Au secours : je n’ai jamais pris l’avion !

Au secours : je n’ai jamais pris l’avion !

Depuis quelques années, l’avion est devenu l’un des moyens de transport les plus sûrs au monde. Pour l’avoir utilisé à maintes reprises lors de mes voyages, je peux l’affirmer sans la moindre hésitation. Malheureusement, de nombreuses personnes renoncent à l’utiliser, soit par peur, soit à cause des nombreuses formalités à faire avant le décollage. Vous en faites partie ? Alors je vous invite à découvrir ici quelques conseils qui devraient vous aider.

Prendre un avion : guide de A à Z

Personnellement, j’adore voyager en avion. C’est un moyen de transport très sûr, tranquille et surtout très rapide. Toutefois, je dois bien reconnaître que les formalités avant l’embarquement peuvent être compliquées, en particulier pour une première expérience.

Je le sais parce qu’il y a quelques années, je me revois encore dire avec une boule au ventre : je n’ai jamais pris l’avion, comment je vais faire ? J’ai alors posé de nombreuses questions à mon entourage et je me suis même documenté pour être prêt. Ici je vous propose donc un petit récapitulatif des différentes étapes que vous aurez à suivre pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Avant de prendre l’avion

Pour ne pas être intimidé par le voyage en avion, il faut avant tout bien se préparer. Vous devez donc commencer par trouver le billet d’avion le moins cher possible pour vous rendre vers votre destination. Ensuite, notez toutes les références du vol et de la compagnie dans votre agenda de poche ou dans votre téléphone. Selon la compagnie avec laquelle vous voyagez, vous pouvez avoir à effectuer un enregistrement en ligne avant de vous rendre à l’aéroport et ce pour faciliter les démarches à faire une fois sur place.

Cependant, la plupart du temps, il suffit de se rendre le jour j au comptoir d’enregistrement. C’est l’un des points sur lesquels les compagnies aériennes divergent. Il faut donc se concentrer et rester vigilant pour savoir quelle démarche adopter.

Avant le départ pour l’aéroport, il faudra aussi préparer vos bagages, et faire en sorte de ne rien oublier, car cela pourrait aussi être une source de stress. Aussi, pensez à bien ranger vos affaires dans vos différents bagages. On ne mettra pas les mêmes choses dans un bagage cabine que dans la valise destinée à aller en soute. En effet, la plupart des compagnies n’accepte que des petits formats liquides dans la valise cabine et tout objet dangereux ou électroniques peut aussi constituer un frein. 

Comment se déroule l’embarquement le jour J ?

Le jour J arrive, c’est maintenant le moment pour vous de voler pour la première fois. Au moment du décollage plusieurs sensations se bousculent en nous : l’excitation, l’euphorie et pour certains, la peur. Cependant, comme j’ai eu à le préciser tout à l’heure, il n’y a vraiment pas de quoi avoir peur. Pour éviter d’être stressé et pressé par le temps, je vous conseille d’arriver à l’aéroport deux heures avant le vol.

Il faudra être vigilant afin de bien trouver votre terminal de départ, car il peut y en avoir plusieurs dans un seul aéroport. Sur le tableau principal, vous pourrez voir votre comptoir d’enregistrement. Présentez-vous à ce comptoir, enregistrez vos bagages et récupérez votre carte d’embarquement. L’étape suivante sera de passer les contrôles de sécurité avec votre bagage cabine.

A ce niveau, comme nous l’évoquions plus haut, je vous rappelle qu’il y a des règles strictes concernant la nature des objets que vous pouvez emporter lors d’un voyage en avion. Alors renseignez-vous bien sur le sujet, autrement, on vous demandera de vous débarrasser de certains objets avant d’accéder à l’avion. Après le contrôle, c’est le moment de vous rendre à la porte d’embarquement. Vous n’avez plus qu’à attendre l’heure de décollage et de vous envoler pour votre destination !

Comment se déroule le trajet en avion ?

Une fois l’embarquement terminé, il faudra trouver votre place dans l’avion. Une fois entré dans l’avion, il n’est pas rare que les hôtesses vous guident pour trouver rapidement et facilement votre place. Aussi, si vous avez la chance d’être côté hublot, vous pourrez contempler les paysages et fixer les nuages pour éviter de stresser. Avant cela, suivez attentivement les instructions des hôtesses et mettez votre ceinture de sécurité. Ensuite, lors du décollage, ne vous laissez pas intimider par le bruit ou les secousses. Cela ne dure que quelques secondes.

vue de l'intérieur d'un avion avec les sièges et les écrans

Après cette étape, le vol en lui-même est plutôt calme et agréable. En fonction de l’heure du vol, on vous proposera même parfois une collation. Le plus dur sera sans doute l’atterrissage car les secousses sont souvent plus importantes. Cependant, une fois de plus, cela ne dure pas bien longtemps. Vous pourrez ensuite débarquer de l’avion, présenter vos papiers puis récupérer vos bagages en soute avant de profiter de votre séjour.

A priori, si vous suivez toutes les étapes énumérées plus haut, vous pourrez avoir la garantie que votre premier vol en avion se déroulera dans les meilleures conditions.

Conseils pour une personne qui n’a jamais pris l’avion

Si vous ressentez de l’angoisse ou du stress à l’idée de prendre l’avion, je tiens à vous rappeler qu’il s’agit de l’un des moyens de transport les plus sûrs au monde. Chaque jour, des milliers de personnes à travers le monde voyagent en avion pour atteindre diverses destinations. Il n’y a donc aucune raison d’avoir peur.

Je pense aussi que le plus important selon moi, c’est de ne pas laisser vos appréhensions créer des ondes négatives autour de vous. Soyez détendu et pensez à de belles choses, par exemple à tout ce que vous pourrez faire une fois arrivée à destination. Si vous n’y arrivez pas seul, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie et demander un traitement. Il existe en effet plusieurs médicaments développés pour aider les personnes qui stressent en avion. Vous pouvez aussi faire simple et mâcher un chewingum pendant le vol, notamment au moment de décollage et de l’atterissage.

Ce qu’il faut éviter par contre, c’est l’alcool avant le départ. Vous devez être parfaitement sobre et lucide pour suivre les consignes de sécurité pendant le vol. Évitez aussi de manger trop lourd ou gras juste avant l’embarquement, car s’il s’agit d’une première expérience, vous pourriez avoir des haut-le-cœur au moment du décollage. Alors mieux vaut avoir l’estomac vide si cela devait se produire. Pour finir, je vous conseille d’emporter avec vous des accessoires qui personnellement m’ont été très utiles, surtout pour les longs vols. Il s’agit de :

  • Une couverture douillette pour trouver le sommeil facilement
  • Un coussin de voyage pour trouver une position plus confortable
  • Un smartphone ou une tablette bien chargée
  • Des écouteurs
  • Un livre
  • Un chargeur.

Je vous conseille aussi de préparer à l’avance une playlist musicale et une liste de films qui pourront vous occuper l’esprit pendant le vol et vous éviter de stresser.