Pourboire : un automatisme en République Dominicaine ?

Pourboire : un automatisme en République Dominicaine ?

Avez-vous choisi la République Dominicaine pour vos prochaines vacances ? Alors avant de prendre le départ, vous devez vous renseigner sur les pratiques qui ont cours sur place, notamment en ce qui concerne les pourboires à donner dans les hôtels et restaurants.

Le pourboire en République Dominicaine : est-ce obligatoire ?

République Dominicaine

La République Dominicaine est une destination de voyage très appréciée par les touristes dans le monde entier. Elle regorge de richesses et propose de nombreuses activités et attractions aux voyageurs. De ce fait, que vous soyez seul ou avec vos proches, vous pourrez y passer un excellent séjour. Toutefois, pour que cela soit possible, vous devez d’abord bien vous organiser. Il faudra réserver un hôtel, choisir des activités à faire, prévoir un budget, et aussi prendre des renseignements sur les bonnes pratiques dans cette région du monde.

A ce propos, il est important de savoir qu’en République Dominicaine comme dans n’importe quel pays, le pourboire est donné pour récompenser un service rendu. Cependant, il ne s’agit aucunement d’une obligation pour vous. En effet, chaque voyageur est libre de donner un pourboire aux employés de son hôtel, ou du restaurant dans lequel il choisit de prendre ses repas. C’est une gratification qui reste à votre entière appréciation. D’ailleurs, il n’est pas non plus obligatoire que ce pourboire s’effectue en espèces. Un remerciement, un sourire ou une poignée de main sont autant de manières d’exprimer votre gratitude à un employé pour la qualité de son service.

Comment déterminer le montant du pourboire ?

Lorsque vous décidez de donner un pourboire en espèces, vous devez vous renseigner pour connaître les montants recommandés. A ce niveau, il faut savoir que tout dépend du service que vous souhaitez récompenser. Par exemple, dans un restaurant en République Dominicaine, le montant du pourboire est généralement égal à 10% de l’addition. Pour les autres services comme le transport des bagages, le ménage ou autre, le pourboire varie de 1 à 10 dollars par jour ou à la fin du service, selon votre appréciation. En d’autres termes, le montant du pourboire est déterminé selon le service rendu, et en fonction de la qualité de celui-ci.

A qui donner un pourboire en République Dominicaine ?

lit hôtel

Les travailleurs dans les hôtels ou les restaurants sont tous rémunérés pour leurs prestations. Ils reçoivent un salaire de la part de leur employeur, raison pour laquelle le pourboire ne doit en aucune façon être une obligation. Toutefois, dans la mesure où le service rendu est de très bonne qualité, vous pouvez choisir de les récompenser avec quelques billets à l’occasion, pendant toute la durée de votre séjour. Vous pouvez donc donner des pourboires à :

  • la femme de ménage
  • le barman
  • le réceptionniste
  • le bagagiste
  • le serveur
  • le voiturier, etc.

En réalité, chaque employé susceptible de vous rendre un service pour améliorer la qualité de votre séjour peut recevoir un pourboire de votre part. Malheureusement, il faut noter qu’il y en a quelques-uns qui sont souvent oubliés, parce qu’ils travaillent dans l’ombre. Il s’agit par exemple du jardinier, de l’agent chargé de l’entretien des WC, des cuisiniers, etc. Leur travail est également important, mais étant donné l’absence de contact avec les clients, ils n’ont pas l’occasion de recevoir des pourboires.

En quelle devise donner un pourboire ?

monnaie

Vous pouvez choisir de donner des pourboires en dollars US ou en pesos dominicains, selon ce qui vous convient le mieux. Généralement, les touristes choisissent de garder des dollars pour récompenser la qualité du service des employés de l’hôtel. De cette manière, il leur est plus facile de savoir exactement quel montant donner. Toutefois, rien ne vous empêche d’utiliser la monnaie locale.

Si vous maitrisez le taux de change par rapport au dollar, vous n’aurez aucun problème pour le calcul des pourboires. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de donner un tout petit pourboire, mais peu importe, puisque c’est l’intention qui compte. Si par contre vous donnez un gros pourboire à cause d’un mauvais calcul, ce n’est pas plus mal non plus, car votre argent rendra heureux des travailleurs qui gagnent généralement le strict minimum pour survivre.

A quel moment donner un pourboire ?

Pour récompenser un travailleur de l’hôtel qui vous a rendu service, vous pouvez le faire directement après le service. Par exemple, vous pouvez glisser un billet au voiturier en reprenant les clés de votre voiture, ou en faire de même avec le bagagiste une fois qu’il a monté toutes vos valises. Pour la femme de ménage par contre, l’idéal est de lui laisser son pourboire sur la table de chevet en sortant le matin. Vous pouvez aussi attendre la fin de votre séjour pour récompenser tout ce beau monde.