MH 17 : Malaysia Airlines again
Une grande circonspection est de mise dans cette affaire !
Les éléments connus sont troublants et s’il semble certain que l’avion a été abattu par un missile sol air, déterminer l’origine de ce missile et qui a décidé du tir va être une mission qui risque de se révéler aussi problématique que l’enquête sur la disparition de MH 370.
Comme pour toutes les autres affaires, je m’efforcerai donc de cerner les faits les plus certains.
Les faits établis
L’avion a décollé de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, le 17 juillet 2014 à 10h14 UTC (Heure Greenwich) et devait arriver le même jour à 22h09 UTC à Kuala Lumpur. Il y avait à bord 298 personnes (283 passagers et 15 membres d’équipage )
Le positionnement du vol MH17 est fourni à chaque minute depuis son départ d’Amsterdam et son signalement disparaît à l’entrée de l’espace aérien ukrainien à 12h11 UTC, (15 h 11 heure locale d’Ukraine) à la latitude 51.2265N longitude 24.8316E, soit pratiquement à la verticale de la ville de Kovel.
Cette disparition à l’entrée de l’espace aérien ukrainien de la position transmise est pour le moins étrange. L’avion a suivi ensuite une route 200 km plus au nord plus au nord que le couloir emprunté par les dix avions ayant survolé la région précédemment.
Il est relocalisé plus d’une heure après, et pour la dernière fois à 13h19 UTC, (16h19 heure locale d’Ukraine) aux coordonnées suivantes : latitude 48.1350N longitude 38.5030E, soit entre les villes de Chakhtarsk et Hrabove.
La compagnie Malaysia Airlines précise dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux avoir perdu le contact à 13h15 UTC (16 h 15 heure locale d’Ukraine), alors que l’avion survolait l’Est de l’Ukraine, à approximativement 50 kilomètres de la frontière avec la Russie.
Un Boeing 777 de Singapore Airlines et un Boeing 787 d’Air India étaient à seulement 25 kilomètres de l’endroit où l’avion avait disparu des radars ukrainiens.
Très probablement atteint par un missile sol air, l’avion s’est écrasé à côté du village de Hrabove (à l’est de la région de Donetsk), proche de la frontière séparant les deux oblasts sécessionnistes de Donetsk et de Louhansk, près de la ville de Chakhtarsk.
Bizarre, vous avez dit bizarre : les Services de sécurité de l’Ukraine ont confisqué les enregistrements du contrôle de trafic aérien concernant le Jet malaisien
Pourquoi le pilote s’est-il détourné de son plan de vol habituel et quelles instructions, si instructions il y avait, le contrôle aérien de Kiev a-t-il donné au pilote dans les minutes qui ont précédé l’explosion tragique ?
Il est acquis maintenant que la réponse ne viendra pas, car comme le rapporte la BBC, le SBU, le service de sécurité de l’Ukraine, a confisqué les enregistrements des conversations entre les agents de contrôle du trafic aérien ukrainiens et l’équipage de l’avion condamné, a déclaré l’agence de presse Interfax, une source à Kiev.
Ce qui apparait comme certain à tous les observateurs, c’est quand on a rien à cacher, on rend public l’enregistrement des conversations pilotes/contrôle aérien. Quand on le confisque, même si on le fait apparaitre ultérieurement, rien ne garantit qu’il n’aura pas été bidouillé pour dissimuler des choses compromettantes. Il est aisé de trafiquer un enregistrement phonique.
C’est une raison pour suspecter un mauvais coup de l’Ukraine.
Concernant le survol de l’Ukraine, une zone en guerre civile, le Premier ministre de Malaisie Najib Razak a déclaré l’itinéraire de vol de l’avion a été déclaré sûr par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). L’Association internationale du transport aérien (IATA) a également déclaré que l’espace aérien que l’avion traversait n’était pas l’objet de restrictions.
Malaysia Airlines a confirmé le vol n’a pas fait un appel de détresse.
