Comment faire sa valise sans froisser ses vêtements ?

Comment faire sa valise sans froisser ses vêtements ?

Ranger les vêtements dans la valise peut constituer un casse-tête, surtout si vous ne disposez pas d’assez d’espace. De plus, il faut trouver la meilleure manière de les plier pour éviter qu’ils ne se froissent durant le voyage. Il serait vraiment embêtant de devoir repasser les habits avant chaque sortie, et perdre ainsi un temps précieux pour se préparer. Pour éviter de perdre un temps fou et profiter pleinement de son séjour, nous vous avons préparé nos meilleurs conseils pour préparer une valise efficacement avant chaque voyage.

Disposer les vêtements dans le bon ordre

Ranger en premier les vêtements lourds

Pour exploiter efficacement l’espace à l’intérieur de la valise, il est important de disposer les habits les plus épais en premier. Par exemple : les pull-overs, les vestes ou encore les manteaux (pour ceux qui voyagent en hiver) devront être rangés en premier au fond de la valise. De même, les vêtements en jean peuvent être encombrants, alors il sera plus judicieux de les ranger en même temps avec tous les tissus lourds et épais.

Pas besoin de trouver une technique spécifique pour plier ce type de vêtements, vous pouvez les ranger normalement. En effet, vu leur épaisseur, ils ne risquent pas de se froisser à l’intérieur de la valise. Le fait d’installer en premier ce type de tissus constitue la première étape de la méthode efficace pour ceux qui se demandent comment faire sa valise sans froisser ses vêtements. Vous avez aussi la possibilité de de porter les vêtements lourds le jour du voyage, vous gagnerez ainsi de la place dans votre valise et serez certain que ces habits de seront pas froissés.

Disposer ensuite les habits légers par dessus

Une fois que les vêtements épais ont trouvé leur place au fond de votre sac de voyage, il est temps de s’occuper des habits plus légers. Il s’agit essentiellement des t-shirts, des chemises et des shorts. De même, pour les femmes qui se demandent comment disposer leurs robes et jupes, de manière à avoir un bagage spacieux, installer ces habits en deuxième étape se révèle assez judicieux pour ne pas froisser les vêtements.

Vous avez deux possibilités : soit poser simplement les habits légers au dessus des vêtements épais ou, mieux (l’astuce que l’on privilégie), superposer ces vêtements avant de les enrouler ensemble, pour éviter les plis. Cette technique permet non seulement de limiter le nombre de plis sur vos vêtements mais également d’embarquer une grande partie de votre garde-robe pour le voyage. Pour tout ce qui concerne les habits de nuit, nous vous conseillons de ranger les pyjamas et autres petites tenues dans un coin de la valise, de sorte à “caler” les autres vêtements et à ne gaspiller aucun espace.

Combler les vides avec les sous-vêtements

À présent que les vêtements lourds et les habits légers ont trouvé leur place dans votre sac de voyage, c’est le moment de disposer les sous-vêtements. Ceux-ci peuvent facilement occuper les coins et espaces libres de la valise. Vous pouvez d’ailleurs les plier de sorte à les rendre plus petits et compacts pour entrer dans le sac.

De même, si les rouleaux formés sont assez serrés il sera possible de caler quelques chaussettes dans les petits espaces vides. En effet, il n’est pas nécessaire de veiller à ce que vos slips et autres soutifs ne se froissent pas. Ceux-ci peuvent même être glissés facilement dans la valise à la dernière minute.

Valise avec vêtements à plier

Pour les plus maniaques, vous pouvez toujours rassembler vos sous-vêtements dans un petit sac filet ou les glisser dans la poche zippée intérieure de votre valise : ces derniers ne seront pas froissés.

Les techniques efficaces pour plier les chemises

L’enroulement des vêtements

Comme nous l’évoquions, une astuce de voyageurs pour éviter de froisser les tenues est la méthode de l’enroulement. Voici quelques explications qui devraient vous être utiles pour votre prochain voyage.

Dans un premier temps et pour un haut de type pull/tee-shirt/gilet, il faudra replier les manches vers l’intérieur de l’habit l’inverse donc de ce que l’on fait habituellement pour plier ses habits et les ranger dans son armoire). Pour les pantalons et autres bas comme les culottes ou les shorts, il suffira de les rouler vers l’intérieur, en commençant par le bas.

