L’île aux fleurs : à la découverte de la Martinique !

L’île aux fleurs : à la découverte de la Martinique !

La Martinique est une île des Caraïbes qui fait partie de l’archipel des Petites Antilles. Cette région de France est un véritable petit coin de paradis qui s’étend de l’Océan Atlantique à l’est à la mer des Caraïbes à l’Ouest. La Madinina, comme on la surnomme, offre des paysages uniques entre montagnes luxuriantes et jardins tropicaux. Chaque ville de l’île a des secrets à révéler. En effet, la Martinique est une terre emplie d’histoires qui réserve de belles surprises à ses visiteurs.

Si vous ne voulez pas louper les incontournables visites et activités à réaliser, nous vous conseillons vivement de poursuivre votre lecture… On vous dévoile les 3 plus beaux spots à découvrir et les loisirs touristiques à ne pas manquer pour organiser votre séjour martiniquais.

Le Rocher du Diamant : la plus belle randonnée

rocher du diamant Martinique

La Martinique offre des paysages et panoramas exceptionnels. Si vous êtes un peu sportifs ou simplement curieux de découvrir l’archipel martiniquais alors la randonnée sera à coup sûr l’activité idéale pour découvrir la région.

Selon nous, la plus belle randonnée se situe sur le Rocher du Diamant. Cette petite île inhabitée offre un panorama d’exception sur la pointe du Diamant et son Rocher. Le coin dispose en réalité de plusieurs parcours pour sillonner et découvrir l’Archipel. Les amoureux de la nature se feront un plaisir de profiter à la fois des vagues de la plage du Diamant, du point de vue qu’elle offre depuis la plage mais aussi sous l’eau en plongé. Vous pourrez effectuer une boucle de sorte à retomber sur votre point de départ et retrouver votre voiture après vous être baigné.

Pour profiter de toutes ces activités, n’oubliez pas d’ailleurs de louer une voiture à l’Aéroport de Martinique.

Réserver un bateau à Fort-de-France

L’une des meilleures façons de profiter de l’île est de la visiter depuis un bateau. En effet, en louant un bateau vous profiterez aussi de la vue du littoral et de ses eaux turquoises. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Louer un bateau de pêcheur pour l’aspect typique et traditionnel
  • Opter pour la location d’un bateau à moteur pour explorer les criques
  • Profiter des sensations du voilier pour des virées authentiques
  • Miser sur un catamaran et passer une journée farniente

En louant un bateau vous pourrez vous adonner aux diverses activités nautiques proposées sur l’île : plongée, wakeboard, ski nautique, pêche, snorkeling…

Découvrir les jardins tropicaux

fleurs martinique

L’île est surnommée “l’île aux fleurs” car le bord des routes de Martinique est jonché de petites fleurs flamboyantes aux multiples couleurs : frangipaniers blanches, rouges, caneficiers jaunes, orchidées sauvages, balisiers…

Pour profiter de ces jardins à ciel ouvert, vous pouvez donc vous balader en voiture ou vous rendre directement dans un jardin botanique pour découvrir une grande partie des espèces de plantes disponibles sur l’île. Parmi ces jardins luxuriants, on retrouve celui de Balata situé près de Fort-de-France.

Le jardin a été implanté en 1982 par un horticulteur autour d’une habitation familiale à l’architecture typiquement créole. Vous y retrouverez plus de 3000 espèces de plantes et fleurs tropicales, des ponts suspendus ainsi que des points d’eau comme les étangs jonchés de nénuphars et fleurs de lotus. Vous pourrez passer une partie de la journée dans ce parc pour vous y reposer et profiter des chants des colibris.