La version du crime, selon le gouvernement des USA
Le 21 juillet, les services de renseignements américains ont publié sur le site de l’ambassade des Etats-Unis à Kiev plusieurs affirmations :
« Au cours du mois écoulé, nous avons détecté une quantité croissante d’armements lourds pour les combattants séparatistes qui traversent la frontière en provenance de Russie vers l’Ukraine. La Russie a envoyé aux séparatistes un convoi d’équipements militaires avec 150 véhicules, dont des chars, des véhicules blindés de transport de troupes, de l’artillerie et de nombreux lance-missiles. »
« Nous avons aussi des informations selon lesquelles la Russie permet l’entraînement des combattants séparatistes sur un site dans le sud-ouest de la Russie, et que cette formation comprend un entraînement sur des systèmes de défense aériens. »
« Les combattants séparatistes pro-russes ont fait preuve de leur compétence en matière de systèmes de missiles sol-air et ont abattu une dizaine d’aéronefs ces derniers mois, dont deux gros avions de transport. »
« Au moment où le contact a été perdu avec le vol MH17, nous avons détecté le lancement d’un missile sol-air (SAM) à partir d’une zone contrôlée par les séparatistes dans le sud-est de l’Ukraine. Nous pensons que ce missile était un SA-11. »
« Des interceptions de communications séparatistes mises en ligne sur YouTube par le gouvernement ukrainien indiquent que les séparatistes étaient en possession d’un système SA-11 dès le lundi 14 juillet. Dans les interceptions, les séparatistes ont fait référence à plusieurs reprises au fait qu’ils étaient en possession de Buk (SA-11) et qu’ils les repositionnaient. »
« Des mises en ligne sur les réseaux sociaux jeudi montrent un système SA-11 traversant les villes de Torez et Snijné contrôlées par les séparatistes près du site du crash et du lieu estimé du lancement du SAM. De cet endroit, le SA-11 a la portée et la capacité en hauteur pour avoir abattu le vol MH17. »
« L’Ukraine se sert aussi des systèmes SA-11, mais nous sommes sûrs qu’aucun système de la défense aérienne ukrainienne ne se trouvait dans le rayon du crash. En outre, les forces ukrainiennes n’ont pas tiré un seul missile sol-air durant le conflit bien que s’étant souvent plaintes des violations de leur espace aérien par l’aviation militaire russe. »
« Dans une conversation interceptée qui a largement été diffusée sur internet, un chef séparatiste bien connu dit à une autre personne qu’une faction séparatiste a abattu l’avion. Après qu’il fut devenu évident que l’avion était un avion de ligne civil, les séparatistes ont effacé des réseaux sociaux les annonces où ils se vantaient d’avoir abattu un avion et de posséder un système de missile sol-air Buk (SA-11). »
« Des données audio fournies à la presse par les services de sécurité ukrainiens ont été étudiées par les analystes des services de renseignements qui ont confirmé qu’il s’agissait de conversations authentiques entre des chefs séparatistes connus, en se basant sur la comparaison des données audio ukrainiennes diffusées sur internet à des enregistrements de séparatistes connus. »
« Des vidéos diffusées hier sur les réseaux sociaux montrent un SA-11 sur un convoyeur traversant le secteur de Krasnodon pour s’en retourner en Russie. La vidéo montre qu’il manque au moins un missile au système, ce qui suggère qu’il a effectué un tir. »
Qu’est-ce que le système de missile sol/air BUK SAM 11
Ce lance missile peut atteindre des avions volant à 72.000 pieds. Le MH 17 volait à 33.000 pieds (10.000 mètres)
La portée de repérage du radar de ce système est au plus de 80km
Le système Buk est mobile, installé sur des véhicules. Il peut frapper des avions, des drones, des hélicoptères, des missiles de croisière et d’autres cibles. Mais l’utilisation de ces missiles est complexe. Il faut trois camions, un pour le poste de commandement, un pour transporter le radar, et un pour tirer les projectiles.
Les questions du Gouvernement Russe
Le vice-ministre Anatoly Antonov a formulé, à l’adresse de Kiev, 10 questions « simples » sur lesquelles les médias atlantistes gardent le plus profond silence :
1- Immédiatement après la tragédie, les autorités ukrainiennes en ont tout naturellement attribué la responsabilité aux forces d’autodéfense [des fédéralistes]. Sur quoi fondent-elles
2- Kiev peut-il fournir tous les détails sur l’utilisation des lanceurs de missiles Bouk [un système de défense antiaérienne composé de missiles sol-air couplés avec un module complexe de radar permettant de suivre plusieurs cibles aériennes en même temps] dans la zone des hostilités ? Et – ce qui est essentiel – pourquoi a-t-il déployé ces systèmes [de défense antiaérienne] alors que les insurgés n’ont pas d’avions ?
3- Pourquoi les autorités ukrainiennes ne font rien pour mettre en place une commission internationale ?
4- Les forces armées ukrainiennes accepteraient-elles que des enquêteurs internationaux dressent un inventaire de leurs missiles air-air et sol-air, y compris de ceux qui ont été utilisées ?
