Norvège : quels souvenirs incontournables rapporter ?

Norvège : quels souvenirs incontournables rapporter ?

La Norvège est un pays du nord de l’Europe en tout point de vue exceptionnel. Sur place, les vacanciers pourront découvrir de riches traditions ancrées dans les habitudes quotidiennes, des sites d’exceptions et des activités touristiques hors pair. Entre ce qu’on y apprend et les souvenirs à conserver, la liste des choses à ramener d’un séjour en Norvège est longue.

Les incontournables de la gastronomie norvégienne

Certaines habitudes alimentaires sont universelles. D’autres par contre sont typiques et dépendent de la localité où l’on se situe. Voici les incontournables de la gastronomie de la Norvège que vous pourrez rapporter en souvenir (ou en tant que nouvelles habitudes alimentaires à instaurer à  la maison) de votre voyage :

La tradition des 4 repas norvégiens

Les Norvégiens privilégient en général, 4 repas quotidiens. Il s’agit du Frokost, du Matpakke, du Middag et du Kveldsmat. Voici le détail de ces différents repas qui rythment la journée des Norvégiens :

Le petit-déjeuner ou Frokost : le premier repas de la journée est un mélange d’aliments sucrés et salés. Il est plutôt fréquent de voir dans les plateaux, des œufs de poisson, du pâté de foie, de la confiture, du yaourt, du pain…

Le déjeuner ou Matpakke : le deuxième repas ici ne se déroule pas à midi, mais aux alentours de 11 heures. Il s’apparente à un snack ou à une pause casse-croute plutôt qu’à un repas consistant. Les aliments consommés sont le plus souvent des hot-dog, des burgers ou encore une part de pizza.

Le dîner ou Middag : il a lieu généralement après le boulot. Encore appelé « repas chaud », il est le premier repas consistant de la journée et se prend entre 16 heures et 18 heures. Il est constitué de légumes, de féculents (généralement la pomme de terre) et d’une parte de protéine (souvent de la viande ou du poisson).

L’ultime repas du soir ou Kveldsmat : ce repas, qui ressemble lui aussi plutôt à un en-cas, se consomme aux environs de 22 heures. À noter que les tartine souvent dégustées sont généralement accompagnées de boissons alcoolisées.

Les produits de la mer de Norvège

Pecheur avec un saumon

Une bonne partie des aliments consommés dans ce pays proviennent de la mer, car la Norvège en est entourée. Même si le plus réputé reste le saumon, il existe d’autres produits fréquemment utilisés dans les recettes culinaires.

Le saumon : ce poisson est un produit de base chez les Norvégiens. Il se consomme d’une multitude de façon à savoir : fumé, cuit ou frit. On le mange mariné, en soupe ou même en gravlax. Au petit-déjeuner, il est généralement consommé fumé puis accompagné de pain.

Le hareng : il s’agit d’une espèce dont les autochtones sont friands. Tout comme le saumon, ils aiment le manger avec des pommes de terre, du pain, en salade, etc. Il se cuisine aussi de mille manières à savoir : grillé, frit, bouilli, en soupe…

La truite ou Rakfisk : ce poisson est habituellement servi en filets ou en tranche avec du lefse, de l’oignon rouge cru et de la crème aigre. Il faut noter que le lefse est un pain traditionnel qui est confectionné avec de la farine, des pommes de terre et du lait ou de la crème fraîche.

La viande autant consommée que le poisson

Il est impossible de faire le tour des incontournables de la gastronomie norvégienne sans parler de la viande. En effet, cette dernière est autant consommée que le poisson. On en retrouve de différentes variétés qui sont cuisinées de mille et une façons.

Le gibier : pendant la période des fêtes, et même les jours ordinaires, le gibier est très consommé. Les viandes que l’on retrouve au menu sont : l’élan, le renne et le cerf. Elles sont souvent accompagnées d’une sauce épaisse parfumée de quelques baies.

Les saucisses : massivement consommées en Norvège, les saucisses sont servies, accompagnées de crème fraîche et de pain.

