3 raisons de visiter les gorges de Pokljuka

3 raisons de visiter les gorges de Pokljuka

Située en Europe centrale, la Slovénie est un pays regorgeant de sites touristiques merveilleux. Parmi ceux-ci figurent les gorges de Pokljuka, une formation rocheuse unique à visiter absolument. Découvrez 3 bonnes raisons de visiter ce lieu où calme et nature se mêlent pour le plaisir des aventuriers.

Comment se rendre aux gorges de Pokljuka ?

coucher de soleil slovenie

Les gorges de Pokljuka sont un site touristique plutôt atypique. En effet, elles ne sont pas indiquées avec des panneaux standards comme la plupart des sites touristiques. De plus, elles se situent en dehors des sentiers battus. Pour vous y rendre, il faudra emprunter une voiture ou prendre le bus. Vous avez un arrêt de bus situé non loin des gorges de Pokljuka.

Ceux qui quittent Bled afin de se rendre aux gorges, devront rejoindre un petit village appelé Krnica. C’est une fois arrivé à Krnica que vous pourrez apercevoir l’entrée des gorges de Pokljuka. Puis, vous verrez un panneau indiquant deux directions à savoir Mojstrana et Zgornja Radovna. À ce niveau, il faudra tourner à droite.

Sur le chemin emprunté se trouve un premier panneau en bois avec une inscription « Pokljuška soteska ». Cette dernière vous indique les gorges dans la langue slovène. En poursuivant sur cette voie, vous trouverez plusieurs panneaux en bois. Aussi, la route qui était au début couverte de goudron se transforme peu à peu en gravier, puis elle devient une prairie.

Vous pourrez vous arrêter dans un petit parking situé tout en bas. Il s’y trouve un autre panneau indiquant parfaitement l’entrée des gorges de Pokljuka. Cependant, si vous avez pris le bus pour vous y rendre, il suffira de descendre au village de Krnica puis de marcher jusqu’au début des gorges.

Quel parcours emprunter pour faire une randonnée ?

foret slovenie

Si vous êtes un amoureux de la randonnée, les gorges de Pokljuka ont de quoi vous régaler. Il existe en effet un parcours de randonnée amusant, qui commence à partir du petit parking.

Première étape pour se balader aux gorges de Pokljuka

En quittant votre point de départ, il suffira de suivre le sentier devant vous. Il s’agit en réalité d’un cours d’eau qui s’est totalement asséché. Au bout d’un quart d’heure de marche dans cette forêt, le parcours devient un peu plus excitant. En effet, vous commencez déjà à apercevoir des parois du canyon qui font toute la beauté du paysage.

Plus loin se trouve un carrefour. Il faudra à ce niveau grimper sur votre droite, jusqu’à atteindre une hauteur de 50 mètres. De cette manière, vous rejoindrez « Pokljuška luknja » qui se présente comme une grotte percée de trois trous. Ces derniers laissent s’infiltrer la lumière dans la crevasse rocheuse. Une fois que vous aurez fini de profiter de ce spectacle, il faudra revenir sur vos pas.

Atteindre les gorges de Pokljuka : seconde étape

En poursuivant le parcours de randonnée, vous trouverez un panneau portant l’inscription « Galerije ». Lorsque vous empruntez cette voie, vous découvrirez au bout de quelques instants de hautes parois verticales. Cinq minutes de marche plus tard, vous tomberez sur une passerelle faite en bois. Celle-ci a été construite en 1930, et elle est solidement accrochée à la paroi rocheuse.

Il suffit de grimper sur la passerelle puis de la remonter jusqu’à atteindre le haut de l’escalier. Un magnifique jardin naturel s’étend sur 100 mètres environ. Après l’avoir parcouru, il faudra faire demi-tour et emprunter le même itinéraire pour retourner au point de départ.

Cette petite randonnée dure à peu près une heure et demie, mais parfois deux, si vous évoluez lentement. Certes, il faudrait consulter la météo avant de partir en randonnée, car emprunter ce chemin sous la pluie se révèle très dangereux.

Pourquoi les gorges de Pokljuka sont-elles uniques ?

paysage slovenie

Plusieurs raisons font des gorges de Pokljuka, un site touristique authentique à visiter absolument. Toutefois, voici les plus importantes.

Un parcours inédit pour faire de la randonnée

Vous trouverez dans les gorges de Pokljuka, un parcours de randonnée unique et excitant. Il vous donnera parfois l’impression d’être complètement seul au monde, car il est plutôt rare d’y rencontrer d’autres personnes que vous.

De plus, cet itinéraire vous permet de découvrir des endroits merveilleux, tels que la grotte aux trois trous et le jardin naturel où règne un calme apaisant. Aussi, la grande forêt située après la galerie vous donne l’impression d’être retourné dans le passé, à l’époque des dinosaures.

En outre, découvrir ce qui a été un cours d’eau vous fait vous rendre compte que ce monde est en perpétuelle transformation. Ce parcours situé sur les hauteurs vous permet de profiter véritablement du paysage.

La vieille passerelle des gorges de Pokljuka

La passerelle située dans les gorges de Pokljuka fait partie des rares constructions de l’homme qui s’agencent aussi bien avec la nature. Ce vieux sentier en bois incrusté dans la roche a plus de 80 ans. Cependant, il offre toujours au site touristique cette atmosphère pleine de mystères et d’intrigue.

Par ailleurs, c’est le seul chemin par lequel vous pouvez accéder au jardin naturel et aux différents points impressionnants à l’intérieur des gorges de Pokljuka. Malgré son ancienneté, cette passerelle reste toujours aussi solide. Les arbustes et les morceaux de roche qui tombent depuis le haut sans jamais l’ébranler, témoignent de la résistance de cette passerelle.

Une vision unique de la grande forêt des gorges de Pokljuka

Découvrez le bel écrin de verdure que constitue l’immense forêt située dans les gorges de Pokljuka. Durant toute la traversée, vous êtes bercé par le chant des oiseaux et le bruissement léger des feuilles d’arbres. Les arbres s’étendent à perte de vue et le décor est agrémenté par des blocs rocheux qui forment un beau contraste.

Cet environnement peu connu des autochtones vous permet de respirer un air pur. De quoi vous faire tomber sous le charme de la Slovénie. Ce site est parfait pour une exploration en groupe, si vous n’êtes pas nombreux.