Quel Président pour Air France?
Air France est à une croisée de chemin, dans l’attente de solution à la présidence de cette entreprise, et je vous donne mon point de vue d’aujourd’hui, celle d’un pilote qui prit toute sa part au SNPL dans l’évolution de cette compagnie.
Par les 55% de « non » qui se sont manifestés lors du referendum lancé par l’ex Pdt Janaillac, le personnel et en particulier les pilotes ont manifesté leur exaspération vis à vis de dirigeants qui ont montré qu’ils n‘étaient pas à leur place.
Air France paie lourdement l’indigence arrogante de son récent Pdt de Juniac, dont un des fleurons fut de lancer un plan de diminution du nombre de pilotes. Il fit passer l’effectif des pilotes de 4.400 à 3.600, avec un plan de départ couteux, qui fit disparaitre à la retraite des Commandants chevronnés. Dans le même temps, le transport aérien a continué une croissance de 5% annuelle, qui dure depuis 1945 et toutes les compagnies mondiales sont à la recherche de pilotes.
Le résultat de cette ineptie managériale, c’est que nous sommes obligés aujourd’hui de laisser des avions au sol, d’annuler des centaines de vols pour lesquels nous avons des passagers, parce qu’on manque cruellement de pilotes.
Mais le triste sire que fut de Juniac, nommé par le Pdt Sarkozy, n’était pas seul. Il avait une équipe, qui cheminait avec lui et beaucoup sont encore en place. Le personnel très spécialisé de cette entreprise est au contact des réalités du terrain et le refus qu’il a manifesté, c’est aussi le refus du maintien à des postes clé de personnes qui ont démontré leur manque de capacité.
Il y a du ménage à faire au sein de la Direction d’Air France !
Au sein du conseil d’administration, le comité des nominations cherche la solution qui lui convient le mieux à titre personnel et ces dirigeants cherchent un candidat qui leur permette de rester à leur place. Ce comité a reçu quelques candidatures, mais dont certaines n’ont pu aboutir, parce que le salaire de Pdt d’Air France n’était pas assez attractif. Une décision politique saine a été prise qui permet de rémunérer ce poste au niveau de celui des autres grandes compagnies aériennes (2.5 millions annuels) et cet obstacle est donc levé.
Les pilotes, à travers le SNPL, soutenu par les syndicats du personnel au sol demandent que le comité de nomination réexamine les candidatures, pour y dénicher le Capitaine d’Industrie dont AF a un impérieux besoin.
Dans ce choix de Président, on voit intervenir Delta Airlines, avec qui nous avons créé le groupe Skyteam en 2000. Après sa fusion avec Northwest Airlines en 2008, cette compagnie est à la 1re place mondiale du transport aérien pour le trafic et contrôle 25 % du marché américain. Son chiffre d’affaires annuel dépasse 35 milliards de dollars, pour 800 avions et 75 000 salariés.
Depuis 2017, Delta Airlines possède 8.5% du capital d’Air France et veut imposer comme Directeur Général d’Air France la candidature de Benjamin Smith, N°2 d’Air Canada, avec comme Pdt Anne Marie Couderc, Pdt par interim actuelle, qui conserverait son poste non exécutif. Ce serait très confortable indeed et elle est partante dans ce projet….personnel.
On devine les ambitions de Delta à vouloir en définitive prendre le contrôle d’Air France avec la mise en place d’un homme lige et si la France ne veut pas qu’Air France devienne une filiale de Delta et des intérêts US, il y a lieu de s’opposer fermement à cette nomination, qui recevrait la bénédiction de dirigeants qui veulent avant toute chose conserver leur postes.
Je souhaite ne pas voir renouvelé le bradage qui a été fait d’Alsthom et espère que le gouvernement saura trouver un Pdt français qui soit ce Capitaine d’industrie ont AF a besoin.
Les pilotes du SNPL, suivis par une large part du personnel ont fait connaitre leur choix au Pdt de la République. Il est celui d’un manager qui a fait amplement ses preuves. C’est un français qui commença sa carrière à Air France, pour la poursuivre au sein du Directoire de Lufthansa puis comme N°2 d’une compagnie aérienne majeure mondiale.
Il est naturel que les pilotes donnent leurs souhaits sur cette nomination, car il n’y a pas de succès durable à attendre, si on n’a pas l’adhésion du personnel au projet d’entreprise et les pilotes sont au point de contrôle névralgique pour le succès d’un vol.
Quand j’étais aux affaires au SNPL, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de dire aux Présidents de l’époque que j’étais au moins aussi intéressé qu’eux-mêmes à la bonne marche d’Air France, car eux étaient de passage, alors que pour moi, la pérennité conditionnait la possibilité de poursuite mon métier. Ce qui est certain, c’est qu’on ne peut bâtir un succès durable dans une compagnie aérienne, dans une guerre avec ses pilotes.
Le succès d’un vol, c’est bien sûr avant tout la sécurité du vol et dans à peu près toutes les compagnies, on est à l’optimum, par nécessité de respect des multiples règlements, mais aussi par instinct de conservation des pilotes, qui savent qu’ils sont aux premières loges en cas d’accident.
Pour ce qui est du succès commercial du vol, le transport aérien travaille avec des marges faibles et les multiples décisions que prennent les pilotes au cours d’un vol peuvent notablement jouer sur l’économie du vol. S’y ajoute pour tout l’équipage navigant la qualité du contact et du travail vis-à-vis des passagers.
