Découvrir les plus belles plages de Ramatuelle

Découvrir les plus belles plages de Ramatuelle

Notez cet article !

Joyaux de la Côte d’Azur, Ramatuelle fait partie des destinations prisées des vacanciers tout au long de l’année. Pittoresque village médiéval avec sa configuration en escargot, Ramatuelle est surtout célèbre pour ses plages. Si Pampelonne est la plus connue, d’autres endroits paradisiaques sont à découvrir. Laissez-vous guider sur les plages de Ramatuelle pour plonger dans les eaux bleu turquoise de la Méditerranée.

Pampelonne : plage mythique du golfe de Saint Tropez

Plage mythique souvent attribuée à tort à la commune de St Tropez toute proche, Pampelonne est l’une des plus longues plages de France avec ses quatre kilomètres. Situé sur la commune de Ramatuelle, cet espace de 27 ha est à l’origine du « mythe tropézien ». Fréquentée par la jet-set depuis les années 50, cette plage est devenue l’une des plus célèbres au monde.

Théâtre du débarquement en Provence le 15 août 1944, Pampelonne n’était alors qu’un espace de sable qui servait de carrière aux marins pour lester leurs bateaux. Lors du débarquement des forces alliées, la végétation et les vignes qui longeaient la plage furent détruites pour aménager une piste d’atterrissage des avions de l’armée. Après la guerre, cet espace a servi à y installer des établissements de plage, qui ont très vite attiré toutes les célébrités du showbiz. C’est ainsi que s’est forgée la notoriété de Pampelonne.

Aujourd’hui, vous pouvez profiter de cet immense espace aux eaux turquoise en vous relaxant sur les transats des établissements qui longent toute la plage. Récemment réaménagés pour un meilleur respect de cet environnement exceptionnel, plus de vingt établissements vous accueillent pour manger les pieds dans l’eau, prendre un bain de soleil, ou faire toutes sortes d’activités nautiques. Pour séjourner ou plus prêt de Pampelonne, de nombreux campings vous attendent. Les campings de Ramatuelle font partie des plus beaux campings en France.

L’Escalet : un petit paradis

La plage de l’Escalet, située entre le Cap Camarat et le Cap Taillat, est une petite plage intimiste qui s’étend sur moins de 400 mètres. Contrairement à Pampelonne qui n’est faite que de sable fin, les rochers caractérisent l’Escalet. Ces rochers structurent le paysage et abritent une faune marine riche. Amateurs de snorkeling, paddle et kayak, cette plage est faite pour vous. À découvrir au petit matin pour profiter d’un décor paradisiaque.

La plage de la douane au Cap Taillat : un espace sauvage préservé

Petite plage située sur le sentier du littoral au pied de la presqu’île de Cap Taillat, la plage des douanes se caractérise par son sable blanc et fin, unique sur la Côte d’Azur. Accessible uniquement à pied ou en bateau, c’est un petit coin de nature préservé avec un décor de carte postale. Pour les amateurs de nature sauvage.

La plage de Bonne Terrasse : le havre des pêcheurs

Beaucoup moins fréquentée par les touristes, cette plage est située dans une petite anse de 150 mètres à l’extrême sud de la Plage de Pampelonne. Accessible en voiture depuis le hameau de Bonne Terrasse, cet endroit est typique d’un village de pêcheurs. Autrefois le fief des pêcheurs de Ramatuelle, quelques cabanes de pêcheurs subsistent pour donner à cette plage une ambiance particulière, loin de l’ambiance festive de la plage de Pampelonne.