Carte d’identité périmée : est-il possible de voyager au Portugal ?

Carte d’identité périmée : est-il possible de voyager au Portugal ?

Le Portugal est un magnifique pays qui représente une destination privilégiée pour les voyageurs pendant les grandes vacances. On apprécie non seulement son climat ensoleillé, mais aussi la facilité avec laquelle on peut s’y rendre. Peut-on pour autant profiter d’un séjour dans ce pays en voyageant avec une carte d’identité périmée ? Vous pourrez le découvrir dans la suite.

Faut-il une carte d’identité valide pour aller au Portugal par la route ?

Si le Portugal est considéré comme une destination de rêve pour les vacanciers, c’est en grande partie parce qu’on peut y accéder facilement. En effet, contrairement à la plupart des pays européens, le Portugal se montre peu regardant en ce qui concerne les documents officiels présentés par les voyageurs. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est possible de s’y rendre sans passeport.

Attention toutefois car il existe des règles à suivre pour éviter toutes complications une fois sur place. Alors peut-on aller au Portugal avec une carte d’identité périmée ? Il est possible de répondre par l’affirmative et par la négative à cette question.

paysage du littoral au Portugal

Tout d’abord, s’il s’agit d’un voyage pour un court séjour, et que vous voyagez en train ou en voiture, vous pourrez vous contenter d’une carte d’identité valide à la place d’un passeport. Toutefois, étant donné que sur la route, les contrôles de papiers d’identité sont peu fréquents au Portugal, certains voyageurs prennent le risque de se munir d’une carte d’identité périmée.

Ce qu’il faut savoir à ce niveau c’est qu’il est impossible de savoir à l’avance s’il y aura un contrôle à l’entrée du pays. De plus, contrairement à certains pays, le Portugal n’accepte pas officiellement la carte d’identité périmée mais valide. Les forces de l’ordre font parfois preuve d’une certaine tolérance à ce niveau, mais il n’y a rien de sûr.

Par conséquent, voyager pour le Portugal avec une carte d’identité périmée reviendrait à voyager sans le moindre document attestant de votre identité. Alors si par chance votre véhicule ne fait l’objet d’aucun contrôle, vous pourrez entrer sur le territoire sans problème. Seulement vous n’aurez pas l’esprit tranquille, car en cas de problème, vous risquez de faire l’objet de poursuites.

Par ailleurs, s’il s’avère que les autorités vous réclament des documents d’identité au niveau de la frontière ou de la douane, sachez que votre carte périmée n’aurait aucune valeur. Même si la validité de la carte d’identité est prolongée, les agents de la douane seront parfaitement en droit de vous obliger à rebrousser chemin. Ce serait alors la fin de vos vacances.

Faut-il une carte d’identité valide pour aller au Portugal en avion ?

carte d'identité passée entre deux mains

D’après les règles établies par le consulat Portugais, il faut nécessairement un passeport valide pour les voyageurs en visite pour un séjour de plus de deux mois. S’il s’agit d’un court séjour et que vous voyagez en avion, vous aurez nécessairement besoin d’une carte d’identité valide. Celle-ci est demandée à l’embarquement et à l’arrivée, quelle que soit la compagnie aérienne choisie.

En d’autres termes, si vous voyagez en avion pour votre séjour au Portugal, vous devez garder à l’esprit que les contrôles sont incontournables. Vous n’aurez donc aucune chance d’entrer sur le territoire si vous ne disposez pas d’une pièce d’identité en cours de validité.

Par ailleurs, il faut noter que pour un séjour dans les règles au Portugal, il faut s’enregistrer auprès des autorités. Il faudra aussi préciser à l’Etat la durée de votre séjour. Cette formalité est obligatoire, et c’est pour cette raison que les formulaires d’inscription sont disponibles en ligne. Vous pourrez donc télécharger le vôtre facilement, le remplir et le remettre aux autorités portugaises dans un délai de trois jours. Toute personne ne remplissant pas cette formalité s’expose à une amende.