Côté d’Opale : ces plages à ne pas louper !

Côté d’Opale : ces plages à ne pas louper !

Le littoral Nord-Ouest de la France est peu connu des touristes et pourtant… Vous seriez étonné de découvrir les richesses de cette côte ! Située dans la région Hauts de France, la côté d’Opale s’inscrit entre la côte belge et la côte picarde. Le district borde la Manche et la mer du Nord et, par temps clair, on peut apercevoir les voisins d’en face avec les falaises du Sud-Est de l’Angleterre.

La Côté d’Opale n’a rien à envier à la côté d’Azur, au contraire ! Elle offre des panoramas à couper le souffler, des plages paradisiaques et bénéficie d’un calme et d’une sérénité qui invitent au repos. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques-unes des plus belles plages des 120 kilomètres du littoral Nord.

Calais au Touquet : des plages de sable fin

La Côté d’Opale englobe le littoral à partir de Calais et c’est à partir de ce point que nous vous proposons de découvrir et visiter les belles plages du Nord. C’est d’ailleurs aux environs de Calais et Gravelines que l’on retrouve la réserve naturelle du Platier D’Oye, la première zone d’alimentation de la Manche et de la mer du Nord.

plage de sable fin de la Côte d'Opale

Le polder du platier, qui signifie en fait terrain plat, offre trois belles plages idéales pour les amoureux de la nature. En effet, ces plages sont situées dans une réserve naturelle ornithologique qui bénéficie d’une superficie de plus de 390 hectares. L’espace protégé situé entre terre et mer renferme une richesse biologique qui fait le charme de ses plages. Peu fréquentée, la plage de sable fin offre une vraie parenthèse loin de la foule et de l’agitation.

Un peu plus loin, on retrouve la plage du Touquet. Cette dernière est considérée comme l’une des plus belles plages de la côté d’Opale. Avec plus de 17 kilomètres de plage et de nombreuses activités, elle attire chaque année de nombreux touristes qui se régalent en se baladant en bord de mer ou à travers les chemins pédestres alentours.

Cap sur la Baie de Somme !

Direction cette fois la partie Sud de la Côté d’Opale avec la plage la plus vaste du secteur : celle de Berck. Avec plus de 7 kilomètres de long et 1,5 kilomètres de large, la ville offre une longue plage de sable blanc et accueille chaque année au mois d’avril les rencontres internationales de cerfs-volants.

La station balnéaire marque la démarcation entre les départements de la Somme et du Nord-Pas-de-Calais. Dans la région de Berck, vous pourrez donc profiter de sa belle plage mais également d’une des dernières baies sauvages d’Europe : la Baie d’Authie, que l’on désigne aussi comme étant la petite sœur de la Baie de Somme.

Plage de Berck avec son sable fin

Berck-Plage, ses cabines colorées et sa baie d’Authie vous permettront peut-être d’apercevoir les phoques gris et autres veaux marins. Vous l’aurez compris, les activités ne manquent pas du côté Sud de la côté d’Opale :

  • Bronzette sur la plage,
  • Balade à pied, en vélo ou à cheval,
  • Admirer le spectacle de couleurs dans le ciel avec les cerfs-volants,
  • Prendre des photos de la zone et ses mythiques cabines,
  • Profiter de l’Havre de paix en regardant les phoques de Berck,
  • C’est aussi le paradis du char à voile…

La Côté d’Opale vous offre un cadre de vie ou de vacances idéal. Que vous soyez au Nord ou au Sud, le programme sera reposant et apaisant : air iodé,  sable fin, dunes, réserves naturelles, quiétude, authenticité… Profitez des belles plages du Nord à la fois naturelles, sauvages et familiales, il ne vous reste plus qu’à choisir la station balnéaire de votre choix