Bagage cabine et chaussures : quelles réglementations ?

Bagage cabine et chaussures : quelles réglementations ?

Notez cet article !

Pour profiter d’un voyage en avion dans les meilleures conditions, il faut respecter les règles instaurées par les compagnies aériennes. L’une de ces règles concerne l’emplacement prévu pour chaque type de bagage. Vous avez un avion à prendre et vous vous demandez si l’on peut mettre des chaussures dans un bagage cabine ? Alors la suite est pour vous.

Les chaussures sont-elles acceptées dans un bagage cabine ?

Les différentes règles concernant les bagages lors d’un voyage en avion, sont instaurées pour veiller à la sécurité des passagers et du personnel à bord. C’est notamment grâce à ces règles que l’avion est considéré comme le moyen de transport le plus sûr au monde. Vous devez donc les respecter pour votre propre sécurité, et aussi pour éviter les longues formalités lors des contrôles pour l’enregistrement des bagages. En cas d’infraction, vous pourriez être soumis à un interrogatoire long et pénible, ce qui peut même vous conduire à rater votre avion. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’éviter tout risque inutile.

paire de chaussures de femme

Pour en revenir à notre préoccupation concernant la place des chaussures dans vos bagages, vous devez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne. En effet, les règles varient énormément à ce sujet, et peuvent être plus strictes dans certaines compagnies en particulier. A priori, les chaussures peuvent parfaitement trouver leur place dans un bagage cabine ou dans vos bagages à main. Toutefois, pour qu’elles soient autorisées à monter à bord de l’avion, elles doivent respecter certaines caractéristiques.

A ce propos, il faut savoir que les chaussures à talons doivent respecter une certaine dimension pour être acceptées. Il existe donc, en fonction de la chaussure, des restrictions liées aux dimensions et poids que vous devez prendre en compte. Cela signifie que même une paire de baskets peut être considérée comme un objet dangereux, si les normes ne sont pas respectées.

On peut donc dire qu’en réalité, seules les chaussures légères et ayant des talons courts sont autorisées par la réglementation concernant les bagages en cabine. Il peut bien sûr y avoir une exception, mais dans le doute, mieux vaut éviter de prendre des risques.

Où ranger ses chaussures lors d’un voyage en avion ?

Selon les normes de l’Association du Transport Aérien International, seul un bagage à main est autorisé à bord de l’avion, pour chaque passager. Cela signifie que pour les femmes, ce bagage vient remplacer le sac à main habituel. En d’autres termes, c’est dans votre bagage à main que vous devez ranger vos effets personnels les plus importants. Cette petite valise que vous pourrez garder sur vous ne doit pas peser plus de 10kg. Ce poids inclut les roulettes et les poignées installées sur le sac. Ses dimensions quant à elles ne doivent pas dépasser 56 x 45 x 25 cm. Difficile donc d’y trouver une place pour des chaussures…

homme dans l'escalator avec bagage cabine

 

Alors pour éviter tout problème avec les agents de sécurité de l’aéroport, l’idéal serait de ranger vos chaussures dans vos bagages en soute tout simplement. Vous pourrez ensuite les récupérer en parfait état une fois que l’avion aura atterri. Vous devez garder à l’esprit que le manquement à l’une des règles énumérées plus haut est considéré comme un acte illégal et est passible d’une amende. Ne prenez donc aucun risque, car des complications liées aux bagages peuvent vous mettre en difficulté et gâcher même votre séjour.