Comme on le voit, tout les personnels navigant ou sol attendent et à besoin d’un « right man » à sa tête et ne veut pas d’un de ces énarques « de Juniac bis » !
**********************
12 septembre 2018 at 11 h 01 min -
Après 35 ans passés à Air France Cargo je suis désespéré de voir dans quel état a dégringolé notre Cie. Le salaire offert au futur président est vraiment scandaleux part rapport aux augmentations demandées par les pilotes et le personnel au sol refusées par Mr Janaillac. J’espère que La réaction du SNPL et du sol sera de nature à faire réfléchir le futur Jupiter d’Air Canada.
Avec le bonjour d’un collègue retraite
Rene SANCI.
18 août 2018 at 14 h 46 min -
Comment peut-t-on envisager une amélioration de notre paysage socio-économique, quand les systèmes de gestion, en place depuis des années, n’ont fait qu’empirer les choses. Aucun de nos voisins européens ne s’est laisser glisser sur cette pente dangereuse. AF/KLM est un exemple incontournable, l’un va mal, l’autre se porte bien. Les acteurs, aux manettes, doivent rendre des comptes avant de disparaitre pour se faire oublier. Notre piètre climat économique justifierait un 180° en éliminant à ses postes-clé les cadres éventuels issus de l’ENA et autre Grandes Ecoles et, dans les statuts des syndicats la procédure de déposition du préavis de grèves.
J’ai la grande fierté d’avoir participé en 1953 au débuts de Luxair, devenant dans la foulée le Président fondateur de ALPL, membre d’IFALPA depuis 1958, et co-auteur d’un contrat collectif, fort confortable et toujours en vigueur. Notre « Seniority List » il y a 55 ans n’avait que 7 pilotes, alors que de nos jours, entre Luxair et Cargolux elle compte près de 650 membres. Comme beaucoup d’entreprises au Grand-Duché, Luxair a gardé son Directeur Général pendant 35 ans, assurant une continuité bienfaisante. Autre facteur contributif à la bonne santé de l’aviation commerciale, depuis 1945 le calendrier ne renseigne que 7 grèves pour les 18 années bissextiles consécutives.
17 août 2018 at 9 h 37 min -
Bonjour, bonsoir
Toujours expatrié mais plus pour le boulot, (retraité en Indochine) je suis toujours avec passion ou intêret, c’est selon, les débats autour de l’aviation : bel article, peut être quelques lignes supplémentaires sur ceux qui font vraiment » tourner » AF…les passagers !
Plus de notes de frais, alors je choisis, parfois contre mon gré, une autre compagnie avec des bérets rouges, et ce ne sont pas des paras… question d’horaires de vol au départ et à l’arrivée ( par rapport aux TGV non grévistes à CDG) et aussi du niveau du $ us …
Beaucoup de travail pour le nouveau PDG pour que des anciens passagers reviennent …
Tonton Fernand , ex catering manager
16 août 2018 at 19 h 36 min -
Bon ! ça y est : c’est le canadien !!
Après avoir vider Air Canada en faisant la Low Cost « Air Canada Rouge » le voilà qui va faire « Air France Marron » ….ou du moins ses employés !!!
« Air France jaune » ça pouvait pas ….y a déjà « JOON » 😉
En tous cas il part avec un sacré handicap : il a déjà tout le personnel contre lui avant même de mettre un pied à Roissy ( ou aux Invalides) : faut le faire 🙁
On va presque regretter nos énarques !!!
Enfin c’était le choix de Bercy et comme d’hab, l’Etat avec ses petits 14% a encore dicté sa loi !! Pffff !!
Jeannot ( désabusé)
16 août 2018 at 17 h 51 min -
Bjr Christian,
Tu ne seras pas étonné de savoir que je ne suis pas totalement en accord avec toi concernant la gouvernance du groupe et de la compagnie.
il faut sortir un jour des choix techno à la sauce politique, allant d’un énarque ancien du trésor à un polytechnicien ancien fonctionnaire voir futur ministre.
il faut une rupture ou la compagnie sera bouffée par les concurrents. Donc pourquoi pas un canadien parlant français. il y a eu tellement d’erreurs de faites depuis deux décennies qu’il faut bien changer de paradigme. Quand aux syndicats, excuse moi de te dire que ceux-ci ne sont pas absous de fautes diverses et variées. Le 737 ne te rappelle-t-il pas quelque chose ou l’arrivée du 400… cordialement
21 août 2018 at 15 h 19 min -
Salut Christian; Oui, j’ai en mémoire notre combat pour imposer le PEQ 2 sur le B 737. Je souhaite comme toi que Smith réussisse et que notre Cie revienne aux usages de concertation qui ont bien fonctionné durant 20 ans. Il nous faut un nouveau Giraudet. Sera-t-il canadien? On va le savoir très vite
15 août 2018 at 23 h 53 min -
petit additif …plus sérieux sur le défilé des candidats et le feuilleton de l’été .
On a beaucoup parlé du « pretender » : Benjamen (Ben) Smith N° 2 d’Air Canada proposé par la fameuse « Commission d’étude des candidatures ». Un « fin négociateur » selon les dires de la Direction . (« fin négociateur » pour un patron ça veut dire : « il a bien b…les employés au bénéfice de l’actionnaire )
C’est exactement ce qui c’est passé à Air Canada; le SNPL le sait et c’est pour ça , entre autre, qu’il n’en veulent pas ; il s’est engagé à garder tout le staff actuel d’AF c’est l’autre raison du refus.