Pour que votre vêtement ne se froisse pas, veillez régulièrement à défroisser l’habit au fur et à mesure qu’il s’enroule sur lui-même. Cette étape permet vraiment d’éviter les faux plis, et de réduire considérablement le risque qu’il se froisse dans la valise : c’est la clé de la réussite !

Autre astuce : bien qu’elle offre plus d’espace dans le sac, il serait inadéquat d’utiliser une housse de rangement sous vide car celle-ci accroît vos chances de voir des plis se former sur vos habits.

L’astuce pour les chemises à manches longues

Parmi les vêtements qui se froissent assez rapidement, on retrouve bien évidemment les chemises ! Les chemises à manches longues se retrouvent en tête de liste car il y a plus de tissu que sur leurs petites sœurs les chemisettes. Si vous ne voulez pas passer de longues minutes à repasser vos chemises une fois arrivé, alors il est important de connaître l’astuce pour les ranger convenablement, c’est-à-dire sans plis (ou le minimum possible).

Pour plier sa chemise à manches longues sans la froisser, voici l’astuce : dans un premier temps repliez les manches vers l’arrière puis vers le bas de la chemise. Dans un second temps, partez de l’ourlet pour rouler progressivement chemise vers l’intérieur. C’est gagné !

La méthode Marie Kondo

Si vous ne la connaissez pas encore : Marie Kondo est une jeune femme d’origine japonaise, spécialiste du rangement, mais aussi du développement personnel. Elle a mis en place une méthode innovante (la méthode Kondo) pour ranger ses affaires et conserver un cadre ordonné. En effet, on s’est rendu compte à travers divers études que lorsque tous vos vêtements sont parfaitement rangés, cela favorise un bien-être et un réel apaisement mental.

Alors imaginez la sensation que va vous procurer une valise avec des vêtements rangés et que vous découvrirez non froissés à l’ouverture ?!

La méthode Marie Kondo consiste essentiellement à plier vos vêtements sur la verticale. Ce choix vise à optimiser l’espace disponible dans votre valise. En outre, elle permet aux voyageurs d’emporter tous les accessoires et tenues qui leur seront indispensables durant le séjour. L’objectif est de garder l’essentiel pour ne pas être encombré tout en prenant soin grâce à la technique de pliage de garder ses habits nets et non froissés.

L’organiseur de valise, un outil essentiel pour le rangement

Qu’est-ce qu’un organiseur de valise ?

Organiseurs de valises

L’organiseur de valise est un accessoire de voyage, à la fois simple d’usage et pratique pour ranger rapidement votre valise. En général, les organiseurs de bagage se présentent sous la forme de petites valises, dotées d’une grande souplesse et d’une excellente rigidité. Il est possible de les acheter par lots pour faire des économies et être encore mieux organisé.

L’organiseur de valise permet de ranger toutes sortes de vêtements et, bien évidemment, d’utiliser des techniques pour éviter qu’ils n’aient des plis qui vous obligeraient à les repasser. Aussi,  l’organisateur da valise vous permettra d’y ranger certains accessoires en leur trouvant facilement une place. Par exemple : la trousse de toilettes qui renferme tous les éléments indispensables pour prendre votre douche et faire votre toilette, ne constituera plus un casse-tête : vous avez un emplacement dédié à cet accessoire.

Comment plier les vêtements dans un organiseur de valise ?

Pour profiter de manière optimale de l’organiseur de valise, il reste important de plier convenablement les tenues avant de les y ranger. Dans un premier temps, on utilisera la technique Kondo en repliant sur la verticale un côté du haut vers le milieu. Puis, on fait de même avec le second côté de sorte à ce que le vêtement forme alors un rectangle parfait.

Dans un second temps, il suffira de plier la tenue en deux, tout en suivant le sens de la longueur. Attention, il faudra plier le vêtement en deux et au maximum en trois. Enfin, vous n’aurez qu’à ranger ce dernier à la verticale, à l’intérieur de l’organiseur de valise : voilà, le tour est joué !

Quels sont les avantages d’un organiseur de valise ?

Un des atouts de l’organiseur de valise est qu’il s’adapte facilement à tous les sacs de voyage. Si vous en avez plusieurs, il sera toujours aisé de ranger ces différentes housses de manière optimale, à l’intérieur de la valise. Les organiseurs de voyage sont généralement de forme rectangulaire, ce qui permet de les disposer l’un à côté de l’autre ou dans les coins de votre valise.