5- La commission internationale aura-t-elle accès aux données sur les mouvements des avions de guerre ukrainiens correspondant au jour de la tragédie ?
6- Pourquoi les contrôleurs aériens ukrainiens ont-ils autorisé l’avion à s’écarter de la route utilisée normalement vers le nord et à s’approcher de la dénommée « zone de l’opération antiterroriste » ?
7- Pourquoi l’espace aérien sur la zone de guerre n’avait-il pas été fermé aux vols civils alors que cette zone n’était même pas entièrement couverte par les radars des systèmes de navigation ?
8- Que peut dire officiellement Kiev sur les commentaires postés sur les réseaux sociaux par un contrôleur aérien espagnol travaillant en Ukraine sur la présence de 2 avions militaires ukrainiens qui auraient volé aux côtés du Boeing 777 sur le territoire de l’Ukraine ?
9- Pourquoi le Service de sécurité d’Ukraine [SBU] a-t-il commencé à travailler sur les enregistrements des communications entre les contrôleurs aériens ukrainiens et l’équipage du Boeing ainsi que sur les systèmes de stockage de données des radars ukrainiens sans attendre la participation d’enquêteurs internationaux ?
10- Quelles leçons l’Ukraine a-t-elle tirées de l’incident similaire survenu en 2001, lorsqu’un avion russe [de ligne] Tu-154 s’était écrasé en mer Noire ? À l’époque, les autorités ukrainiennes avaient nié toute implication des forces armées ukrainiennes jusqu’au moment où une évidence irréfutable avait démontré officiellement la responsabilité de Kiev.
Les enregistreurs remis à la Malaisie par les séparatistes pro russes.
Le 21 juillet, les séparatistes ont remis la boîte noire aux autorités malaisiennes qui a confié aux autorités néerlandaises la conduite de l’enquête. Les boites seront décryptés par le Bureau d’analyse britannique.
C’est sans réticence que les séparatistes ont remis ces boites à la Malaisie, car leur dépouillement n’apportera pas d’éléments sur le tir de missile, sauf l’heure où s’est produit ce crime.
Contrairement aux données du vol disparu MH 370 où ce dépouillement des enregistreurs aurait été précieux, le dépouillement du MH 17 ne mettra pas en évidence les raisons du crash. Cela permettra seulement de confirmer que ce crash n’est pas dû à un problème technique de l’avion.
La seule source de vérité réside dans l’examen des restes de l’avion, par les traces d’impact du missile et l’analyse des inévitables dépôts de parcelles de l’explosif utilisé. Pour autant, même si on retrouve ces traces d’explosifs, il est fort possible que cela ne permette pas d’identifier de façon certaine le type de lanceur, ni de savoir qui a appuyé sur le bouton de mise à feu et sur l’ordre de qui ?
Conclusion provisoire : Une affaire de poker menteur Ouest- Est. Attendons des preuves tangibles pour en juger
Une foule d’affirmations toutes plus péremptoires les unes que les autres. Mais où est la vérité : qui a tué ces 298 personnes ?
Les Américains et les Russes se renvoient la balle et nous assurent la main sur le cœur que seule la recherche de la vérité les animent. Qui va les croire ?
Le problème avec les « informations » américaines, c’est leur crédibilité. Je n’oublie pas que les USA avaient justifié la guerre d’Irak par l’existence « d’armes de destruction massive irakiennes », dont ils savaient qu’elles n’existaient pas. Dans l’affaire ukrainienne, les médias occidentaux, tels les moutons de Panurge, s’efforcent de mettre toutes les responsabilités sur Poutine, mais il faut avoir des œillères pour ne pas voir que les USA jouent avec le feu en allant chatouiller l’ours russe quasiment dans sa tanière, en apportant leur soutien à l’Ukraine, et en essayant de lui faire intégrer l’OTAN.
Quand Kroutchev avait voulu installer des missiles à Cuba, à 120km des côtes de Floride, les USA avaient réagi d’une façon semblable à ce que font les Russes aujourd’hui.
Quant aux Russes, le lourd passé de Poutine au KGB soviétique nous a habitué pendant un demi-siècle à une désinformation permanente et cynique.
Ces hommes politiques cyniques de l’Ouest ou de l’Est récoltent ce qu’ils ont semé en prenant le public mondial pour des imbéciles. Même quand ils disent la vérité, on prend cela avec des pincettes !
C’est pourquoi j’attendrai que soient apportées des preuves tangibles et non des affirmations pour situer les responsabilités de ce crime.
