Îles Canaries : que rapporter comme souvenir ?

Îles Canaries : que rapporter comme souvenir ?

Les îles Canaries sont un archipel espagnol situé au large des côtes marocaines. Ce petit paradis de l’océan Atlantique regroupe plusieurs territoires insulaires, et la population comporte une multitude de nationalités. Si vous recherchez un endroit pour vos prochaines vacances, c’est assurément une destination à ne pas manquer ! Découvrez les nombreux souvenirs que vous pourrez rapporter des Canaries, et offrir en guise de cadeaux à des êtres chers.

Îles Canaries : les spécialités culinaires à découvrir

Les vins canariens

Pour ceux qui se demandent que rapporter des Canaries, voici quelques breuvages locaux qui feront plaisir à vos proches. Même s’ils ne sont tous d’excellente qualité par rapport à nos standards français, il s’agit à coup sûr de curiosités à ne pas rater !

Les vins des Canaries ont forgé leur réputation sur des cépages blancs relativement doux, essentiellement du Malvasia -Malvoisie en français, un cépage très présent en méditerranée mais aussi dans le Sud de la France. N’hésitez pas à visiter certaines caves historiques comme la bodega El Grifo et ses 61 hectares particulièrement escarpés !

Parmi les spécialités viticoles de cet archipel figurent notamment le vin de Orotava sur l’île de Tenerife, les vins de Lanzarote et ses vignobles réputés, ou encore les vins blanc et rouge de La Gomer, une minuscule île de moins de 400 km² De même, il ne faut pas hésiter à goûter le vin El Pinar produit à El Hierro, petite île de l’archipel (la septième en terme de surface), “l’île de Fer” en français, territoire qui a connu une éruption volcanique récente (2011).

Les fromages des îles Canaries

Les chèvres élevées aux îles Canaries ont su s’adapter à cet environnement volcanique, qui paraît très hostile à première vue. Il faut dire que les pics rocheux et leur couleur très sombre ne laisse guère penser que des troupeaux peuvent paître ça et là… Et pourtant !

En effet, les Canaries sont une terre de fromage, et surtout de fromage de chèvre. Fromage frais (fresco en espagnol)) à fromage fumé (ahumado), en passant par le fromage à pâte moelleuse (dit semi-curado) et celui à pâte dure (curado), il y en a assurément pour tous les goûts.

Le Gofio

Dans la cuisine des Canaries, vous verrez souvent le nom de gofio. Mais quel produit peut se cacher derrière ce nom inconnu ? Il s’agit en réalité d’une farine faite à partir de grains de maïs ou de blé, d’autres fois d’orge et parfois d’avoine. Selon les régions et les îles, la recette peut en effet quelque peu varier.

Les céréales sont torréfiées puis moulues afin d’obtenir la farine, qui sert à la préparation de mets salés ou sucrés.

La Quesadilla

Sur les îles Canaries se trouve un délicieux gâteau au fromage, plus connu sous le nom de Quesadilla. Cette denrée type d’El Hierro existe dans plusieurs versions et dans plusieurs dimensions, chaque recette étant propre à son créateur. En effet, chacun compose sa recette de Quesadilla, et le goût de celle-ci varie d’une cuisine à une autre.

Aujourd’hui, cette spécialité canarienne est surtout fabriquée dans des manufactures ainsi que dans des usines : il faut dire que la demande des touristes est assez forte concernant ce produit emblématique de l’archipel.

Le jus de canne

Difficile de passer par les îles Canaries sans goûter au fameux jus de canne. Ce jus, issu du pressage de la canne à sucre, est particulièrement goûteux. Agrémenté de jus de citron frais, cette boisson locale est très prisée dans les bars de l’archipel. Rafraîchissant, estival et local : voilà un produit à ramener à vos proches !

Le jus de canne diffère quelque peu de notre sirop de sucre de canne, notamment par sa teneur en sucres.

Le sirop de palmier

Parmi les spécialités des îles Canaries figure aussi le miel de palma, encore appelé sirop de palmier. Il s’agit d’un liquide se présentant sous forme de sirop, et qui constitue un excellent accompagnement pour les fromages et les desserts.

C’est d’ailleurs un beau cadeau des Canaries, à offrir à vos amis. Bien sûr, ce sirop est disponible sur les marchés comme dans les supermarchés.

Les cigares

Certains vacanciers se rendent aux îles Canaries, pour y découvrir les cigares Don Miguel exclusivement produits dans ses territoires insulaires. Il existe une multitude de marques de cigares canariens, et vous avez la possibilité d’en acheter à plusieurs endroits.

De plus, certaines fabriques donnent la possibilité aux touristes de venir observer le processus de fabrication des cigares. Vous pouvez aussi vous mêler à une “dégustation” de cigares dans certaines caves locales. Souvenons-nous de Christophe Colomb : parti d’Andalousie, il fit un premier arrêt aux îles Canaries. Quelques semaines plus tard, il mettait le pied sur l’île de Cuba, autre paradis des cigares ! Coïncidence de l’histoire et de la géographie… 🙂

5 idées de souvenirs à remporter chez vous (non alimentaires !)

La pierre de lave

En plus de constituer un excellent souvenir des îles Canaries, cette pierre renfermerait de nombreuses vertus. Issue du refroidissement du magma, elle contiendrait la puissance du feu capable de se convertir en force positive. Certains la portent pour son énergie positive, et elle aiderait à surmonter les traumatismes.