L’autre « prétendant « on n’en a pas parlé sur ce blog :
Thierry ANTINORI. Français (Alsaco) , ESSEC a été membre du directoire de la compagnie allemande Lufthansa avant de devenir le numéro deux d’Emirates, Il connaît en outre Air France pour y avoir commencé sa carrière (Directeur Reg AF pour l’Allemagne sous mandat Ch Blanc). Son parcours et ses états de service dans la compagnie du Golfe (le chiffre d’affaires a été multiplié par deux depuis son arrivée)
Il « aurait » le soutien du SNPL ???? Je ne suis plus dans le seing des saints mais un peu étonné de cette appui sans préalable.
Info ou intox ?
Ou alors c’est un candidat « par défaut » ….comme Macron 😉
Jeannot
15 août 2018 at 23 h 25 min -
Christian, je ne sais pas pourquoi mais les posts ne sont plus chronologiques, dans le déroulant du texte ??? Ceci dit c’est pas très important 😉
Encore un bel exemple d’ « Air France bashing » par les médias français :
« (source Déplacements pros) 10 août – Bon mois de juillet pour le groupe Lufthansa qui voit son nombre de passagers faire un bond au-delà des progrès de toutes ses concurrentes. Toutes les filiales du groupe sont en hausse.
Alors que le groupe Air France KLM a annoncé une hausse de 1,7% de son trafic en juillet, le groupe Lufthansa affiche une progression le même mois de 8,2%…… » (fin de cit)
Comprenez: LH c’est des bons et AF des gros nuls !!
Sauf que si on lit le communiqué de presse de LH, même si ils sont très contents, ils progressent certes, mais en toute honnêteté, relativisent eux mêmes car ce même mois de Juillet 2017 avait été amputé par des grèves de ses pilotes et autres avatars !!!
« Faut relativiser » comme disait Bébert le Relatif ( Plus connu sous le nom de Einstein Albert )
Quand je pense qu’il y a des dizaines de milliers de billets gratos (billets 00 taxes payées) qui sont balancés tous les ans dans toutes les rédactions de France par la Direction de la Comm d’AF .
Je me demande si c’est un bon « placement » ?
Ah ! Si bien sur !! C’est bon pour relayer la parole de la Direction et faire croire au lecteur que les pilotes sont des millionnaires, les hôtesses des fainéasses et les gens du sol des inutiles.
La preuve : ça marche !!
Petite anecdote sur les salaires exagérés des pilotes affichés dans la presse ; en lisant tout ça, ma femme m’a demandé où j’avais planqué tout le reste du magot depuis toutes ces années et combien de maitresses j’entretenais ???
C’est malin !! Maintenant je suis dans la m…alors que c’est faux 🙁
Jeannot
PS: Au fait : rassurez vous ; mon épouse sait et savait combien exactement tombait sur le compte….afin de s’empresser d’aller les dépenser ….mais ça c’est une autre histoire 😉
15 août 2018 at 6 h 33 min -
Article très intéressant…mais je rajouterai ceci :
1) Si AF est liée avec Delta dans le cadre Skyteam, elle est aussi très liée avec KLM… qui aimerait peut être avoir aussi son mot à dire (?)
2) en ce qui concerne les pilotes, AF a longtemps bénéficié de l’arrivée de pilotes de l’Armée de l’Air (dont vous même il me semble). Je ne crois pas qu’aujourd’hui AF recrute beaucoup d’anciens de l’AA, le filon s’est tari. Il faut donc former plus de pilotes (donc augmentation du cout).
15 août 2018 at 9 h 26 min -
C’est pour cette raison que j’avais été en 1988 l’artisan de la création d’une formation ab-initio des pilotes,sous l’égide du Pdt Friedmann (les cadets). Mais des très compétents dirigeants ont décidé ensuite de mettre fin à cette école. Ajoutez y de Juniac et vous avez la pénurie actuelle !
14 août 2018 at 1 h 48 min -
Arrêtez de grâce avec le salaire mirobolant des pilotes seigneurs d’Air France et surtout d’en faire la cause du malheur !!
Benchmark, benchmark et benchmark : il n’y a que ça de vrai, de réel, de concret .
Tout le reste n’est que mensonge et relais médiatisé de la parole des directeurs d’AF comme quoi c’est ces nantis de pilotes qui grèvent (sans jeu de mots !!) la rentabilité d’AF .
C’est faux, faux et archifaux;
UN PILOTE D’AiR FRANCE GAGNE LA MêME CHOSE QUE SON COLLèGUE ALLEMAND ou ANGLAIS.
Je sais (par relations personnelles à l’IFALPA ) que son pouvoir d’achat est même inférieur après le « laminage » du percepteur français .
La Direction d’AF a fait des dizaines de fois des benchmarks sur le sujet et s’est bien gardé d’en donner les résultats . Pardi !!! A chaque fois, elle ne nous ressort que la partie sur le différentiel d’heures de vol annuel !! Evidemment tant qu’elle emploiera ses pilotes comme des « pantoufles » avec des plannings aberrants (genre 3h de vol, 5 h de béton et 2 changements d’avion / jour sur MC !!
On n’est bien là dans le sujet : culpabiliser les pilotes qui ne volent pas assez alors que cette même direction qui est là, incapable de les utiliser au mieux. Elle fait la même chose avec ses avions sous utilisés mais là c’est plus difficile de faire dire : « c’est la faute à l’avion » .