28 août 2015 at 3 h 22 min -
Le rapport des experts hollandais sur le Crash du vol MH 17 devrait être dévoilé à la mi-octobre :
http://fr.sputniknews.com/international/20150825/1017771118.html
29 novembre 2014 at 2 h 02 min -
Salut,,
Tout est bien silencieux a l’Est …
Néanmoins des gens sont au travail .. a ramasser les débris de toutes sortes .. bref .. on fait le nettoyage … on trie .. on emporte .. on examinera … etc …..
Et l’investigation produira un rapport … qui ne sera pas fort différent de ce qui fut publié dans le rapport préliminaire puisque en fait tout y était déjà dit … ( ce n’est qu’un condensé de ce que toutes les presses occidentales avaient rapporté avec le tampon officiel d’un organisme d’enquête)
Pour ceux qui pensent qu’un jour cette affaire aboutira (c’est a dire .. comme promis par certains personnages importants de tout bord) devant une court de justice et que des individuels ou éventuellement un état soit condamné … je leur conseille de se rendre a Carrefour ou a Auchamps ou autre grande surface du coin … car ils pourront y rencontrer bientôt le Père Noel 🙂
9 août 2014 at 21 h 44 min -
Bonsoir christian et merci pour cette contribution bien informée et tristement peu optimiste sur la révélation prochaine d’une version officielle crédible.
J’aime beaucoup ce blog où les intervenants sont polis et fournissent des pistes souvent pertinentes.
La confiscation des enregistrements des conversations avec la tour rappelle celle des enregistrements vidéo de la station service et de l’hôtel qui avaient dans leur champ la zone d’impact du « 757 » percutant le pentagone.
Une marque de fabrique peut-être…
6 août 2014 at 22 h 57 min -
Neuf anciens hauts responsables des services de renseignement américains adressent une lettre ouverte au président Obama.
Douze jours après la destruction en vol de l’avion de la Malaysia Airlines MH 17, votre administration n’a encore publié aucune évaluation coordonnée de renseignements résumant les preuves qui existent pour déterminer QUI est responsable – et encore moins pour étayer de façon convaincante les affirmations répétées selon lesquelles l’appareil aurait été abattu par un missile fourni par la Russie et détenu par des séparatistes ukrainiens.
En tant qu’analystes expérimentés du renseignement habitués à attendre, sauf dans les cas d’urgence, des informations concluantes avant de se précipiter pour formuler un jugement, nous estimons que les accusations portées contre la Russie doivent être fondées sur des preuves solides, et beaucoup plus convaincantes. Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un incident qui peut dégénérer, comme la destruction en vol d’un avion de ligne. Nous sommes également préoccupés par l’amateurisme avec lequel des preuves floues et peu solides ont été avancées, certaines d’entre elles par les « réseaux sociaux ».
http://www.washingtonsblog.com/2014/07/obama-release-ukraine-evidence.html
3 août 2014 at 13 h 01 min -
Bonjour,
Voici deux autres liens sur des articles très intéressants au sujet du MH17 et de la désinformation dont nous sommes victimes. Je vous laisse juger par vous-même.
Cdlt.
Chris.
http://www.washingtonsblog.com/2014/08/evidence-now-conclusive-2-ukrainian-government-su-25-fighter-jets-shoot-malaysian-airliner-buk-missile-ground-shot-involved.html
http://www.washingtonsblog.com/2014/07/obama-release-ukraine-evidence.html
31 juillet 2014 at 23 h 07 min -
Il est clair que, dans cette catastrophe, l’une des questions principales sera de savoir si l’enquête est partiale ou impartiale. Les Malaisiens revendiquaient la pleine propriété des boites noires et, dès qu’ils les ont eues, ils les ont remises aux Hollandais qui les ont remises aux anglais. Anglais qui soutiennent Kiev qui a fait disparaître les enregistrements de la tour de contrôle.
Afin de contribuer à rendre l’enquête crédible, ceux qui en ont la charge ont tout intérêt à étudier TOUTES les questions qui se posent et à faire preuve de transparence.
31 juillet 2014 at 9 h 10 min -
Bonjour,
Les dialogues contrôle-pilotes apparaitront sur le CVR (une des 2 boites noires, si exploitable) et devraient donc apporter des informations importantes sur la trajectoire sous responsabilité ukrainienne du vol.
Merci de nous tenir informés.
Jen-marie.
