Jordanie : quelle tenue adopter ?

Jordanie : quelle tenue adopter ?

Notez cet article !
Vous partez bientôt en voyage en Jordanie et au moment de préparer votre valise la question des vêtements et tenues à emporter se pose : comment faut-il s’habiller ? Quels habits prendre pour se sentir à l’aise et confortable ?

Pour la plupart des gens, la Jordanie est l’un de ces objectifs de vacances auxquels ils aspirent depuis longtemps. Qui n’a jamais rêvé de voir le Trésor de Petra après avoir traversé les gorges du Siq, d’avoir la sensation de traverser le désert en 4×4 ou à dos de chameau, de dormir dans une tente berbère ou de flotter dans la mer Morte ? Tout cela semble fantastique dans nos têtes, mais traîner un gros sac sur un terrain rocailleux, être irrité, avoir froid dans le désert, attraper un coup de soleil et ne pas emporter assez d’eau ruinera l’expérience. C’est pourquoi nous vous avons préparé un article complet pour avoir des tenues parfaitement adaptées à cette destination.

Que faut-il emporter lors d’un voyage en Jordanie ?

La valise que vous allez préparer dépend de votre façon d’aborder le voyage. Pour commencer et vous guider, nous allons d’abord détailler les pièces indispensables à avoir lors de vacances dites classiques en Jordanie, avec par exemples des arrêts à Amman, Petra, le désert du Wadi Rum et encore à la mer Morte.

Touriste devant Petra en Jordanie

A noter aussi que la température et la topographie de la Jordanie sont également des facteurs cruciaux à prendre en compte pour décider comment s’habiller en Jordanie. Les températures à Amman, la capitale de la Jordanie, descendent en dessous de 4 degrés Celsius en hiver et montent à environ 31 degrés Celsius en été.

Les fortes pluies et les crues soudaines sont fréquentes pendant les mois d’hiver, ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la visite d’attractions touristiques comme Petra. Les mois les plus chauds de la Jordanie vont d’avril à octobre, les mois de novembre à mars étant un peu plus frais. En termes de géographie, la Jordanie possède d’énormes déserts au sol sec et poussiéreux, des vallées verdoyantes remplies de fruits et des villes anciennes.

1. Des chaussures pour toutes les situations

Si vous devez vous limiter et n’apporter qu’une paire de chaussures, alors nous vous conseillons d’apporter des chaussures de randonnée. En effet, vous pourrez les porter à la fois en ville, à la plage mais aussi pendant vos longues balades.

Avec vos chaussures, pensez aussi à prendre de bonnes chaussettes. Des chaussettes qui passent par-dessus la botte ou la chaussure de trekking vous aideront à avoir des renforts indispensables au niveau de vos orteils et de vos talons.

2. Le coupe-vent : la veste indispensable

Selon la période de l’année, la nuit dans le désert peut être très froide, alors apportez une veste et deux polaires fines que vous pourrez porter ensemble ou séparément. Associé à une polaire, vous éviterez d’avoir froid et pourrez gérer vos besoins de chaleur en variant les épaisseurs et différentes couches nécessaires.

Pour quelques jours, laissez tomber les paillettes et optez pour un pantalon ou un pantacourt de randonnée (2 suffisent) qui sèche rapidement et peut même être enlevé. A noter qu’il existe aussi des modèles de pantalon qui se transforme en pantacourt. Tout comme le coupe-vent, l’idéal est d’opter pour des matières déperlantes possédant plusieurs poches. .

3. Des vêtements et accessoires à superposer

Les superpositions sont cruciales lorsqu’il s’agit de s’habiller en Jordanie, par exemple en associant des t-shirts à des vestes et des écharpes. Ces dernières seront, sans conteste, les articles les plus utiles à emporter avec vous. Emportez des écharpes de différentes épaisseurs et couleurs pour vous assurer que vous en avez toujours une qui convient à votre tenue et puisse vous aider à cacher vos épaules, vous tenir chaud, vous servir de bandage ou encore de turban….

Les t-shirts, les sous-vêtements et les maillots de bain une pièce sont également très importants. Si vous restez une semaine, le mieux est d’emporter 6 à 7 t-shirts en lin ou coton. Pour les choisir, veillez à ne pas prendre de tee-shirts aux coupes trop décolletés. Côté sous-vêtements, prenez le temps de les sélectionner en coton, respirants, et, pour vos soutien-gorge, sans armature pour éviter les frottements. .