Benchmark toujours : comment expliquer que la Lufth fait 800 millions de bénef; IAG dépasse le milliard alors qu’AF-KLM a fait à peine 250 millions (dont la majorité par KLM ) ?
Pourtant les coefficients de remplissage des avions sont proches, les prix des avions et du pétrole pareil pour tout le monde.
Le prochain PDG d’AF devra faire « le siège de Bercy » car le vrai benchmark c’est ça :
quand AF donne 100 euro à son employé (pilote ou autre ) il sort 190 euro, alors que le patron de British sort seulement 125 . (ne parlons pas de celui de Ryanair qui sort …105.)
Et ADP !! Quand un 777 d’AF se pose à Roissy c’est 15 000 E ; à Heathrow c’est 7000 . A Dubaï ça doit être 1 Dirham symbolique 😉
Tous les sous traitants d’AF sont plus chers que la concurrence .
La France est le seul pays où la Sureté et son coût exorbitant est pris à 100% par les Compagnies (donc à 90 % par AF )
Ne parlons même pas de la fameuse « taxe Chirac » : juste une hérésie .
Après il y a les PNC : tous le monde est d’accord pour admettre qu’ils coûtent 10 % de plus que la concurrence; mais :
1) c’est facilement corrigible avec une utilisation plus intelligente
2) c’est à la marge et c’est loin de faire l’explication du delta de bénéfices.
Il y a aussi le ratio : nbre de personnel /avion : alors là on est les champions du monde : même l’Aeroflot a fait mieux, c’est dire!!! . Et là c’est pas les navigants dont on parle car pour eux c’est arithmétique et toujours proche du benchmark .
Conscients de ça les Directions successives ont taillé un peu dans l’effectif sol ; mais évidemment pas assez et juste là où il ne faut pas ; ils ont décimés les escales et le PS opérationnel et proche du passager sans toucher au milliers « d’improductifs » qui peuplent les bureaux et services divers; le pompon se sont les services dit de « contrôle et de support » ???
Résultat : un mécontentement justifié des pax qui ressort dans toutes les enquêtes ; Et re tout faux pour nos chers directeurs 🙁
Une politique d’attrition mal venue et en plus mal répartie .
Un petit mot pour finir sur la grève des pilotes: quand on arrive à la grève c’est un échec ; un échec partagé par un syndicat mais aussi par une Direction.
D’abord, petite rectification elle n’a pas couté 300 millions (encore un mensonge de la Direction) mais beaucoup moins car l’entreprise s’est vite chargé d’annuler les vols vides, regrouper certains etc… Par contre l’image de marque en a pris un coup ,ça c’est sur !!
Les pilotes d’AF sont hyper attachés à leur entreprise ; c’est presque un amour fusionnel et compliqué à la fois. Mais si ils font la grève c’est qu’ils y sont acculés souvent par une Direction elle même « va t’en guerre » et provocatrice .
Je sais que les pilotes sont prêts à faire d’énormes concessions ; mais pas pour que ça parte dans le Tonneau des Danaïdes actuel et pour un vrai projet industriel crédible et viable.
La musique à jouer on la connait tous; d’où l’importance du choix du Chef d’orchestre .
Jeannot
14 août 2018 at 8 h 27 min -
Voilà une voix claire qui monte du terrain
14 août 2018 at 12 h 15 min -
Excellente mise au point JR
Que ne peut on entendre ou lire de la part de rampants envieux et sous informés…
Comme je l’ai déjà écrit, il faut que nos pilotes se battent pour se faire entendre… C’est essentiel par rapport aux étapes à venir, vis à vis d’un public prêt à tous les abandons pourvu qu’on lui dise que tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes…
14 août 2018 at 16 h 35 min -
Cher monsieur benchmark
Combien coûte une formation de pilote aux UK ? 100.000 livres. Et à l’enac? C’est gratuit. Grâce à nos impôts. Modèles sociaux différents. Vos comparaisons marcheront lorsque les pilotes d’AF devront rembourser leurs années d’études gracieusement offertes par l’état « carnassier »
14 août 2018 at 16 h 45 min -
OK. Quand les énarques rembourseront les leurs et vous aussi les vôtres !
14 août 2018 at 20 h 01 min -
Je suis cadre sup’ et j’assume gagner moins en France qu’aux Us… Car je bénéficie d’un modèle social plus juste et plus protecteur. Pourquoi les pilotes français qui pensent que la pression fiscale est trop importante ne vont ils pas piloter pour BA et s’installer aux UK ?
Tant qu’à benchmarker… Autant TOUT benchmarker (yc modèle de société, coût de la protection medicale de votre famille, de l’école de vos enfants, etc.) et ne pas délimiter le périmètre qui vous arrange.
15 août 2018 at 9 h 53 min -
Vous faites partie de ces Français qui ne se sont pas aperçus que depuis 1974, l’Etat dépense 20% chaque année de plus que ses recettes, d’où les 2300 milliards de dette. Il n’a y a pas de succès possible pour la France avec ce système et Macron continue à creuser le trou. Le benchmarking est une chose trop compliquée pour des Français incultes en économie
14 août 2018 at 23 h 48 min -
Je crois que Jean Rocca Serra a tout dit. (Et bien dit).
Le problème est que tout le monde sait cela depuis longtemps, et en particulier les dirigeants d’AF et les divers gouvernements qui se sont succédés.
Seuls quelques jaloux revanchards, qui adorent fustiger les pilotes de ligne en général et ceux d’Air France en particulier sont assez stupides pour croire les discours de la direction d’Air France et du gouvernement . Ces deux entitės ne croient pas un seul mot de la com. mensongère qu’ils propagent, ils profitent juste de l’aubaine que procure la naiveté des jaloux évoqués pour la relayer.
