Carte d’identité perdue en voyage : les démarches à suivre

Carte d’identité perdue en voyage : les démarches à suivre

Notez cet article !

La carte d’identité est un document très important qu’il faut toujours avoir sur soi, plus encore lors d’un voyage à l’étranger. Vous souhaitez savoir quelles options s’offrent à vous en cas de perte de votre pièce d’identité en voyage ? Alors la suite est pour vous.

Comment voyager quand on a perdu sa carte d’identité ?

Une carte d’identité perdue en voyage est un véritable problème que vous devez régler au plus vite. Autrement, il vous sera impossible de voyager à nouveau pour retourner dans votre pays de résidence ou pour continuer vos vacances. Pour cela, il existe quelques démarches assez simples à effectuer. Vous aurez le choix entre :

Procéder immédiatement à une déclaration de perte

Cette démarche est indispensable dans la mesure où elle vous protège si vos pièces devaient être utilisées pour commettre un délit. Alors rapprochez-vous du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie la plus proche de vous pour faire votre déclaration de perte. Vous pourrez ensuite obtenir un récépissé qu’il faudra bien conserver.

Ensuite vous devrez aussi faire une déclaration de perte auprès de l’ambassade ou du consulat de France. Cette option est celle qui est recommandée si vous n’avez pas l’intention de demander aussitôt la réalisation d’une nouvelle carte d’identité. Vous pourrez alors utiliser d’autres pièces d’identité pour voyager.

Faire une demande pour obtenir une nouvelle CNI

La deuxième option qui s’offre à vous en cas de perte de carte d’identité avant un voyage en avion, c’est la demande de nouvelle CNI en urgence. Dans ce cas, nul besoin de vous rendre dans un commissariat pour une déclaration de perte ou de vol de vos affaires. Il vous suffit d’aller directement auprès des autorités consulaires françaises du pays d’accueil. N’hésitez pas à appeler à l’avance pour prendre rendez-vous et pour obtenir la liste des documents à fournir.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe un document en dehors de la carte d’identité que vous pouvez obtenir pour voyager. Il s’agit du laissez-passer. C’est un titre exceptionnel de voyage qui vous permet de retourner en France sans carte d’identité. Il est délivré par le Consulat Général de France et n’est valable que pour un retour vers la France.

Faut-il une carte d’identité pour aller en corse en avion ?

Comment prendre l’avion sans carte d’identité ?

bagages en vacances

Vous souhaitez continuer à voyager et prendre l’avion sans votre carte d’identité ? Sachez que c’est possible, même sans passeport. Il vous suffit de faire la demande auprès de l’ambassade ou du consulat de France, afin d’obtenir un passeport temporaire d’urgence.

C’est un titre de voyage très exceptionnel, valable 1 an et délivré uniquement lorsque le demandeur fait face à un cas de force majeur (déplacement urgent pour raisons familiales graves ou pour raisons professionnelles particulières). Bien sûr, il faudra fournir un justificatif pour confirmer vos dires. A noter que le passeport temporaire d’urgence n’est valable que pour des voyages vers des pays de l’Union Européenne, car il ne permet pas d’obtenir un visa.

Quel papier peut remplacer la carte d’identité ?

Que l’on soit mineur ou majeur, une carte d’identité est un document qu’il faut toujours avoir à disposition, et plus encore lors d’un séjour dans un pays étranger. Vous devez donc la garder à l’abri dans un coffre-fort à l’hôtel, et avoir sur vous une photocopie conforme. Si malgré ces précautions il arrive que vous perdiez votre carte d’identité, vous pourrez la remplacer par :

  • Un passeport ;
  • Un permis de conduire ;
  • Le récépissé de perte ou de vol de la CNI ;
  • La carte électorale ;
  • Le livret de famille ;
  • L’extrait d’acte de naissance, etc.

Pour éviter les désagréments causés par le vol ou la perte de ces documents, vous pouvez en faire une photocopie à garder précieusement. Pensez aussi à faire des copies numériques à conserver sur le cloud afin de pouvoir y accéder à tout moment, où que vous soyez dans le monde.