Faut-il prendre un visa pour se rendre en Tanzanie ?

Faut-il prendre un visa pour se rendre en Tanzanie ?

Notez cet article !

La Tanzanie est une destination de rêve pour les voyageurs, car elle offre une multitude de paysages et d’activités à découvrir. Cependant, il est important de se renseigner avant de partir, pour éviter les mauvaises surprises. Le visa est-il nécessaire pour s’y rendre ? Vous découvrirez la réponse en poursuivant la lecture.

Il n’est pas nécessaire de demander un visa pour entrer en Tanzanie si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne, du Canada, des États-Unis, du Japon ou de la Nouvelle-Zélande. Vous aurez seulement besoin d’un passeport valide et d’un billet de retour. Si vous êtes un ressortissant d’un autre pays, vous devrez peut-être demander un visa auprès du consulat ou de l’ambassade de Tanzanie avant votre voyage.

Faut-il prendre un visa pour se rendre en Tanzanie ?

La Tanzanie est une destination qui nécessite un visa pour les ressortissants français. Ainsi, si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne, du Canada, des États-Unis, du Japon ou de la Nouvelle-Zélande, vous devez demander un visa, quels que soient le motif et la durée de votre séjour.  Ce dernier est valable pour une durée de 90 jours et peut être obtenu auprès de l’ambassade de Tanzanie à Paris.

Pour obtenir ce visa, il vous faudra fournir les documents suivants :

  • un passeport valide pour une durée minimale de six mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie ;
  • une photo d’identité récente ;
  • une lettre de motivation expliquant le but et la durée du voyage ;
  • un billet aller-retour ;
  • un justificatif de moyens de subsistance suffisants pour le voyage ;
  • pour les séjours de plus de trois mois, un certificat médical attestant que le voyageur ne souffre d’aucune maladie transmissible.

Le coût du visa est de 50 euros et sachez que les enfants de moins de 16 ans sont exemptés de cette taxe.

« Préparer son voyage à Agadir : nos conseils« 

Le visa selon le motif de votre séjour

Pour les voyageurs qui souhaitent faire du trekking ou des safaris dans les parcs nationaux tanzaniens, il existe un visa spécial appelé Visa gold Tanzania. Ce type de visa donne accès aux mêmes activités que le visa de tourisme, mais permet également aux voyageurs de rester plus longtemps dans les parcs nationaux. Le Visa gold Tanzania est valable pour une durée de six mois et peut être renouvelé une fois.

Si vous souhaitez entrer en Tanzanie pour des raisons professionnelles ou religieuses, vous aurez besoin d’un visa différent. Les visas business et religieux sont disponibles auprès des ambassades et des consulats tanzaniens. Ils donnent accès aux mêmes activités que le visa de tourisme, mais peuvent également être prolongés si nécessaire.

Quelles sont les conditions pour obtenir un visa pour la Tanzanie ?

Il existe différents types de visas pour la Tanzanie, en fonction du but du voyage. Les touristes ont généralement besoin d’un visa de tourisme, qui est valable pour une durée de trois mois. Si vous souhaitez faire du trekking ou des safaris dans les parcs nationaux tanzaniens, vous aurez besoin d’un visa spécial. Il est également possible de demander un visa pour des raisons professionnelles ou religieuses.

Pour obtenir un visa pour la Tanzanie, il faut d’abord se rendre auprès de l’ambassade ou du consulat tanzanien le plus proche. Il est aussi possible de faire sa demande en ligne, sur le site internet du ministère des Affaires étrangères tanzanien. La demande doit être accompagnée des documents nécessaires, comme un passeport valide, une photo d’identité et une lettre de motivation.

Une fois que votre demande de visa a été acceptée, vous recevrez votre visa par courrier. Vous devrez ensuite vous rendre à l’aéroport et présenter votre visa à l’immigration. Si vous voyagez avec des enfants, ils doivent également avoir leur propre visa. Après l’obtention du visa,  préparez-vous bien avant votre voyage. Assurez-vous d’emporter tous les documents nécessaires, comme votre passeport et votre visa, et renseignez-vous sur les vaccinations nécessaires avant votre départ.