Genève est une ville de Suisse qui reçoit chaque année de nombreux touristes venus des quatre coins du monde. Pour profiter pleinement de votre séjour sur place, vous devez choisir la bonne période afin d’organiser vos vacances. Alors si vous voulez savoir quand partir à Genève, la suite devrait vous intéresser.
Quelle est la meilleure période pour se rendre à Genève ?
Genève est une ville magnifique qui représente une destination de vacances idéale. Elle possède de nombreux lieux d’intérêt, un climat favorable, et de nombreux évènements culturels pour vous divertir. Ce sont tous ces facteurs que vous devez prendre en compte pour savoir à quel moment exactement organiser votre séjour à Genève.
La meilleure période pour visiter Genève selon la météo
Les conditions météorologiques dans une ville sont déterminantes pour savoir quelles activités vous pourrez y faire. A ce propos, la ville de Genève, comme toutes les villes d’Europe, présente une météo qui peut varier selon la période de l’année.
Il faut savoir que dans cette ville, les pluies sont très fréquentes tout au long de l’année. Elles peuvent donc gâcher facilement vos plans pour la journée ou la nuit. Il est impossible de prédire avec précision à quel moment il n’y aura pas de pluie. Cependant, les mois les plus favorables pour profiter du soleil et des jours les plus chauds sont juin, juillet et août.
Vous pouvez aussi envisager un séjour dans cette ville au mois de septembre. L’ensoleillement y est toujours présent, et les températures sont plutôt agréables. En mars, avril et mai, le climat est peu favorable pour une escapade à Genève. Il en est de même en octobre et en novembre.
Enfin, si vous pensez vous rendre sur place en décembre, en janvier ou en février, sachez que vous aurez sans doute peu de chance, très peu de chance d’en profiter. Avec les nuits froides et les rues enneigées, il sera difficile de faire du tourisme pendant cette saison.
Vous aimeriez peut-être : Comment voyager en Guadeloupe ?
La meilleure période pour visiter Genève selon l’affluence des touristes
En dehors du climat dans la ville de Genève, vous devez prendre en compte d’autres facteurs pour organiser votre voyage. Il faudra vérifier entre autres l’affluence des touristes pour savoir quand partir. Si vous voulez vous mêler à la foule et rencontrer des personnes venus de différents pays dans le monde, alors il faudra choisir la haute saison.
Si vous préférez plutôt le calme et la tranquillité, il faudra partir en basse saison. A ce propos, la basse saison à Genève est la période allant de janvier à février, et aussi le mois de novembre. En mars, avril, octobre et décembre, l’affluence est moyenne, car certains touristes adorent l’hiver et la neige à Genève.
La haute saison, celle qui voit passer de nombreux touristes à Genève, est la période allant de mai à septembre. Il faut noter qu’en juillet et en août, l’affluence est au maximum.
La meilleure période pour visiter Genève selon les manifestations culturelles
Toute l’année à Genève, plusieurs manifestations et évènements culturels sont organisés. En effet, la vie culturelle est très animée dans cette ville. Vous pourrez participer à des concerts, des foires, des festivals, etc. Il est possible de consulter le programme des festivités pour savoir quand partir à Genève en fonction des évènements qui vous intéressent.
3 raisons de partir un week-end à Genève
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à partir à Genève pour un week-end. La première, ce sont les nombreux musées qu’on y trouve. Il y en a pour tous les goûts, les fans d’histoire, les amoureux d’art contemporain, etc.
Le second atout de Genève, c’est son séduisant lac Léman à découvrir à tout prix. Enfin, une dernière raison de visiter Genève en week-end, c’est la possibilité d’en apprendre plus sur l’horlogerie qui fait partie de l’identité de la ville.