Les deux preuves incontournable de cela sont :
-La grande « Farce » des assises du transport aérien, où tout ce qu’a dit Jean a été évoqué et dont aucune mesure concrète pour améliorer les choses n’a été prise (on a, au contraire, entendu la ministre Borne (ce n’est pas moi qui lui ai donné son nom…) demander aux syndicats de pilotes d’être plus conciliants ( en langage d’Enarque policé on dit « prendre ses responsabilités « , c’est a dire tout le contraire de ce que font les irresponsables qui dirigent le pays et les grosses boites depuis quatre décennies ….).
-La démission de Janaillac ; je ne pense pas que c’était un « mauvais » président (il faut dire qu’après les deux précédants, il était difficile de faire pire….).
Je suis persuadé que s’il avait eu les « mains libres » il aurait réellement négocié avec l’intersyndicale et qu’un compromis acceptable et surtout durable aurait été trouvé, et cela sans même un seul jour de grève.
Le problème c’est le roitelet de l’Elysée, collabo des banquiers qui pillent les citoyens Européens, qui l’a obligé à tenir une position rigide parce qu’il ne voulait pas qu’un conflit se règle en douceur sans perte pour les salariés dans le même temps où il imposait des pilutes carrées à nos collègues du transport ferroviaire.
Aucun patron digne de ce nom n’aurait laissé un conflit ternir à ce point l’image de son entreprise à un moment où il avait les moyens financiers de l’éviter. (Ce qui, soit dit en passant, va quand même devoir se produire (revaloriser les salaires) alors que, maintenant, c’est sûrement moins facile….)
Avec ce type de politique digne d’un empereur Romain décadent (il aime a se faire comparer à Jupiter, puissant dieu de l’époque, mais sa politique est plus proche de celle de Caligula, genre on augmente les impôts et on se fait construire une piscine avec sur ordre d’une compagne d’affichage) le salarié est l’ennemi du rendement et de l’usure, il faut donc le ramener au niveau d’esclave, et pour commencer on « casse » les syndicats.
Tout intelligent et cultivé qu’il puisse être, notre étudiant empereur, avec les conseils de sa maternelle égérie, ne voit pas plus loin que le bout de son nez et de son second quiquennat !
Brader la France, son territoire (la vente des terres aux magnats du moyen orient et aux maffieux Russes ) ses entreprise (Alsthom, SNCF, les aéroports, maintenant Air France..ses salariés, en fait tout ce que nos grand parents et nos parents se sont évertués à construire patiemment, dans un monde qui n’a pas toujours été moins hostile qu’aujourd’hui, emmène notre pays dans le mur.
Il n’y a plus d’opposition, ni à gauche ni à droite.
Les financiers font leur marché, après eux le déluge….
Il a été élu « par défaut » (comme les quatre précédants) mais c’est le premier qui en profite à ce point pour tailler le pays en pièce au profit d’intérets extérieurs, en équipe avec quelques opportunistes eux aussi sans scrupule.
On est mal barrés avec ce genre de personnage.
Au fait, pour la « réforme des retraites », vous croyez qu’il a annoncé à ses ministres que leur retraite sera proportionnelle à leur temps de cotisation dans la fonction….ou bien y aura t il une loi votée par ordonnance qui exempte les ministres du « pot commun » et leur permet de continuer à vivre à grands frais sur les impôts des Français ?…..
A surveiller…
Je ne crois pas aux vertus d’une république en marche….arrière !
Jean Baptiste*
*Abusé et désabusé.
15 août 2018 at 9 h 31 min -
Je crois comme toi que la France est mal barrée, dans toutes formes de cette expression, par des gens qui n’ont que le souci d’une oligarchie financière
13 août 2018 at 17 h 03 min -
La mafia moderne au pouvoir dans tous les domaines….. qui se sert et qui coule tout ce qu’elle touche…. merci de la dénoncer !
13 août 2018 at 10 h 52 min -
Article intéressant cher Christian, je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion.
Amitiés.
13 août 2018 at 10 h 42 min -
Bonjour,
J’ai connu comme toi le défilé des « responsables ».La compétence technique et entrepreneuriale n’a jamais été un critère de choix. l’inadaptation du recrutement des pilotes aux besoins a toujours été flagrante a démontré cette lacune.
Espérons que le futur « responsable » saura mettre en oeuvre les mesures capables d’exploiter profitablement la richesse des compétences du personnel de cette compagnie qui nous est chère
13 août 2018 at 14 h 41 min -
C’est la dernière chance et elle doit être bien saisie
13 août 2018 at 10 h 24 min -
Et si on mettait….Jean Charles CORBET ???
Non ! je dec….
Quoique !!!
En plus de 3 décennies j’en ai « éclusé » au moins 8 ou 9 des PDG !!! A part « Spi » ( Spinetta) rien de bien transcendant . Et lui je l’ai eu deux fois (IT + AF) 😉
Bien qu’étant énarque, il avait quand même une culture entrepreneuriale et une super « écoute » des gens ; ces deux qualités majeures qui font un bon chef et qui apparemment ne sont pas enseignées à Strasbourg (…ni Rue de l’Université autrefois ) !!
