Peut-on monter et marcher sur le toit d’un camping-car ?

Peut-on monter et marcher sur le toit d’un camping-car ?

Vous souhaitez profiter d’un beau coucher de soleil ou regarder les étoiles depuis le toit de votre camping-car ? Il est vrai que ce poste d’observation s’avère idéal pour obtenir un horizon bien visible et découvert. Mais est-ce vraiment conseillé de monter sur le toit, ne serait-ce pour le nettoyer ou procéder à des réparations ? Cela ne risque-t-il pas d’endommager votre véhicule ? Nos réponses !

Monter sur le toit de son camping-car est possible

Cela n’est pas recommandé, mais il y a très peu de risques de s’enfoncer dans la carrosserie. Celle-ci est très résistante et soutenue par des armatures métalliques solides ainsi que par un système d’isolation qui lui confère une certaine rigidité supplémentaire.

Bien sûr, si vous pesez un poids important (100 kg et plus) ou si votre camping-car est un vieux modèle fatigué, vous augmentez les risques d’endommager le toit. Mais dans la plupart des cas, c’est sans danger. Faites tout de même attention à ne pas marcher ou vous appuyer sur une éventuelle fenêtre de toit, nettement moins solide que la carrosserie !

Notons que certaines tâches d’entretien requièrent de monter sur le toit, par exemple pour réparer des joints ou des fissures ou encore pour contrôler l’état du toit de votre camping-car. Si vous n’êtes pas très rassuré à l’idée de monter là-haut, trois conseils :

  • Mettez vous à quatre pattes plutôt que debout, ou encore à genoux si vous êtes à l’aise dans cette position. Cela permet de mieux répartir votre poids et de prévenir toute chute.
  • Disposez des planches de bois sur le toit du camping-car, planches sur lesquelles vous vous appuierez. Cela permet également une meilleure répartition de la charge
  • Montez sur votre véhicule lorsqu’il est parfaitement sec, cela vous évitera une glissade dangereuse.

Je n’ai pas d’accès ou d’échelle prévue pour monter. Puis-je monter ?

Il faut bien comprendre que monter sur le toit de votre camping-car relève de votre responsabilité, en cas de chute ou de blessure infligée à soi-même comme à autrui. Il est donc important de prendre un maximum de mesures de sécurité, surtout lorsqu’aucun accès n’est prévu pour vous hisser sur le toit.

L’absence d’échelle ne signifie pas qu’il est impossible de monter sur le toit ou que celui-ci va s’effondrer ou s’incurver à la première pression venue ! Si vous voulez monter sur le toit pour effectuer un simple nettoyage, songez aussi que plusieurs outils existent pour vous faciliter la tâche :

  • Des échelles en acier et autres escabeaux sécurisés ;
  • Des balais et brosses télescopiques pour un nettoyage rapide et serein ;
  • Des balais vapeurs – mais n’utilisez pas de haute pression au risque d’endommager le toit !

Notons enfin que si les toits des camping-cars sont suffisamment solides pour soutenir le poids d’une ou deux personnes, il convient de rester prudent et d’éviter tout mouvement brusque une fois sur le toit. Alors s’asseoir quelques minutes sur le toit pour voir un magnifique coucher de soleil, pourquoi pas ! Mais il ne faudrait pas sauter sur le toit au risque de l’endommager pour de bon.