Quelles prises électriques y a-t-il à l’île Maurice ?

Quelles prises électriques y a-t-il à l’île Maurice ?

Lorsqu’on part en voyage, hors de son pays, une des premières questions à se poser est : quel modèle de prise électrique vais-je trouver sur place ? En effet, tous les pays n’ont pas les mêmes installations électriques. Il faut absolument prendre en compte ce détail car vous pourriez avoir de mauvaises surprises une fois arrivé à destination.

Qui dit installations électriques différentes, dit prises électriques différentes. Evidemment la destination de l’île Maurice ne transige pas à la règle ! Nous vous détaillons ici les types de prises électriques que vous pourrez retrouver là-bas et comment vous adapter aux différents modèles.

Les deux modèles de prises utilisés à l’île Maurice

A l’île Maurice, vous retrouverez deux types de prises : les prises de type C et les prises de type G.

île maurice

La prise électrique de type C

La prise dit “de type C” est une prise que l’on retrouve en France et partout en Europe. Avec la fiche E, c’est la fiche la plus utilisée dans le monde, vous avez donc de fortes chances de la retrouver à l’île Maurice. On la surnomme d’ailleurs la “fiche euro”.

Il existe plusieurs versions de prises électriques de type C parmi lesquelles on retrouve la version 2,5 A et la verison 16 A. D’autres modèles comme la CEE 7/17 sont elles utilisées pour brancher les appareils à forte consommation énergique mais qui ne nécessitent pas de branchement à la terre. Aujourd’hui la mise en terre des prises est devenue obligatoire vous avez donc peu de chance de retrouver ce type de fiches.

La prise électrique de type G

Les prises électriques de type G sont en majeure partie utilisées en Grande Bretagne, en Irlande ainsi que dans la péninsule arabique. Vous pourrez également retrouver ce modèle à l’île Maurice. La fiche, contrairement au modèle de type C, possède 3 broches. Si vous rencontrez ce type de branchement et que vous êtes équipés avec de l’électroménager européen alors vous devrez vous équiper d’un adaptateur pour le brancher.

Cet article peut vous intéresser : comment se débarrasser des puces de sable ?

A savoir que certains essaient de faire entrer leurs branchements de type C sur des prises de type G à l’aide de tournevis mais que cette technique est bien évidemment à proscrire puisque pas du tout sécurisée.

Quel adaptateur choisir ?

Pour être certain de ne pas rencontrer de problème sur place et de pouvoir utiliser vos appareils, nous vous conseillons d’acheter un adaptateur soit avant votre voyage soit une fois arrivé à l’île Maurice.

Il existe une multitude de modèles d’adaptateurs de prises “anglaises” sur le marché. Pour faire votre choix, veillez à bien étudier les points techniques suivants :

  • La tension maximale doit être minimum de 240 V. La majorité des modèles ont une tension maximale de 250 V ;
  • Certains modèles sont équipés d’une prise USB ce qui s’avère très pratique de nos jours ;
  • Les particularités : compact, couleurs, robustesse, portabilité, indicateur de charge LED, équipé d’un fusible, la solidité ;
  • L’intensité maximale comprise entre 6A et 16A.
  • La comptabilité et la certification ;
  • La puissance maximale comprise entre 1380 watts et 3750 watts.

L’adaptateur est un boîtier qui vous permettra de brancher vos appareils électriques pour pouvoir utiliser votre matériel à l’île Maurice sur tous les types de prises.  L’adaptateur vous permettra de faire le lien entre votre appareil et la prise à laquelle vous allez la brancher.

Vous aurez le choix entre l’adaptateur simple, l’adaptateur avec prise usb et l’adaptateur universel.