Pour la mer Morte, n’oubliez pas d’apporter un maillot de bain. Dans la mesure du possible, choisissez-en un que vous n’aimez pas particulièrement, car la boue s’y déposera et il sera difficile d’enlever la couleur grise de cette dernière.

En ce qui concerne les accessoires, il est crucial de se rappeler que les lunettes de soleil sont indispensables pour les visiteurs de la Jordanie, car le pays compte plusieurs déserts qui sont exposés à une lumière solaire intense. Un chapeau est un autre accessoire important à avoir, notamment pour se protéger du soleil.

4. Un chapeau ou une casquette : l’accessoire obligatoire

Voyageur avec une casquette en Jordanie

Nous l’avons expliqué, des lunettes de soleil, un chapeau et un foulard sont vraiment recommandés pour votre voyage en Jordanie.
Pour éviter d’être irrité par la lumière et la poussière, les lunettes de soleil sont indispensables. Vous devez aussi toujours porter un chapeau ou une casquette (de préférence deux, car en cas de perte, vous serez content d’avoir une protection supplémentaire) et une écharpe épaisse pour vous protéger du soleil, de la poussière et du froid.

Quels sont les codes vestimentaires à respecter ?

Si la Jordanie est moins conservatrice que nombre de ses pays voisins musulmans (comme l’Iran et l’Arabie saoudite), il y a tout de même un code vestimentaire à respecter si vous voulez faire un bon voyage et aller à l’avant de la population et de ses habitants. Nous vous donnons quelques clés pour bien choisir le contenu de votre valise.

Comment une femme peut s’habiller en Jordanie ?

Les codes vestimentaires des femmes sont légèrement plus stricts que ceux des hommes. Pour respecter la tradition et le mode de vie jordaniens, les femmes doivent avant tout éviter de montrer leur corps. Afin d’éviter toute attention indésirable, nous conseillons aux voyageuses de s’habiller de façon ample et couvrir leurs bras, leurs jambes ainsi que leur poitrine et leur nuque .

La majorité des femmes, qu’ils s’agissent de locaux ou de visiteurs, respectent la tradition jordanienne et restent discrètes. Les femmes couvrent leurs jambes, leurs bras et leur poitrine en général, les jupes et les shorts étant particulièrement impolis et provocants. Il est également considéré comme de mauvais goût de laisser ses cheveux libres, sans être attachés, c’est pourquoi il est recommandé de porter un foulard pour dissimuler ses cheveux.

Et les hommes, quelles tenues peuvent-ils porter en Jordanie ?

En Jordanie, les codes vestimentaires des hommes sont beaucoup plus souples que ceux des femmes. À Amman et Petra, la plupart des hommes portent des jeans ou des chinos avec des T-shirts ou des chemises, ainsi qu’un pull ou une veste. Le foulard est presque obligatoire pour les femmes, mais il est facultatif pour les hommes.

Quel type de chaussures et d’accessoires emporter ?

Voyageurs qui marchent

Chaussures, chaussures de randonnée, sandales, tongs, chaussures de soirée, chaussures plates, talons… la liste est longue. Bien que de nombreuses sortes de chaussures peuvent être adaptées à un voyage en Jordanie, les chaussures de randonnée et les sandales ressortent parmi les chaussures les plus confortables et les plus indispensables à apporter.

Les températures peuvent parfois être assez froides, c’est pourquoi les bottes qui arrivent à hauteur de genou ou de cheville sont également recommandées pour ce type de voyage. En revanche, d‘avril à octobre, c’est-à-dire pendant les mois les plus chauds, vous voudrez porter des chaussures plus légères comme des sandales, des tongs ou encore des chaussures en toile ou des ballerines.

Lorsque vous décidez de ce que vous allez porter en Jordanie, n’oubliez pas que la règle générale est de couvrir autant que possible vos épaules, vos bras et vos jambes. Le port de pantalons et de manches longues est non seulement une preuve de respect, mais il permet également d’éviter les piqûres d’insectes, les coups de soleil, les coupures et les contusions et autres irritations de la peau liées aux activités de plein air.