L’autre avantage d’utiliser un organiseur de valise est qu’il permet de protéger les tenues sensibles des faux plis : les vêtements ne vont pas être en contact et donc les tissus ne vont pas frotter entre eux. Ainsi, si vous avez des vêtements aux tissus fragiles ou que vous voulez être certain(e) que votre chemisier préféré ne soit pas abîmé ou froissé, alors il sera judicieux d’utiliser un organisateur de valise afin qu’il demeure intact jusqu’à arriver à destination.

Pour finir, et comme son nom l’indique, l’organiseur de valise aide à ranger les affaires qui pourraient se perdre facilement dans le sac, comme les cartes de crédit. On organise facilement son sac ou sa valise pour y retrouver facilement ses affaires sans aucune difficulté et sans plis !

Ranger ses chaussures dans un sac plastique : une bonne idée ?

Après avoir correctement disposé vos vêtements à l’intérieur de la valise, il faudra y ranger les chaussures tout en veillant à ne pas froisser ou tacher vos tenues. A première vue : cela vous semble être une mission impossible ? Hé bien, ce n’est pas le cas pour ceux qui ont recours au sac en plastique : une bonne idée à piquer aux voyageurs aguerris.

Il s’agit donc simplement de se servir d’un petit accessoire de rangement transparent que l’on a dans notre quotidien et dans lequel vous pourrez ranger une ou deux paires de chaussures (selon la taille et la résistance du sac). Même si cette technique fonctionne pour garder sa valise rangée et ses vêtements bien pliés, privilégiez seulement les paires les moins encombrantes, afin de les disposer plus facilement dans la valise.

Ces sacs en plastique vous permettent d’exploiter convenablement la place restante dans votre valise tout ne préservant le pliage de vos habits. De même, les sacs en plastique seront utiles pour empêcher que vos chaussures laissent des traces sur vos vêtements (surtout au retour du voyage avec vos baskets de randonnée par exemple). Vous pouvez aussi utiliser ces sacs pour y ranger les déodorants, parfums et autres liquides sous pression qui ne peuvent rester dans un sac à main ou bagage cabine.

Les astuces pour ne pas froisser les habits à destination

Ranger les vêtements sur un cintre

Vêtements sur cintres

Après avoir réussi à garder les vêtements à l’abri des faux-plis à l’aller, il faut encore s’assurer qu’ils restent lisses et sans plis durant toute la durée du séjour. Pour ce faire, et si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de disposer chacune de vos tenues sur un cintre. Ce petit accessoire souvent négligé par les voyageurs pourrait vous éviter les corvées de repassage. Si votre logement ne dispose pas de cintres, pensez donc à en emporter 2/3 que vous poserez au dessus de votre tas de vêtements pliés dans la valise.

Pensez à prendre des cintres assez minces et légers pour les ranger facilement dans votre valise et ne pas “perdre” quelques grammes de rangement dans votre valise. Même si certains hôtels disposent de cintres dans les armoires pour leurs clients, le nombre n’est pas toujours suffisant. En voyageur averti, il sera donc plus prudent d’en emporter quelques-uns pour éviter les plis sur vos tenues favorites.

Utiliser la vapeur de douche pour éliminer les petits plis

Il peut arriver malgré toutes vos précautions que certains vêtements soient légèrement froissés par endroit. Si vous ne disposez pas d’un fer à repasser ou que vous n’aviez pas la place d’embarquer votre défroisseur, il est toujours possible de remédier à cette déconvenue. En effet, on va se baser sur le même principe que ces deux appareils, à savoir : la vapeur d’eau chaude. En effet, cette dernière peut vraiment constituer une solution miracle contre les plis sur les habits.

Pour mettre en place ce fer à repasser naturel, il suffit de suspendre les tenues sur un cintre dans la salle de bain. Puis, il faudra fermer toutes les ouvertures au moment de prendre votre bain ou votre douche. Pour finir, vous n’aurez qu’à faire couler l’eau chaude et profiter d’une douche relaxante, pendant que les vêtements se défroissent. Si besoin, passez votre main sur le vêtement pour l’aider à se lisser.