Le saut en parachute est une activité extrême qui attire de nombreux adeptes du rush d’adrénaline. Pourtant, beaucoup de gens ont des idées fausses à son sujet. Voici 5 idées reçues sur le saut en parachute que vous devriez oublier.
Le saut en parachute est dangereux
Le saut en parachute est une activité extrême qui suscite beaucoup de fantasmes et de mythes. Pourtant, il s’agit d’une activité relativement sûre, à condition de respecter quelques règles élémentaires.
Le saut en parachute est certes une activité extrême, mais elle n’est pas nécessairement dangereuse. En effet, les accidents sont relativement rares, surtout si vous suivez les consignes de sécurité et si vous êtes bien équipé. De plus, les chutes libres sont contrôlées et amorties par le parachute, ce qui rend le saut beaucoup moins risqué qu’il n’y paraît.
Impossible de respirer pendant un saut en parachute
Le saut en parachute est une activité extrême qui suscite beaucoup de questions et de curiosité. Il est important de bien se renseigner avant de sauter, car il y a beaucoup de choses que l’on ne sait pas ou, pire, que l’on s’imagine… Mais qui sont fausses !
Le saut, sa vitesse vont avoir une incidence sur votre respiration. Mais l’impact va se faire ressentir pendant les 30 secondes de chute libre qu’on a pendant le saut. Pendant ce laps de temps, on communique généralement en signant. Ensuite, il est possible de parler sans trop de difficultés.
On ne peut pas sauter en parachute en tandem
Le saut en parachute est une activité extrême qui attire beaucoup de monde. Cependant, il y a encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas tous les aspects de cette discipline et ont des idées reçues. Voici donc cinq idées reçues sur le saut en parachute que vous devriez connaître.
Le saut en parachute en tandem est tout à fait possible et même assez courant. De nombreuses écoles de parachutisme proposent ce type de saut, qui est idéal pour les débutants. En effet, vous serez accompagné d’un instructeur expérimenté tout au long de la descente, ce qui vous permettra de vous concentrer uniquement sur le plaisir du saut.
Le saut en parachute n’est pas forcément une activité solitaire. Il est généralement pratiqué en groupe, ce qui permet de partager une expérience unique et inoubliable avec ses amis ou sa famille.
Le saut en parachute est réservé aux sportifs
Le saut en parachute est une activité qui nécessite beaucoup de courage et d’adrénaline. Pourtant, il est souvent perçu comme étant réservé aux sportifs ou aux personnes à la recherche d’une sensation forte. Or, le saut en parachute peut être pratiqué par tous, quel que soit son niveau de fitness. Il suffit de suivre les instructions du moniteur et de se laisser porter par l’adrénaline.
En fait le saut en parachutisme est réservé… Aux amateurs de sensations fortes !
L’atterrissage est violent !
L’atterrissage d’un saut en parachute n’est pas violent. Les écoles sont équipées de matériel qui permettent une arrivée en douceur grâce à des ailes évasées. Généralement, on atterrit sur les fesses doucement.
Avant même de sauter, on répète le moment de toucher au sol avec le moniteur. A noter que lorsqu’on saute seul, une personne peut nous guider par radio pour mettre en place différentes techniques.