Comment faire un bon voyage en voiture ?

Comment faire un bon voyage en voiture ?

Notez cet article !

Voyager en voiture comporte de nombreux avantages. De nombreuses familles choisissent ce moyen de transport pour partir en vacances. Cependant, un long trajet au volant est un acte qui ne s’improvise pas. Il existe quelques dispositions à considérer avant de conduire une voiture durant de longues heures. Découvrez divers conseils pouvant vous être utiles pour rendre votre voyage plaisant et sécurisant.

Vérifier l’état du véhicule

Bien évidemment, la maîtrise du code de la route est un facteur important pour effectuer un long trajet. Cependant, cette connaissance doit être complétée par diverses précautions, dont la vérification de l’état du véhicule.

Bien que la voiture dispose d’un contrôle technique valide, faites vérifier l’état des amortisseurs, des freins, ainsi que la direction par un garagiste. Profiter de votre passage chez ce dernier pour faire examiner :

  • la pression et l’état des pneus ;
  • le serrage des roues ;
  • le niveau d’huile ;
  • les éclairages pour vous garantir une bonne visibilité ;
  • les essuie-glaces.

Préparer l’itinéraire

Pour que le voyage en voiture se déroule dans les meilleures conditions, il est impératif que vous anticipiez le trajet. Pour cela, commencez par repérer votre parcours pour ensuite le programmer dans le GPS. Vous devez également vous renseigner sur les conditions météorologiques et reporter votre départ en cas de fortes intempéries. Par ailleurs, il est également conseillé de vous informer sur l’état du trafic. Même si les informations recueillies par rapport à ces différents points vous promettent un voyage sans encombre, il est inutile de fixer un horaire d’arrivée.

Lors de la préparation de votre itinéraire, vous ne devez pas programmer un départ après une longue journée de travail.

Prévoir des pauses

Voyager en voiture sur un long trajet nécessite de faire des pauses. La fatigue complétée par la somnolence est l’un des facteurs engendrant des accidents.

Si vous avez prévu un voyage en journée, programmez une pause entre 13h et 16h. Lors d’un voyage de nuit, une pause est indispensable entre 2h et 5h. La somnolence au volant est fréquente durant ces plages horaires.

La plupart des autoroutes proposent des aires de repos. Vous pouvez vous y garer pour vous dégourdir les jambes ou apprécier un bon café. Dès que vous sentez un petit signe de fatigue, il est préférable de vous reposer. Ne reprenez le volant que lorsque vous êtes en pleine forme.

Éviter de surcharger le véhicule

Les voyageurs ont tendance à négliger la charge des voitures durant un voyage. Pourtant, un véhicule surchargé s’expose grandement à des risques d’accident. Ceci étant dû au fait que le temps de freinage est rallongé et que l’adhérence est plus faible. Bien que vous vous conformiez à la charge maximale pouvant être supportée par votre voiture, il est conseillé de contrôler la pression des pneus.

Par ailleurs, une surcharge de véhicule vous expose à des amendes de centaines d’euros dans certaines localités. Pour votre sécurité et celle de votre budget, évitez de trop charger la voiture durant un long voyage.

Veiller à la sécurité des passagers

La sécurité est un point à ne pas négliger lors d’un voyage en voiture. Pour cela, il faut que le conducteur bénéficie d’un sommeil de qualité avant de prendre la route. Ce, pour lui garantir le maximum de concentration au volant du véhicule à boîte automatique ou manuelle.

Ensuite, il est obligatoire que tous les occupants du véhicule soient parfaitement attachés, avant le départ et durant le voyage.

En dernier lieu, il est préférable d’activer le système de régulateur de vitesse durant la conduite. Et pour cause, cette astuce permet une conduite de façon plus confortable et plus écologique.

Voyager en voiture est plaisant à condition que vous preniez toutes les précautions nécessaires avant et pendant le trajet.