’image du pays qu’il représente, si mal piloté…
Hervé
16 août 2018 at 15 h 26 min -
Je suis consternée de voir que notre Compagnie Aérienne va être bradée à la concurrence par des actionnaires incompétents , uniquement intéressés par le rapport financier de leurs dividendes .
Apparemment , le gouvernement n’attend que cela … Honte à eux ces gouvernants qui ne cherchent pas à comprendre ! Beaucoup de mensonges ont été dits dans les médias Air France sera capable de se redresser si on lui en donne les moyens , à commencer par un dirigeant qui , au lieu de faire de la communication , travaillera avec les personnels sur un projet glorieux …
16 août 2018 at 15 h 03 min -
Ne pas avoir été capable de trouver um professionel de qualité em trois mois montre l’incompetence de ce conseil d’administration. Pour ne pas dire plus, s’il s’agit de manoeuvres a la limite du hold up.
16 août 2018 at 11 h 07 min -
Je connaissais les qualités littéraires de cet éminent collègue, son art épistolaire les vaux et la qualité de l’analyse renforce ces qualités.
16 août 2018 at 10 h 04 min -
La France scandale après scandale. Ceux qui sont aux commandes cassent sciemment l’outil industriel pour un strapontin et préfèrent systématiquement des alliances US contre des alliances européennes. Certains s’inquiétaient que l’Europe est passée du statut d’alliée à celle de proie, mais je vois qu’il s’agit surtout de la France, non pas par la faute de l’Europe mais bien par celles de ses dirigeants. Certains constatent que toute l’outil industriel se développe partout en Europe, sauf en France.
.
Dans 2 mois on célébrera la prise de contrôle d’Air France par Delta en mettant toute la responsabilité sur ces grèves. Dans 2 ans ce sera un scandale sans nom, mais les responsables seront à l’abri depuis longtemps, et les mémoires seront effacées pour les prochaines élections…
16 août 2018 at 9 h 52 min -
En clair, certains sont entrain d’organiser la prise de contrôle gratis d’Air France par Delta.
16 août 2018 at 10 h 06 min -
C’est tout à fait cela !
17 août 2018 at 10 h 04 min -
Dépôt de bilan de Air France pour un France AIR. SE souvenir de Reagan et les contrôleurs du ciel ….. Le monde de l’aviation de transport est pris en otage par refus de modernité et conservation des acquis. Un discours un peu CGTiste …. .
Qui suis-je ?
Commandant de Bord Boeing 747 Air France ER
Ex Leader de la Patrouille de France
Expert de l’accident de Sharm El Sheikh (2004)
Ancien Président du Bureau Air France du SNPL, Syndicat National de Pilotes de Ligne – 1986 / 1990
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