Votre circuit en camping-car dans le Massif Central en 5 étapes

Votre circuit en camping-car dans le Massif Central en 5 étapes

Le Massif central est situé dans la moitié sud de la métropole française. Cet immense massif montagneux représente une surface d’environ 85 000 km², que vous pouvez découvrir au volant de votre camping-car. Si vous recherchiez un circuit à effectuer pour votre prochain roadtrip d’été, vous êtes au bon endroit. Faites vos valises et partez à la rencontre des magnifiques paysages du Massif central en suivant le guide que voici.

Première étape : la découverte du Tarn

Paysage camping-car

Voici venu le moment tant attendu de profiter de votre liberté, au volant de votre confortable camping-car. La première phase de ce circuit touristique est la visite du Tarn. Ce département se situe dans le Massif central, et il est très connu pour sa belle vallée du Sidobre. L’itinéraire comprend plusieurs étapes qu’il faudra suivre jusqu’à atteindre le fameux massif du Sidobre.

Vous devrez d’abord passer par le sud Gironde, puis vous poursuivrez vers Lot-et-Garonne. Il faudra ensuite passer par le Gers et contourner la ville de Toulouse avant de rejoindre les Castres. Vous aurez également à vous faufiler entre la célèbre montagne noire et les monts de Lacaune. C’est alors que vous découvrirez l’immense vallée du Sidobre.

N’hésitez pas à vous promener à pied sur les sentiers du massif du Sidobre. Un beau parcours de 3 km à travers les bois vous y attend. Après un court moment de détente au Peyro Clabado, une structure immense en granite située à Lacrouzette, faites un tour au Lignon. Il s’agit d’une rivière de rochers d’une étincelante beauté, qui vous rafraîchira avant la prochaine étape.

Un petit tour en camping-car à Hérault

Les campings-caristes peuvent à présent poursuivre leur voyage en direction de l’Hérault. Cette région regorge de nombreux paysages atypiques, dont les gorges d’Héric. Le contraste est plutôt frappant, car c’est un tout nouveau décor que vous découvrez. En effet, vous quittez les montagnes granitiques pour parcourir un territoire rocailleux qui se marie parfaitement à une végétation méditerranéenne.

Pour rejoindre les gorges d’Héric, il vous faudra batailler avec votre camping-car, car la voie pour y accéder se révèle plus compliquée, surtout dans les derniers kilomètres. Si vous voyagez pendant la haute saison, vous pourriez également éprouver des difficultés pour stationner votre véhicule de 7 m de long.

Cet article peut également vous intéresser : peut-on monter et marcher sur le toit d’un camping-car ?

Cependant, tous ces efforts ne seront pas vains puisque vous pourrez profiter du paysage qui révèle toute sa splendeur au coucher du soleil. Il est possible de faire de la randonnée pour découvrir les gorges d’Héric. Il s’agit d’un parcours aménagé, impliquant une ascension de 5 km pour tomber sur des cascades fabuleuses.

Un roadtrip inoubliable à l’Aveyron

Le circuit camping car Massif central se poursuit avec la découverte de l’Aveyron. Fort heureusement, la route pour se rendre à La Couvertoirade est assez courte. Cette cité médiévale située dans l’Aveyron est constituée de plusieurs petits villages. Elle dispose aussi d’un grand moulin qui surplombe ces terres.

Vous pourrez également vous balader sur le Causse du Larzac et tenter de relever le défi du circuit en direction du Rajal de Saploum. Vous ferez la découverte du train touristique et du vélorail. À cela s’ajoutent les différents chefs-d’œuvre de génie civil qui se mélangent à l’espace naturel de cette région. Ce sont près de 12 tunnels et plusieurs viaducs qui vous y attendent.

Un passage rapide par la Lozère et le Cantal

paysage cantal

En dehors des gorges du Tarn situées entre l’Aveyron et la Lozère, vous découvrirez l’incroyable mont Lozère et la Jonte. Ce sont autant de paysages impressionnants à admirer de bas en haut.

Il faudra toutefois conduire prudemment durant cette traversée pour ne pas abîmer la carrosserie de votre camping-car. En passant par le Rozier, puis Sainte Enimie et enfin Meyrueis, vous avez moins de chance de gratter votre carrosserie contre les falaises.

Après cette petite balade dans les montagnes, vous pourrez rejoindre le Cantal. De nombreux lacs vous y attendent, mais le plus attrayant reste le lac de Saint-Etienne-Cantalès. Faites également la découverte de la cité de Murat et des monts du Cantal.

Dans les environs de la ville de Murat se trouve la magnifique vallée de l’Alagnon. Il s’agit d’une réserve naturelle dans laquelle paissent les vaches Salers. Ces dernières sont en quelque sorte l’emblème de cette région. Vous pourrez vous reposer au camping le Belvédère situé dans le Cantal.

Dernière étape : la traversée du Puy-de-Dôme

La grande aventure en camping-car se poursuit, et c’est au tour du Puy-de-Dôme d’être découvert. Vous pourrez remonter le massif du Sancy pour vous dégourdir les jambes, après avoir pris le départ au village médiéval de Besse.

Il est possible d’emprunter une télécabine pour vous épargner une ascension de 478 m. Cela vous laissera environ 100 m à parcourir avant d’atteindre le sommet du Puy. Par la suite, vous pourrez profiter d’un moment dégustation de fromages de Saint-Nectaire produit au Puy-de-Dôme.