30 juillet 2014 at 20 h 07 min -
Les américains n’auront pas attendu longtemps avant de sanctionner la Russie et pousser l’UE à faire de même, pour son implication supposée dans le crash du MH17, alors que l’enquête démarre tout juste et que les preuves initiales s’avèrent être fausses les unes après les autres. Avec de fausses preuves, il est facile de trouver de faux coupables.
Il aura fallu attendre 28 ans et le film « JFK » d’Oliver Stone pour que le monde entier comprenne qu’il a été berné par la commission Warren et sa théorie de la balle magique.
Près de 13 ans après, combien s’interrogent sur le rapport de la commission d’enquête sur 11 septembre 2001 malgré des avions 1 et 2 qui volent 200 km/h au-delà de leur VMO, et des avions 3 et 4 fantômes ! Combien d’années faudra –t-il encore pour que le grand public comprenne qu’il a été manipulé ?
Combien d’années faudra-t-il pour apprendre ce qu’il est réellement advenu du vol MH370 ?
Tous ces événements ne font que jeter un voile de suspicion sur les informations relayées par les autorités occidentales sur le crash du vol MH17 et la guerre secrète que mène une poignée de cow-boys sans foi ni loi.
L’attitude servile de l’UE nous déshonore. Y-a-il encore un dirigeant européen qui aura le cran de leur dire « NON » comme Chirac en 2003 ou De Gaulle en 1966 ?
29 juillet 2014 at 8 h 14 min -
Bonjour Jumboroger,
Info concernant le vol MH 17 donnée par le site http://www.lescrutateur.com :
» LBREIZATAO – NEVEZINTIOU (28/07/2014)
La presse française a reçu des consignes strictes de censure de la part du gouvernement quant à la mort de 33 militaires français présent à bord du vol d’Air Algérie détruit au Mali il y a quelques jours.Les presse israélienne, algérienne et anglaise cependant n’ont pas tardé à mentionner cette présence hier, précisant aux passages que “trois hauts gradés du renseignement” français figuraient parmi les victimes. »
Bien à vous
Yvette
1 août 2014 at 19 h 34 min -
Je tiens à votre disposition la liste des passagers et vous aurez du mal à y trouver 33 militaires Français, à moins qu’ils aient des noms africains !:
28 juillet 2014 at 21 h 16 min -
Bravo Mr Roger pour votre excellent article.
Un autre article très complet sur le même sujet, qui pourra peut-être vous servir :
http://www.globalresearch.ca/mh17-verdict-real-evidence-points-to-us-kiev-cover-up-of-failed-false-flag/5393317
2 août 2014 at 8 h 30 min -
Merci Christine
24 juillet 2014 at 17 h 03 min -
Bonjour Jumboroger
Vol AH 5017 d’Air Algérie : the third …
Bon courage pour toutes vos recherches pragmatiques des vérités
Cordialement
Yvette
1 août 2014 at 19 h 34 min -
Merci Yvette
24 juillet 2014 at 14 h 09 min -
Salut,
« C’est pourquoi j’attendrai que soient apportées des preuves tangibles et non des affirmations pour situer les responsabilités de ce crime. »
Très bon article et bonne conclusion
24 juillet 2014 at 11 h 54 min -
le blog d’Olivier Berruyer suit cette affaire, on y lira la démontage de la propagande hystérique (termes particulièrement justifiés selon moi) occidentale ;
notamment comment le cerveau global des internautes peut remonter d’une affiche publicitaire présente en fond sur la vidéo du SBU ukrainien « prouvant » l’implication des « terrosristes » à une carte google maps où elle a été filmée et situé en territoire contrôlé par Kiev …
Kiev et l’Occident accusaient les « terroristes » d’avoir remis les boîtes noires à la Russie ; de malmener les corps des victimes : le représentant Hollandais venu les récupérer a déclaré qu’il avait fait un travail d’enfer dans des conditions infernales …
http://www.les-crises.fr/
Ne pensez-vous pas que tant l’OTAN avec ses AWACS que la Russie possèdent déjà toutes les données pour savoir ce qui s’est réellement passé ?
que la Russie, au moins, a aussi une trace des conversations ATC ?
2 août 2014 at 9 h 23 min -
Cette affaire sent l’embrouille et je ne suis pas sûr que la vérité jaillira. Chacune des parties se garde bien de fournir des éléments incontestables et nous aurons du mal à connaître la vérité.
Qui suis-je ?
Commandant de Bord Boeing 747 Air France ER
Ex Leader de la Patrouille de France
Expert de l’accident de Sharm El Sheikh (2004)
Ancien Président du Bureau Air France du SNPL, Syndicat National de Pilotes de Ligne – 1986 / 1990
Biographie
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