A noter qu’on distingue différents types de saucisses en Norvège comme le fenalår et le morr. Le premier est un gigot d’agneau en salaison et le second est une saucisse fumée. Tous deux peuvent être faits avec plusieurs types de viandes.

Pinnekjøtt : c’est un carré de mouton ou d’agneau salé cuit dans du sel de mer ou de la saumure. Ce type de pièce de viande est surtout prisé pendant les fêtes de fin d’année en Norvège des Fjords.

Artisanat et tradition Norvégienne 

Les produits de l’artisanat traditionnel norvégien sont fabriqués avec un savoir-faire reconnu. Voici quelques-uns qui pourront faire de merveilleux souvenirs du retour des vacances

Le traditionnel pull de Noël

Homme avec un pull de Noel

La Norvège est internationalement reconnue pour sa confection de tricots. Là-bas, Noël est une tradition très forte dans le pays, c’est pourquoi les pulls de Noël représentent un classique incontournable des souvenirs à ramener de ce pays.

Vous pourrez trouver différents modèles dont certains complètement faits à la main avec de la pure laine. Ces derniers affichent une grande qualité et offrir un pull-over de ce genre représentera plutôt bien l’ambiance du pays. C’est un cadeau incontournable à ramener en souvenir ou pour offrir à un proche.

Bergen, la deuxième plus grande ville du pays est d’ailleurs célèbre pour ses nombreuses et exceptionnelles boutiques de mode. Si la ville fait partie des spots durant votre Voyage en Norvège, pensez à vous rendre dans ses commerces pour y dénicher le cadeau idéal.

En outre, Trondheim et Stavanger sont des localités où l’on rencontre souvent des expositions des marques locales. Misez sur l’artisanat et trouvez-y un excellent pull traditionnel de Noël typiquement Norvégien.

Design scandinave et petit mobilier en bois

Le design scandinave est un style simple et minimaliste qui mise sur la valorisation du bois. C’est pour cela qu’en Norvège tout comme au Danemark et en Suède, le bois est très présent dans les décorations d’intérieur.

On y retrouve facilement de jolis objets en bois pour la décoration de même que des mobiliers faits avec ce matériau. Concernant ces derniers, vous retrouverez plusieurs modèles tout aussi charmants les uns que les autres, fabriqués pour la plupart par des artisans du pays.

Aussi, la Norvège étant la nation des trolls, pourquoi ne pas penser à ramener un troll en bois ?

Apporter de la chaleur avec un plaid et des peaux

La liste des produits de l’artisanat norvégien ne saurait déclasser des articles comme les plaids et les peaux. Ces derniers sont fabriqués avec un savoir-faire authentique et reflètent toute la tradition du pays.

Un plaid douillet ramené des vacances servira à bien d’égards en l’occurrence en hiver. Il représente l’accessoire idéal pour vos prochaines soirées d’hiver avec lequel vous pourrez cocooner sur le canapé ou décorer le pied de lit.

Les peaux de rennes ou d’élans ainsi que les couvertures de moutons sont confectionnées dans le plus grand respect des animaux et de l’environnement. Leur utilisation représente une tradition ancestrale fondamentale en Scandinavie : en rapporter représenterait alors une belle façon de ramener un bout de la Norvège chez soi !

Des souvenirs plein les yeux

Fjord Norvege

La Norvège est l’une des nations les plus belles au monde. Il y a tant de choses à voir à commencer par les fjords. Une somptueuse photo sur l’un des plus beaux sites constituera un chaleureux souvenir à conserver.

La belle nature norvégienne, le paysage à couper le souffle, la verdure de la ville d’Oslo sont au nombre des clichés à ne pas louper. On peut également tourner des vidéos sur des sites touristiques tels que :

  • L’hôtel de ville ;
  • Le Centre Nobel pour la paix ;
  • L’opéra et la cathédrale d’Oslo ;
  • La Citadelle d’Akershus ;
  • La maison du bateau viking, etc.

Il existe d’autres attractions immanquables comme la visite à la Galerie Nationale. De nombreux autres musées sont intéressants à visiter comme le musée d’art contemporain, le musée di Fram ou encore le Munch-museet. De magnifiques photographies prises sur ces sites témoigneront de la chaleur des vacances en Norvège.