Notons que les îles Canaries sont constituées de sept îles volcaniques. L’activité volcanique est toujours présente dans cette région du globe, essentiellement sous la forme d’éruptions sous-marines. La dernière éruption notable a eu lieu entre 2011 et 2012. L’activité sismique est également assez intense aux îles Canaries.

Cet article devrait aussi vous plaire : Hammamet ou Djerba, quelle destination choisir ?

Les bijoux en olivine

De nombreux bijoux sont fabriqués aux Canaries, avec des pierres semi-précieuses comme l’olivine. Encore appelée Péridot, cette pierre est employée dans la fabrication de bagues, de colliers et bijoux en olivine porte-bonheur.

De plus, l’olivine est connue comme une pierre purifiante, dont l’action aiderait à stimuler le métabolisme ou résoudre des troubles cutanés. Minéral du groupe des silicates, il ne s’agit pas à proprement parler d’une pierre précieuse. Mais son éclat verre est tel qu’il saura éblouir vos proches !

Les décorations en bois peints

L’île de Lanzarote située aux Canaries est réputée pour les objets décoratifs en bois et les poteries réalisées par ses artisans. Plusieurs décorations à l’effigie des espèces animales rares vivant sur ce territoire insulaire sont commercialisées. Cela constitue de beaux souvenirs à ramener chez soi.

A noter que l’île de Lanzarote, autrefois appelée Lancerotte en français, abrite le parc national de Timanfaya. Ce parc est essentiellement composé de cônes volcaniques et on peut le visiter en autocar grâce à un circuit de 14 km. Une attraction très prisée des touristes grâce à ses diaporamas à couper le souffle !

Les parfums

Il est possible de ramener des îles Canaries, des parfums de marques diverses vendus à moindre coût. Ils offrent une agréable senteur et sont très appréciés par la gente féminine. C’est d’ailleurs une bonne idée de cadeau à offrir à un proche.

Las Palmas de Grande Canarie et les îles Canaries en général permettent d’acheter des parfums de marque à très bas prix, de l’ordre de -40% à -75% par rapport à nos magasins français. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Les produits à base d’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui pousse partout sur les îles Canaries. Plusieurs gels et crèmes sont produits à partir de ce végétal, pour protéger et conserver une belle peau. De plus, l’aloe vera est réputé pour guérir de nombreux maux. Cette plante a d’ailleurs contribué à rendre cet archipel célèbre.

Où faut-il passer ses vacances sur les îles Canaries ?

La Grande Canarie

La Grande Canarie est une région montagneuse assez singulière, car elle regroupe plusieurs forêts, de magnifiques rivières et quelques cratères volcaniques. L’ensemble constitue un beau paysage sauvage, embelli au printemps par les amandiers qui se transforment en nuages de couleurs blanc et rose. Vous y découvrirez également des cascades sublimes qui s’écoulent à fort débit.

Fuerteventura

Il y a de très belles plages à Fuerteventura, et elles constituent la meilleure attraction touristique de l’île. Vous y découvrirez un magnifique sable doré, mélangé à quelques galets noirs d’origine volcanique.

De puissantes vagues viennent s’écraser sur ses falaises et cela constitue un spectacle agréable. C’est l’endroit parfait pour faire du surf et un terrain d’entraînement adéquat pour les véliplanchistes.

Tenerife

Certains sportifs adorent l’escalade, et Tenerife est le meilleur endroit pour en faire. En effet, il est possible de gravir El Teide qui représente le plus haut sommet d’Espagne (3 715 m tout de même !). Il s’agit du troisième plus grand volcan de la Terre, et vous pouvez aussi le visiter en prenant par le téléphérique. Une balade assurément inoubliable.

Par ailleurs, plusieurs carnavals sont organisés sur cette île, et le plus connu reste celui de Santa Cruz qui dure 3 semaines.

La Palma

Composée de forêts tropicales, de collines, de montagnes et de falaises rocheuses, cette île offre un paysage naturel sensationnel. Avec plusieurs attractions comme le kayak, le parapente et les circuits pour faire du VTT, vous ressentirez une véritable poussée d’adrénaline.

De même, il y a des activités plus calmes comme la randonnée, permettant de découvrir les merveilles des Canaries.

La Gomera

Cette île est appréciée pour le Garajonay, un espace protégé très connu aux îles Canaries. Il renferme en effet plusieurs forêts ancestrales comme Laurisilva, et celle-ci a inspiré de nombreux contes de fées.

En outre, l’île La Gomera dispose de diverses plages, bananeraies, paysages rocheux. Il y a aussi le Parque Nacional de Garajonay, qui comporte des chemins balisés à découvrir absolument.

Lanzarote

Déjà citée plus haut dans cet article, vous trouverez à Lanzarote un immense paysage volcanique, où se retrouvent des édifices peints à la chaux et quelques galeries d’art. Vous pourrez aussi profiter plusieurs sculptures exposées en plein air, pour le plaisir des passionnés d’art et de nature.

El Hierro

L’île El Hierro regorge de falaises volcaniques, de bassins, de plages sauvages et de collines idéales pour s’isoler et se ressourcer. Il est possible d’effectuer quelques randonnées sur le Camino de la Virgen. Vous pourrez aussi arpenter les sentiers ardus du Camino de Jinama, réputé pour donner des sueurs froides aux randonneurs.