Bagage cabine et chaussures : quelles réglementations ?

Bagage cabine et chaussures : quelles réglementations ?

3/5 - (1 vote)

Pour profiter d’un voyage en avion dans les meilleures conditions, il faut respecter les règles instaurées par les compagnies aériennes. L’une de ces règles concerne l’emplacement prévu pour chaque type de bagage. Vous avez un avion à prendre et vous vous demandez si l’on peut mettre des chaussures dans un bagage cabine ? Alors la suite est pour vous.

Les chaussures sont-elles acceptées dans un bagage cabine ?

Les différentes règles concernant les bagages lors d’un voyage en avion, sont instaurées pour veiller à la sécurité des passagers et du personnel à bord. C’est notamment grâce à ces règles que l’avion est considéré comme le moyen de transport le plus sûr au monde. Vous devez donc les respecter pour votre propre sécurité, et aussi pour éviter les longues formalités lors des contrôles pour l’enregistrement des bagages. En cas d’infraction, vous pourriez être soumis à un interrogatoire long et pénible, ce qui peut même vous conduire à rater votre avion. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’éviter tout risque inutile.

paire de chaussures de femme

Pour en revenir à notre préoccupation concernant la place des chaussures dans vos bagages, vous devez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne. En effet, les règles varient énormément à ce sujet, et peuvent être plus strictes dans certaines compagnies en particulier. A priori, les chaussures peuvent parfaitement trouver leur place dans un bagage cabine ou dans vos bagages à main. Toutefois, pour qu’elles soient autorisées à monter à bord de l’avion, elles doivent respecter certaines caractéristiques.

A ce propos, il faut savoir que les chaussures à talons doivent respecter une certaine dimension pour être acceptées. Il existe donc, en fonction de la chaussure, des restrictions liées aux dimensions et poids que vous devez prendre en compte. Cela signifie que même une paire de baskets peut être considérée comme un objet dangereux, si les normes ne sont pas respectées.

On peut donc dire qu’en réalité, seules les chaussures légères et ayant des talons courts sont autorisées par la réglementation concernant les bagages en cabine. Il peut bien sûr y avoir une exception, mais dans le doute, mieux vaut éviter de prendre des risques.

Comment bien ranger ses chaussures dans un bagage à main ?

Si vous faites partie de celles qui pensent que les bagages à main doivent absolument contenir quelques paires de chaussures, vous devez dans ce cas avoir une valise cabine de bonne qualité et assez robuste. Pour cela, vous pouvez par exemple vous tourner vers la marque Samsonite. C’est l’un des leaders sur le marché du bagage de voyage. Les sacs et valises de cette marque sont très bien conçus et durables. Ils offrent un certain confort et une bonne maniabilité. Pour en avoir, vous pouvez trouver les valises cabines pour femme de Samsonite chez galerieslafayette.com.

En plus d’avoir une bonne valise, vous devez aussi bien ranger vos chaussures de telle sorte qu’elles ne prennent pas trop d’espace. En plus de cela, il ne faudrait pas qu’elles écrasent ou endommagent d’autres objets. Pour cela, protégez et couvrez tout d’abord vos souliers pour qu’ils ne salissent pas les vêtements. Par la suite, placez les talons, boots ou chaussures au fond de la valise. Les ballerines et sandales peuvent être au-dessus. Si la valise a un filet ou un double fond, vous pouvez l’utiliser pour stocker les souliers. Pour optimiser les espaces, vous pouvez mettre de petits objets dans ces chaussures (chaussettes, câble de téléphone, étui de verre de lunettes, chargeur, masques pour dormir entre autres)

Les autres objets et produits autorisés dans les valises à cabine

En plus des chaussures, vous pouvez aussi ranger plein d’autres accessoires dans votre bagage à main. Vous pouvez par exemple mettre :

  • Des aliments : s’ils sont solides et destinés à la consommation personnelle, ils peuvent très bien être rangés dans la valise cabine.
  • Vêtements : il faudrait tout simplement qu’ils s’adaptent à la taille et au poids du bagage.
  • Certains liquides : ils doivent être scellés et ne doivent pas dépasser 20 cm x 20 cm. Pensez aussi à mettre une preuve d’achat dans la valise.
  • Médicaments liquides : si vous pouvez présenter un justificatif médical, vous pouvez les emporter avec vous dans l’avion.

Où ranger ses chaussures lors d’un voyage en avion ?

Selon les normes de l’Association du Transport Aérien International, seul un bagage à main est autorisé à bord de l’avion, pour chaque passager. Cela signifie que pour les femmes, ce bagage vient remplacer le sac à main habituel. En d’autres termes, c’est dans votre bagage à main que vous devez ranger vos effets personnels les plus importants. Cette petite valise que vous pourrez garder sur vous ne doit pas peser plus de 10kg. Ce poids inclut les roulettes et les poignées installées sur le sac. Ses dimensions quant à elles ne doivent pas dépasser 56 x 45 x 25 cm. Difficile donc d’y trouver une place pour des chaussures…

homme dans l'escalator avec bagage cabine

 

Alors pour éviter tout problème avec les agents de sécurité de l’aéroport, l’idéal serait de ranger vos chaussures dans vos bagages en soute tout simplement. Vous pourrez ensuite les récupérer en parfait état une fois que l’avion aura atterri. Vous devez garder à l’esprit que le manquement à l’une des règles énumérées plus haut est considéré comme un acte illégal et est passible d’une amende. Ne prenez donc aucun risque, car des complications liées aux bagages peuvent vous mettre en difficulté et gâcher même votre séjour.