Actuellement TOUS les patrons (y compris celui qui est au sommet de notre pays) ne font pas de la gestion mais de la comm. Le but n’est pas de gouverner mais de rester en place, faire passer les pilules;
« c’est bien pour vous mais vous n’avez rien compris »
ou plutôt pour ne pas choquer le manant on dit maintenant : » …on a du mal vous expliqué » !!!
Outre le problème du chef, AF a surtout un gros pb avec ses ….sous chefs. Une mafia incroyable, inamovible et parfois incapable. Cette mafia , j’ose le mot , que j’appelais aussi « les petits braquets » fait tout pour empêcher le vélo d’avancer vite. Mais elle a surtout un énorme défaut systémique : elle est ANTI PN à mort .
Comme tu l’as rappelé très justement, Christian, une compagnie ne peut se faire sans ses pilotes ; c’est comme ça !! Même Didier Daurat a du en convenir !
O’Leary aussi car ça arrive enfin chez Ryanair !!
Moi je serai pour donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Qu’est ce qu’on risque après tout ? Rien de pire que l’actuel !!!
Jeannot
13 août 2018 at 14 h 46 min -
J’ai écrit qu’il y avait du ménage à faire à Air France et je crois que tout le personnel attend avec impatience, non pas Jupiter, mais Hercule, car c’était le meilleur pour nettoyer les écuries d’Augias !
13 août 2018 at 9 h 22 min -
Bonjour,
-D’une part les managements successifs d’Air France , généralement des énarques incompétents ne connaissant rien à l’aéronautique ont conduit à des politiques désastreuses, l’exemple do low-cost qu’on n’avait pas vu venir ou qui avait sous-estimé d’abord pour les courts courriers et maintenant pour les longs courriers est caricatural
– j’avais compris que Janaillac avait été plutôt bon tant en redressement des comptes qu’en vision stratégique..et lui au moins connaissait le métier!
– quant à l’attitude des pilotes du SNPL est à mon avis suicidaire et scandaleuse: on pourrait croire qu’ils sont soudoyés par British Airways pour couler Air France…
13 août 2018 at 14 h 30 min -
Concernant les pilotes, je m’étais vigoureusement opposé à leur grève, car il y avait place pour un compromis, ce que j’ai toujours préféré.
Mais pour le choix du nouveau PDG, je partage tout à fait leur « cahier des charge ». Le choix d’un dirigeant impliqué ailleurs dans une compagnie du golf montre qu’il attendent un homme compétent, qui a fait ses preuves et qui saura remettre TOUTE la compagnie en ordre de bataille
13 août 2018 at 9 h 03 min -
Il y a du bon sens dans ce papier mais il conviendrait de ne pas occulter les prétentions des pilotes d’Air France en matière salariale; elles paraissent exorbitantes vu de l’extérieur (mais pr quelqu’un pas totalement ignorant de la chose ).
Par ailleurs au lieu de : « mais aussi par instinct de conservation des pilotes, qui savent qu’ils sont aux premières loges en cas d’accident » il eut été préférable, encore une fois vu de l’extérieur, d’écrire: « mais aussi par instinct de conservation des pilotes, qui savent qu’ils ont avant tout le souci de sauver passagers et équipage »… premier enjeu de la sécurité des vols!
Je pense malheureusement que la compagnie Air France a beaucoup perdu de sa belle image au fil -des années et que le PDG n’en est pas le seule cause. Dommage…
13 août 2018 at 14 h 40 min -
Sur le conflit pilote, voir ma répons à DEHANCE
Pour le montant des salaires, les salaires pilotes sont tout à fait semblables à ceux de leurs collègues des grandes compagnies;, mais avec un coût majoré par un montant des charges salariales abberrant par rapport à leurs collègues. Ils courent le 100m avec un sac de 50 kg sur le dos. Voir des hommes politiques exhorter les salariés à se serrer la ceinture, alors que depuis 1974, les budgets sont votés avec un déficit de 20% par rapport aux dépenses, c’est indécent de stupidité et d’incompétence.
13 août 2018 at 8 h 05 min -
Bonjour Christian,
Très bon article et ô combien lucide! Un article frère sur Airbus serait de bon alois… Puisque le conseil d’administration actuel ayant objectivement failli, il va avoir à trouver un président qui lui assurera l’impunité… À bientôt de vous lire sur ce sujet…
12 août 2018 at 23 h 01 min -
Contre la Technocratie et l’Enarchie, tous les combats sont légitimes.
Merci Christian de cet éclairage essentiel, soigneusement occulté par les médias à la solde du pouvoir précité.
Il faut donc absolument que les pilotes corrigent leur image de nantis défendant des privilèges exorbitants.
C’est devenu un grand jeu que de râpetisser les gens qui ont une spécialité clivante. Pilotes de ligne, conducteurs de TGV, grands chirurgiens… Les castes au pouvoir, politique et médiatique ne veulent pas risquer que des élites non issues de leur milieu leur fassent de l’ombre en termes d’image ou de notoriété , ou soient simplement trop indépendantes.
C’est toute une stratégie de communication qu’il faut maintenant orchestrer, en évitant de malmener le grand public. Ce ne sera pas simple…
12 août 2018 at 22 h 31 min -
toujours interessant de connaitre l’opinon de personnes averties et expérimentées.Merci pour cet article
12 août 2018 at 20 h 17 min -
Le combat des pilotes pour échapper à l’hydre technocratique ne peut être que légitime.
Merci des précieuses informations que vous nous avez données sur cette problématique.
Et qui sont totalement ignorées du grand public.
