Les nappes sont des accessoires de décoration qu’on retrouve dans quasiment toutes les maisons. On les apprécie lorsqu’elles sont originales et bien décorées, comme c’est le cas avec une nappe brodée ile de la réunion. Vous voulez vous procurer ce type de nappe ? Alors découvrez ici comment les reconnaître.
Quels critères prendre en compte pour choisir sa nappe brodée ?
Pour décorer sa maison, on choisit généralement des meubles, des plantes vertes et des fleurs, des rideaux, et bien d’autres encore. Il est aussi possible d’habiller certains meubles, pour mieux les personnaliser, ou pour leur donner plus de caractère. Vous pouvez le faire par exemple avec une table à manger, ou même une table basse.
Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une belle nappe brodée. Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs modèles de nappe brodée sur le marché. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte plusieurs critères comme la forme de la nappe. Cette pièce de tissu peut être de forme carré, rectangulaire ou encore ronde.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on ne choisit pas forcément la forme de la nappe, afin qu’elle soit identique à celle de la table. Ainsi, pour habiller une table avec un plateau rond, vous pouvez choisir une nappe carrée ou rectangulaire. Le contraste est parfait pour créer un bel effet, à condition de bien disposer les bords.
Néanmoins, si vous préférez éviter toute réflexion inutile par rapport à la bonne association de forme, optez simplement pour des formes identiques. Une nappe rectangulaire sur une table rectangulaire, offrira aussi un beau rendu.
Voir aussi : Quels sont les desserts typiques des Canaries ?
Le second critère à prendre en compte pour le choix de votre nappe brodée, c’est le type de broderie. Il existe plusieurs techniques utilisées dans ce domaine, dont celle qui est la plus répandue : la technique des femmes de l’île de la Réunion. Les décorations sont très belles, originales et de grande qualité.
Toujours pour avoir la garantie de bien choisir votre nappe brodée, vous devez vérifier ses dimensions. Ainsi, pour une nappe rectangulaire, il faut vérifier la longueur et la largeur, tandis que pour la nappe ronde, il faut vérifier son diamètre. Selon le rendu à avoir, vous pouvez choisir une nappe plus grande, ou au contraire plus petite que votre table. Les autres critères importants sont :
- La matière de fabrication de la nappe : elle peut être 100% coton, ou intégrer d’autres matières
- Les motifs brodés : ils varient souvent en fonction de la technique, mais on peut aussi retrouver les mêmes motifs, brodés différemment
- Les couleurs utilisées : ici il faut faire attention aux couleurs du tissu, mais aussi aux couleurs des fils utilisés pour la broderie.
Comment reconnaître la technique de broderie des nappes de l’île de la Réunion ?
Si vous recherchez des nappes brodées de qualité supérieure, choisissez sans hésiter celles fabriquées sur l’île de la Réunion. Les femmes de la région disposent d’un savoir-faire unique et ancestral, qu’elles transmettent de génération en génération. Chaque nappe est brodée à la main, un travail qui demande beaucoup de patience et de minutie.
Dans la région, et plus précisément à Cilaos, c’est une véritable passion pour les femmes. Elles utilisent la technique des fils tirés et brodés, mise au jour et développée par une femme du nom d’Angèle. Connue comme étant la préceptrice de la broderie sur l’île, sa technique est apprise aux femmes depuis plusieurs dizaines d’années.
Pour reconnaître le travail exceptionnel de ces spécialistes de la broderie, il faut d’abord vérifier la qualité de l’œuvre. Ces broderies sont faites à la main, par des femmes passionnées et soucieuses du détail. Elles sont donc de très bonne qualité et présentent une grande durabilité. Ensuite, il faut savoir que les nappes brodées sur l’île de la Réunion, présentent le plus souvent des motifs sous forme d’oiseaux de paradis ou de fleurs exotiques. En plus, chaque œuvre est unique.