Le saccage des compétences et des savoir faire est une spécialité de nos énarques, généralistes par nature mais que leur orgueil aveugle… Malgré leur incontestable intelligence, qui est un fait… Dans le genre, les X ne valent pas toujours mieux…
J’en ai fait la rude expérience dans mon entreprise…
Il faut donc que vos collègues pilotes communiquent beaucoup mieux sur la réalité de leur combat et corrigent aussi la vilaine image de nantis abusant de leurs privilèges que leur ont aimablement fabriqués les médias…
J’ai la chance d’en approcher quelques uns de temps à autre au sein de mon Club, où ils viennent régulièrement retrouver l’ivresse du VFR que nous y avons appris ensemble…
12 août 2018 at 19 h 50 min -
Cher Christian, merci pour tout vos articles toujours tres interessants
Nicole
12 août 2018 at 18 h 31 min -
Je trouve l’analyse de Christian très pertinente.
J’adhère également aux commentaires de Gérard Lesbazeilles.
Par contre, je crains , mon cher Christian, que les Français, dans leur grande majorité, n’ont toujours pas compris qui avait fait un hold up sur leur pays sous couvert d’un vernis démocratique.
Il n’y a pourtant pas une seule catégorie sociale, à l’exception des spéculateurs financiers et leurs représentants politiques (mais peut on vraiment considérer une bande de voyous comme un groupe social ?) qui n’ait « subi » le racket organisė par les exceptions que j’évoque.
Il faut dire que, la rareté du travail productif ne faisant que s’accroître en raison des progrès technologiques, il reste un paquet de parasites administratifs (quelques millions, quand même !) qui voient d’un bon oeil, même si leur niveau de vie diminue également, une politique qui les protège en augmentant les impôts des productifs (y inclus les anciens productifs maintenant à la retraite) pour les maintenir en place à la charge de l’état.
J’ai déjà développé le mécanisme qui permet, grâce aux structures financiaires de l’Europe, aux politiques d’obliger les contribuables à emprunter aux banques scélérates qui ont mis Macron et sa bande au pouvoir pour payer la dette, forcément insolvable, due au maintien des ces fonctionnaires administratifs à leur poste parasitaires.
Ce système est un cercle vicieux qui ne peut qu’amener le pays à la ruine.
Mais les énarques mis en place par les banquiers n’en ont cure, ils ne voient que leur intérêt malhonnête à court terme.
Moi, ce que j’en dis….
Jean Baptiste*
*Futur ancien productif, mais toujours racketté…
13 août 2018 at 14 h 51 min -
Toi et moi avons bien vite repéré que Macron était le vecteur poussé par les oligarques financiers pour mettre ne place LEUR politique, qui n’a rien à voir avec l’intérêt général
12 août 2018 at 17 h 31 min -
Article lucide et qui informe de l’Etat de notre compagnie nationale. Elle a besoin de cette amélioration, car en tant que passager, j’ai eu souvent à le regretter …
12 août 2018 at 14 h 12 min -
BONJOUR Christian, il me semble que Janaillac a été nommé PDG car il était copain de promo ENA. qualité suffisante pour obtenir le poste. AIRFRANCE a toujours été un fromage pour énarque. Voir la longue série de PDG issus de cette caste. Un énarque n’est pas un homme d’entreprise mais un administrateur! Ils n’ont jamais été des capitaines d’industrie. Pour répondre à B.Attali qui nous a traité d’irresponsables je dirai simplement que la liste des PDG issus de l’ENA n’a fait que couler à petit feu AIRFRANCE tant leur incompétence à toujours été notoire (voir le succès de Mme Parly pour le frêt et partout ou elle est passée sans oublier de ramasser le chèque!). En ce moment on gagne le pompon avec cette dame qui est arrivée dans le fromage et fais tout pour y rester. Ahurissant! Poste provisoire devenu définitif!! Le pire du pire. Tant que l’état sera présent au CA , pas d’issue!! APPLE 1000 milliards AIRFRANCE 3 milliards. Sans la protection des règles européennes AIRFRANCE pourrait être achetée par n’importe quel tycoon.
12 août 2018 at 12 h 29 min -
Je respect totalement l’expérience des vrais pilotes. Mais le monde a changé et les exigences économiques avec. Les vrais pilotes n’existent plus, dixit un président de syndicat PNT en ciolère il est vrai qui me disait cela il y a déjà 20 ans). Les exigence PNT font que Air France va s’appeler France Air licenciement manif à la clés. Ceci grâce aux 10% des salariés d’AF . Ce souvenir, dans l’esprit, de Reagan et les contrôleurs aériens licenciés et re embauché un par un dans d’autres conditions. Un PDG adapté au nouveau monde est nécessaire qui évitera peut-être que le personnel sol paye ! Ps: a regarder de près, j’ai vu des PNT qui voulaient êtres directeurs d’exploitation car ils savent utiliser les avions mais pas les exploiter, ce qui est autre chose, des PNT qui s’était créer un poste de président sécurité, un autre président de …. en plus de son job PN. ect … J’étais en première ligne face à un monsieur LLOrens qui m’ouvrait toutes les portes d’Air Inter. Il faut aussi être objectif face à une profession qui est aussi actionnaire privilégié d’Air France. Le monde change et les avions deviennent des drones de fait. Airbus prépare des avions à un pilote, gestionnaire de système et gardien de phare. Soyons objectif.
13 août 2018 at 19 h 45 min -
Soyons objectifs : le transport aérien poursuit une croissance de 5%/an depuis 1945. Les pilotes et d’autres personnels AF se sont clairement exprimés sur leur exigence d’avoir un manager à la hauteur
Pour votre information, Lufthansa et IAG sonf présidés par un ancien pilote de ligne. Les énarques ont a déjà donné et on en a soupé !
12 août 2018 at 12 h 28 min -
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant
Etant actionnaire de AF, je suis bien sûr la situation au sein de l’Ets, via les médias et les réactions de chacun des intervenants
Dans l’absolu beaucoup de vérité dans cette note, que ce soit via une direction inappropriée, l’intervention de l’état….etc… cependant mes réactions sous forme de questions :
– Ne pensez vous pas que des exactions des syndicats, notamment du SNPL (parfois extrémistes) sont préjudiciables à l’Ets ? Notamment pour celles qui vont à l’encontre d’une Ets en cours de redressement comme des grèves qui font perdre 400M à l’Ets pour une demande 10% d’augmentation des salaires des pilotes …….demande assez mal comprise au regard de ce qui se pratique déjà au sein de AF, ce qui se pratique par ailleurs (cf conflit Ryan Air par exemple) et surtout pour le salarié lambda qui est loin d’avoir tous les avantages du personnel AF !
– Ne pensez vous pas que les syndicats de part leurs agissements sont responsables (en partie du moins) du refus de possibles « bons » candidats » pour la direction de AF, comme Mr Antinori par exemple qui à priori a refusé ce poste (à voir pour quelles raisons) ?
Peur pour ces candidats de s’enliser dans des conflits sociaux à répétitions interdisant toute avancée dans le redressement et développement de AF ?
Faut reconnaitre que vue l’historique en la matière, cela n’est pas très motivant pour un possible candidat …….
– Ne pensez vous pas que les syndicats dont le SNPL n’ont pas également leur part de responsabilité dans la situation actuelle de AF et de « la démission » de Mr Janaillac ?
Ces quelques questions pour dire que je suis d’accord sur la responsabilité des différentes directions plus ou moins mise en place par les gouvernements du moment et sur le besoin de quelqu’un issu du secteur aérien pour diriger AF, mais pas seulement ………les syndicats, dont le SNPL ont pour moi aussi une certaine responsabilité et ne se remettent jamais en cause face à la situation de l’Ets
On a l’impression, vue de l’extérieur, que qui que ce soit à la direction de AF, il y aura toujours des revendications plus ou moins valables des syndicats qui entraineront des grèves encore des grèves, toujours des grèves dont personne ne sort gagnant ……..
J’aimerais connaitre votre point de vue là dessus ……
Merci à vous
Bonne fin de week end
David C
13 août 2018 at 19 h 38 min -
J’ai démontré, avec d’autres, que l’on pouvait passer des décennies sans conflit, par un dialogue constant avec la Direction et pense que c’est encore possible. J’ai écrit ici ce que je pensais des conflits inutiles (cf mon article « Halte au feu » sur ce blog
12 août 2018 at 11 h 56 min -
J’ai bien peur que tout le cirque mediatique actuel ne serve qu’a une chose: temporiser pour attendre les elections au SNPL cet automne afin de dezinguer le President actuel et mettre en place une équipe “plus conciliante” afin que tout recommence comme avant.,..
13 août 2018 at 19 h 33 min -
Je pense quele SNPL s’est engagé fortement vers un Capitaine d’Industrie et dès lors la paramètre élections ne compte pas
12 août 2018 at 10 h 56 min -
Rappelons que la défunte PanAm a fonctionné parfaitement sous la direction de pilotes, et qu’AF est une émanation de la PanAm… Il faut donc, à mon avis, revenir aux sources et qu’un pilote prenne la direction d’AF! et qu’on évite ainsi les dérives gouvernementales qui esclavagise AF pour des besoins n’ayant rien à voir avec le transport aérien, disons discutables: lignes AF utilisées par des compagnies africaines, par exemple pour qu’elles puissent se poser aux Etats-unis, pilote de l’ex Middle East qui se croient tout permis sur lignes AF sur les Antilles par exemple, utilisation de pilotes mal formés pour faire plaisir à untel ou untel!
12 août 2018 at 8 h 02 min -
Bonjour Christian,
Trés bon article quand est ce que les compagnies prendront en compte l’expérience de gens comme toi ce qui permettrait de bien gérer le transport aérien.
Encore une fois bravo.
12 août 2018 at 10 h 45 min -
Merci cher ami homonyme
11 août 2018 at 22 h 59 min -
Il y a une Énaquisation du pouvoir qui date depuis pas mal de temps. Cette situation a atteind son sommet actuellement ou aprés Hollande nous avons un autre Énarque comme président de la République. Il convient de regarder les centre de pouvoir pour constater cette mainmise de Énarques sur les différents degrés de pouvoir. Air France ne peut échapper a cette emprise se par as representativité même au détriment de la compétence, situation qui se retrouve dans maint domaines actuellement. Ce n’est que mon opinion mais la situation générale du pays parle pour moi.
12 août 2018 at 10 h 45 min -
Je crois comme toi que les Français prennent conscience de cette appropriation des leviers du pouvoir par une clique
Qui suis-je ?
Commandant de Bord Boeing 747 Air France ER
Ex Leader de la Patrouille de France
Expert de l’accident de Sharm El Sheikh (2004)
Ancien Président du Bureau Air France du SNPL, Syndicat National de Pilotes de Ligne – 1986 / 1990
Biographie
Soyez informés de la parution de mes articles